background preloader

Sigmund Freud

Facebook Twitter

Cinq psychanalyses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq psychanalyses

Cinq psychanalyses est un recueil de cinq cas cliniques de la psychanalyse, parfois publiés séparément, parus ensemble pour la première fois en 1909, relatant des cures analytiques menées par Sigmund Freud à des périodes différentes. Historique[modifier | modifier le code] Ces cinq cas ont été présentés par Freud en 1909, lors d'un voyage à l'université Clark. Anonymat[modifier | modifier le code] Liste des cinq psychanalyses[modifier | modifier le code] La liste suivante reprend en caractères gras italiques les titres des cas tels qu'ils figurent dans les Cinq psychanalyses et introduit les noms réels des patients entre parenthèses : Une présentation des cinq psychanalyses[modifier | modifier le code] Ces "Cinq psychanalyses" rendent compte de cinq expériences cliniques qui recouvrent tout le champ de la psychanalyse, excepté celui de la perversion. Dora : Fragments d'une analyse d'hystérie[modifier | modifier le code]

Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Sigmund Freud

Sigmund Freud [sigmund fʁ̥øːd][1] ou [fʁœjd][1] (en allemand : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt].[2]), né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896.

Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] L'histoire de la vie de Freud est celle de la psychanalyse[Freud 1]. Enfance et études (1856–1882)[modifier | modifier le code] Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste. Sigmund Freud, “Actes obsédants et exercices religieux”. (1907).

Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste.

Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, “L'avenir d'une illusion” (1927). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904). Sigmund Freud, Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914). Sigmund Freud, ESSAIS DE PSYCHANALYSE. Sigmund Freud, “Au-delà du principe de plaisir” (1920) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Psychologie collective et analyse du moi” (1921) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Le moi et le ça” (1923) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort” (1915) Traduction française du Dr S.

Sigmund Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Sigmund Freud, “Le Moïse de Michel-Ange”. (1914) Sigmund Freud, “Des sens opposés dans les mots primitifs”. (1910)