background preloader

Orwell

Facebook Twitter

Intérêt de la pensée politique d’Orwell : une chose que les élites n’ont pas, et qui peut guider une amélioration profonde des choses – la décence commune des gens ordinaires. L’Anglais Georges Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, est surtout connu pour la ferme des animaux et 1984.

Intérêt de la pensée politique d’Orwell : une chose que les élites n’ont pas, et qui peut guider une amélioration profonde des choses – la décence commune des gens ordinaires

Mais au-delà de ses deux dernières œuvres (et c’est ce qui explique leur force) existent toute une vie, une action et une pensée politiques (les trois étant indissociables) passionnantes, dont la soif de justice est une constante : d’un grand intérêt aujourd’hui. Un homme sans peur, entier, « converti » au socialisme par son séjour auprès des mineurs anglais, totalement séduit par l’autogestion populaire dans la Catalogne de 36 et allé combattre dans les milices républicaines contre Franco, mais toujours très critique d’un certain type de socialisme, et de nombre de socialistes de son temps, si éloignés des conditions de vie, des aspirations et des désirs des gens ordinaires.

Une vie et une œuvre littéraire au service d’une cause « Orwell était un animal politique. Il ramenait tout à la politique (…). Orwell : SOLKO. C'est une des rares bonnes nouvelles de cette rentrée prétendument littéraire : la ré-édition de Orwell anarchiste tory de Jean Claude Michéa.

Orwell : SOLKO

J'ai découvert Jean Claude Michea, comme beaucoup de lecteurs, en l'an 2000, à l'occasion de la parution de son petit livre bleu, l'Enseignement de l'Ignorance. Bel oxymoron, à l'époque où Claude Allègre, le grotesque et rougeaud Hardy de Jospin, imposait à un corps professoral (sidéré de découvrir que le socialisme était l'un des meilleurs alliés de la droite libérale) la réforme planifiée par l'OCDE; réforme dont X.Darcos, agrégé de lettres et ministre de Sarkozy, fait avaler en toute tranquillité les dernieres couleuvres à une opinion publique occupée à compter ses sous dans un porte-monnaie de plus en plus flasque, et à un corps professoral en pleine déliquescence.

Jean Claude Michéa, c'est aussi Orwell éducateur (2000), Impasse Adam Smith (octobre 2002), L'empire du moindre mal (2007). Qu'est-ce que le fascisme - Orwell_Qu_est-ce_que_le_fascisme.pdf. Orwell, les armes et les mots. L’écrivain britannique a un jour confié son désir de voir la guerre civile espagnole rester dans la mémoire des hommes afin que nul n’oublie les ravages de la mesquinerie politique et de la volonté de domination.

Orwell, les armes et les mots

Ne glissons pas le passé dans un herbier et gageons que le présent daigne ouvrir ses bras à cet homme admirable (et finalement méconnu, en dépit du succès planétaire de 1984) qui voulait opérer « en marge de l’armée régulière » et en « outsider »… La guerre d’Espagne éclate en juillet 1936, lorsque le général Francisco Franco se lève pour briser le Frente Popular démocratiquement élu. George Orwell (Éric Blair de son vrai nom) a alors trente-trois ans et a déjà publié quatre ouvrages – parmi lesquels Dans la dèche à Paris et à Londres et Une histoire birmane.

Chroniques du temps de la guerre 1941-1943. 1984. La ferme des animaux. La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong. DANS le halo diffus et indélébile des informations, comme une traînée de poudre et d’encre détrempée, le nom de George Orwell ne cesse de voisiner avec celui de « mouchard », de « balance » ou, plus prudemment, d’« indicateur ».

La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong

Depuis deux ans, il est de plus en plus question d’une liste d’intellectuels « crypto-communistes » que l’écrivain anglais aurait livrée aux services secrets du Foreign Office en plein coeur de la guerre froide. Mais, de son véritable caractère, l’époque tout comme les gazettes ne semblent pas mettre la même détermination à deviner les contours. Sans doute ont-elles trop peu à y gagner. George Orwell ne pourra en effet jamais contenter les intellectuels de la réaction néolibérale : il fut socialiste dès 1936 et le demeura jusqu’à sa mort, en 1950, à quarante-sept ans. [A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique. A SA MANIERE, inimitable, Jean-Claude Michéa poursuit avec constance son patient travail de déconstruction de « l’emprise étouffante que l’Economie et la Technique modernes exercent sur notre vie quotidienne » et, en parallèle, de « décontamination systématique de nos imaginaires individuels ».

[A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique

Après l’Enseignement de l’ignorance, en 1999, et Impasse Adam Smith, en 2002 , c’est vers George Orwell - qui nous valut déjà, en 1995, un brillant Orwell, anarchiste tory - qu’il se tourne de nouveau, cette fois-ci dans l’optique de le « mettre à l’épreuve (...) pour essayer de penser, aussi précisément que possible, le cours présent des choses et ce vers quoi il nous emporte ». Orwell éducateur ? Certes, répond d’emblée J. -C. George Orwell Wikipedia. Photographie d'Orwell sur sa carte d'adhérent du Syndicat national des journalistes (National Union of Journalists) en 1943.

George Orwell Wikipedia

Œuvres principales George Orwell [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel][a], nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme libertaire[1],[2], après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne. Biographie[modifier | modifier le code] Orwell en Espagne[modifier | modifier le code]

Orwell George L'Agora. NOTE : George Orwell, mort en 1950, est du domaine public au Canada.

Orwell George L'Agora

Il ne l'est cependant pas dans les pays de l'Union européenne. Les internautes en provenance de ces pays sont priés de se conformer aux lois sur la propriété intellectuelle en vigueur chez eux. En anglais Les oeuvres complètes - c'est du moins ce qu'on prétend : George-Orwell.orgAutre site présentant les "oeuvres complètes" : George Orwell's Library (www.orwell.ru) Political Writings of George OrwellQuelques articles d'Orwell (Gaslight's George Orwell Page) Traductions en langue française Le site canadien ebooksgratuits.com propose la traduction française des deux oeuvres les plus célèbres d'Orwell : 1984La Ferme des animaux Traduction d'une préface inédite à La Ferme des animaux (Catallaxia.org)

Éric Arthur Blair alias George Orwell 1903-1950. Orwell.