Tai Ji Quan. Qi Gong Taï Chi. Médecine Traditionnelle Chinoise. Medecine chinoise. Signes chinois et horoscope chinois. « Les arts martiaux sont une écologie corporelle » Reporterre - Quelle est votre définition des arts martiaux et quel lien faites-vous avec le vivre ensemble ?
Roger Itier - C’est une école de vie et comme le nom l’indique, une forme d’art, avec l’idée de partage et de transmission d’une expression artistique, d’une vision du monde selon des critères et des symboles. Les arts martiaux ne jouent ni la guerre, ni la paix, mais la pacification. On y apprend des techniques de combat pour prévenir la guerre ! Ces techniques corporelles, millénaires pour le kung-fu, sont nées des champs de bataille et avaient pour objectif de vaincre l’adversaire. Mais elles ont évolué vers le développement personnel. Taoïsme philosophique : Définition, Tao Te King, Lao Tseu, Yin et Yang...
Comme vous, je suis un anticlérical convaincu.
Cependant, nous divergeons sur plusieurs points... Mais surtout un point précis : Le Taoïsme. En effet, il convient de distinguer la religion taoïste de la pensée taoïste, qui n'a rien à voir. Chroniques taoïstes. Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes est un roman de Robert Pirsig , publié en 1974 [ 1 ] aux États-Unis sous le titre : Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values . Le livre, un best-seller , décrit sous forme autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l' Amérique du Nord . Sur le plan philosophique, il présente l'interprétation et la définition des notions de « Qualité » et de « Bien » de Pirsig. Il est en grande partie basé sur une thèse de doctorat sur les présocratiques . Robert M. Pirsig : Traité du Zen et de l'Entretien des Motocyclettes. Les principes du taoisme. Le taoïsme, une philosophie libertaire.
Lu sur Libertad : "« L'appel aux armes est de toutes les vertus, la plus basse ; les récompenses et les châtiments sont les modalités d'éducation les plus inférieures ; les rites et les lois les moyens de gouverner les plus méprisables »(Tchouang-Tseu).
Selon Tchouang-Tseu, une des principales figures du taoïsme, l'homme ne peut être heureux que s'il ne vit que pour lui et non s'il se propose un but qui lui soit extérieur. La voie de libération individuelle est celle du non-agir, car l'homme est fondamentalement inutile. Précurseurs de l'anarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TAOISME LIBERTAIRE bouddh@nar. Sagesse libertaire taoïste - Baglis TV. Au moment où foisonnent les livres taoïstes emprunts de technicité « occulte » ou sexuelle, saluons la parution d’un petit livre qui nous rappelle que l’essence du taoïsme est avant tout une sagesse libertaire.
Un petit livre pour rappeler que l’Eveil est liberté de l’Être et qu’on ne saurait aller vers une société idéale sans reconnaître les principes d’harmonie naturelle auxquelles la société moderne qui tend à se répandre partout dans le monde, y compris dans la Chine actuelle, tourne le dos. A un moment où les utopies ne sont plus de mise et où règne la loi de la nécessité, du paraître et de la pensée rationnelle, Erik Sablé nous rappelle les bases du taoïsme originel.
Sagesse libertaire orientale. Exactement comme la société occidentale ne supporte pas la nature sauvage et veut la maîtriser, de même nos dirigeants veulent contrôler la société.
Les individus finissent par croire en la nécessité de cette loi sociale et la morale n'est que son intériorisation. Pour punir les manquements à cette loi, pour la préserver et la défendre, les autorités ont créé une législation qui est devenue envahissante, oubliant que la délinquance augmente en proportion exacte du nombre des lois car, comme le dit Lao Tseu: « Plus s'allongent les ordonnances, et plus foisonnent les bandits» [Tao Te King, 57]. Le taoïsme renverse totalement cette perspective. Le paradis libertaire. Le livre d’Erik Sablé, Sagesse libertaire taoïste, Editions Dervy (Paris 2005) aide à s’affranchir des illusions de l’Ego et de l’arbitraire de la société : Le taoïsme n’est pas simplement une philosophie chinoise un peu particulière ou une mystique iconoclaste, il développe aussi des idées très précises sur l’organisation politique de la société.
En fait, dans les écrits de Lao Tseu, ou de Tchouang Tseu, ces différents domaines sont étroitement imbriqués et le vécu le plus spirituel se reflète toujours dans le monde concret. Mystique et politique sont indissociables et la sagesse taoïste s’applique directement au gouvernement des peuples. Cependant, les commentateurs occidentaux ont presque toujours occulté, minimisé, rejeté ou même trahi l’aspect profondément libertaire de la pensée de Lao Tseu car elle rejette la plupart des "valeurs" fondatrices de notre monde contemporain. "Ne rivalise pas" affirme le Tao Te King (8,66).
Art martial interne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition[modifier | modifier le code] Les pratiques internes utilisent une méthode « active » c’est-à-dire dynamique (en mouvement), contrairement à la méthode « passive » que l’on retrouve dans certains procédés de yoga où le même résultat est recherché à travers la simple méditation. Ces techniques sont pratiquées dans le but de développer et de maîtrise de l’énergie à travers des procédés respiratoires et de visualisation.
Le geste juste. Chine. Tai chi chuan. Tai Chi. Penseurs Taoïsme. Lie Zi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Il fut officiellement canonisé[3] le 31 mars 742 (première année de l'ère Tianbao) par l'empereur Xuanzong des Tang sous le nom de Classique de la simplicité et de la vacuité[4], tandis que son auteur supposé recevait le titre d’Être transcendant. Œuvre de Lie-tzeu. Tchouang-tseu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tchouang-tseu ou Zhuangzi[1], de son vrai nom Zhuang Zhou[2], est un penseur chinois du IVe siècle av. J. -C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme appelé de son nom – le Zhuangzi – ou encore le « Classique véritable de Nanhua[3] », Nánhuá zhēnjīng[4]. Le personnage[modifier | modifier le code] Il est encore appelé « Zhuāng de Meng » (蒙莊), « le fonctionnaire de Meng » (蒙吏) ou « le vieillard de Meng (蒙叟) ».
Œuvre de Tchoang-tzeu. Lao Tseu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lao. Lao Tseu en dieu taoïste avec l’éventail en main. Le Mendiant philosophe: Lao Zi et la philosophie du non-agir. Tao Tö King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tao Tö King (chinois simplifié : 道德经 ; chinois traditionnel : 道德經 ; pinyin : Dàodéjīng ; Wade : Tao⁴te²ching¹, « livre de la voie et de la vertu ») est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J. -C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme, dont l'existence historique est toutefois incertaine[1],[2].
De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d’auteurs et de sources, une transmission tout d’abord orale et une édition progressive[3],[4]. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. Le Tao Tö King a été classé parmi les textes taoïstes par les érudits[6] de la dynastie Han[7] et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes, qui divinisaient Lao Tseu.
Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Titre[modifier | modifier le code] 道 可 道 非 常 道. Chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: J.J.-L Duyvendak (1889-1954), TAO TÖ KING, LE LIVRE DE LA VOIE ET DE LA VERTU. Texte chinois établi et traduit avec des notes critiques et une introduction par J. J.-L. DUYVENDAK (1889-1954). Paris: Li. TAO. Chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: Léon Wieger, s.j. (1856-1933), Les pères du système taoïste: LAO-TZEU, LIE-TZEU, TCHOANG-TZEU (1913)
Taoisme. Feng Shui, pensées et disciplines taoistes. Yoga Zen Energie. Calligraphie chinoise – Art – Encyclopédie – Chine-Passion – Découvrir la Chine. Présentation Code complexe, l’écriture chinoise est élaborée grâce à un nombre restreint de traits élémentaires et de clés. Toutefois, en les combinant on peut former une multitude de sinogrammes. Le répertoire graphique et calligraphique est donc extrêment vaste, d’autant plus que les calligraphes peuvent adopter l’un ou l’autre des cinq principaux styles scripturaux. Historiquement, l’écriture chinoise a très tôt dépassé son rôle de moyen de communication, utile à exprimer une pensée.
Au travers de la calligraphie, elle s’est élevée au rang d’art, au même titre que la peinture avec laquelle elle partage les techniques et les instruments. Mais celui-ci n’est pas une simple ligne géométrique comme dans la conception occidentale.
Qi gong.