background preloader

Robert Misrahi

Facebook Twitter

Robert Misrahi. “Savoir vivre. Manuel à l’usage des désespérés.” L'actu philo des Nouveaux chemins: Robert Misrahi, une éthique de la joie - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Aujourd'hui, dans les chemins du vendredi, master class avec le philosophe Robert Misrahi.

L'actu philo des Nouveaux chemins: Robert Misrahi, une éthique de la joie - Idées

Robert Misrahi MC © Radio France Références musicales: - Debussy, Hommage à Haydn - Debussy, Sérénade pour poupées - Scriabine, Prélude Chronique d'Eric Aeschimann: Robert Misrahi. Une doctrine libertaire et révolutionnaire. Par Robert Misrahi. Robert Misrahi: "Nous sommes source de signification et de liberté" - Lire. Que pourrait être une philosophie de la joie ou une philosophie du bonheur aujourd'hui ?

Robert Misrahi: "Nous sommes source de signification et de liberté" - Lire

Telle est la question à laquelle tente de répondre Robert Misrahi, né en 1926, et dont le moins qu'on puisse dire est qu'il s'est démarqué de ses contemporains. A l'âge de 16 ans, il rencontre Jean-Paul Sartre. Puis il suit les cours de Vladimir Jankélévitch, Gaston Bachelard, Maurice Merleau-Ponty, avant de devenir lui-même professeur de philosophie et d'enseigner pendant trente ans à la Sorbonne. Autant dire qu'il a formé quelques générations d'étudiants (dont un certain Michel Onfray) ! De Jankélévitch à Onfray, la ligne est claire, il s'agit de rendre la philosophie populaire et compréhensible par tous. A 86 ans, vous avez dû l'entendre un certain nombre de fois cette question, très simple et un peu naïve : à quoi sert la philosophie ?

Robert Misrahi. Pourquoi le bonheur a-t-il si peu droit de cité chez les philosophes? Ce n'est pas évident ? Soit. Nous souhaitons construire une autre vie. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

Essayez. Challenge: 21 jours pour entretenir votre bonheur... ou le découvrir. Nous rencontrons souvent au gré de nos lectures, des "méthodes" pour être heureux et trouver le Bonheur avec un grand B.

Challenge: 21 jours pour entretenir votre bonheur... ou le découvrir

"Soyez ceci" "Pensez comme cela" "Faites ci, Ne faites pas ça"... Or, toutes celles et ceux qui ont un peu d'expérience savent bien qu'il n'y a pas de bonnes recettes toutes faites pour être heureux. Chacun doit trouver son chemin et le bonheur n'est-il pas ce chemin justement? Tous nos tâtonnements, nos expériences heureuses et malheureuses, nos découvertes, nos rencontres et nos désirs nous mettent sur la voie, nous demandent parfois de nous arrêter aussi, juste pour profiter de l'instant... Et toujours nous poussent à nous remettre en question! En d'autres termes, si nous voulons être heureux, ne cherchons pas des réponses pré-formatées.

Nous errons souvent dans ce même registre des prescriptions abstraites "Ah, si seulement je faisais ceci", "Je devrais faire ou dire ça" "Demain j'arrête", "Je commence lundi" etc. Nous vous proposons donc un petit challenge. 1. Cool dimanche 54 : La joie de celui qui ne croit en rien - Robert Misrahi - 1/3. "Je suis heureux, sans vergogne" par partenariatslibe Entretien de Libération de mars 2010 Source : clés.com Dans le présent contexte de campagne électorale l'un des candidats s’est avisé de commencer par s’en prendre à l’« élite », dont il est le représentant emblématique dans sa version « manager bling bling ».

Cool dimanche 54 : La joie de celui qui ne croit en rien - Robert Misrahi - 1/3

Pourtant, il fait bon se tourner vers l’élite de ceux qui pensent la (ré)conciliation, la solidarité, le bonheur et la joie de vivre. Cool dimanche 55 : La joie de celui qui ne croit en rien - Robert Misrahi - 2/3. Suite de l'article publié le 18 mars : Cool dimanche 54 : La joie de celui qui ne croit en rien - Robert Misrahi - 1/3 Robert MISRAHI Le Travail de la Liberté par borddeleau Dans le présent contexte de campagne électorale l’un des candidats s’est avisé de commencer par s’en prendre à l’ « élite », dont il est le représentant emblématique dans sa version « manager bling bling ».

Cool dimanche 55 : La joie de celui qui ne croit en rien - Robert Misrahi - 2/3

Pourtant, il fait bon se tourner vers l’élite de ceux qui pensent la (ré)conciliation, la solidarité, le bonheur et la joie de vivre. Cool dimanche 56 : Robert Misrahi - La joie de celui qui ne croit en rien - 3/3. Lire les précédents articles : Cool dimanche 54 - La joie de celui qui ne croît en rien - Robert Misrahi 1/3 Cool dimanche 55 : La joie de celui qui ne croît en rien - Robert Misrahi 2/3 Robert Misrahi | "Chemins de traverse" (2) |... par Quani Dans le présent contexte de campagne électorale, l’un des candidats s’est avisé de commencer par s’en prendre à l’ « élite », dont il est le représentant emblématique dans sa version « manager bling bling ».

Cool dimanche 56 : Robert Misrahi - La joie de celui qui ne croit en rien - 3/3

Pourtant, il fait bon se tourner vers l’élite de ceux qui pensent la (ré)conciliation, la solidarité, le bonheur et la joie de vivre. Et de tourner le dos aux rhétoriques inusables et démagogiques de la haine d’autrui, aux idées fondées sur la conception matérialiste et comptable de la vie, autoritaire et intrusive de l’’Etat. C’est profondément réconfortant. J’ai dit Pume Solidaire Robert Misrahi "Le bonheur, dit-il, n’est pas un état passif, c’est un acte ! " Source : Clés.com N. R. N. R.