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Islam

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Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” Pour le philosophe, un islam humaniste, respectueux des droits de l'homme, est possible.

Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste”

Il appelle le monde musulman à se battre contre la barbarie et à inventer une nouvelle spiritualité. Et si les intellectuels de culture ou de confession musulmane faisaient enfin entendre massivement leurs voix ? Dans le New York Times, vingt-trois d'entre eux, américains, canadiens, anglais, viennent de lancer un retentissant appel à une « réforme de l'islam ». En France, Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe, producteur à France Culture, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Education nationale, ne les avait pas attendus : depuis dix ans, il s'est engagé à montrer que la spiritualité musulmane aurait tout à gagner d'une complète remise en cause des interprétations actuelles du Coran.

Sa « Lettre ouverte au monde musulman » est un vibrant appel à l'autocritique et à la réforme. Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire". Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994.

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"

Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Entretien. Averroès : La cohérence de la vérité. Y aurait-il deux vérités : l’une issue de la foi, l’autre de la raison ?

Averroès : La cohérence de la vérité

Non, explique Averroès, la vérité est une et cohérente. Et la loi divine enjoint l’homme à user de l’intellect. Lisant Aristote et les interprétations du Coran, Averroès a visé à concilier la religion révélée avec les lumières de la raison. Pour lui, le texte sacré s’adresse à notre intellect. La tâche des « gens de la démonstration », cette élite qui interprète le texte sacré à partir d’une compétence démonstrative, consiste précisément à retrouver les vérités derrière les images, notamment quand il s’agit d’interpréter les versets plurivoques. Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ».

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ?

La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. "Le salafiste n'est pas un pauvre égaré de l'histoire de l'islam" Yadh Ben Achour, islamologue. Le Salafisme, un islam déviant, marginal et non représentatif ?

"Le salafiste n'est pas un pauvre égaré de l'histoire de l'islam" Yadh Ben Achour, islamologue.

Le professeur de droit Yadh Ben Achour (Université de Tunis, bio Wiki), spécialiste de l'islam politique, nous éclaire dans son ouvrage La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses universitaires de France, 2011 : "L'erreur serait de supposer que ce salafiste est un pauvre égaré dans l'histoire de l'islam. Cessons de croire à la théorie de l'aberration qui veut que le salafiste ne représente pas l'islam ou que c'est l'enfant maudit de la famille. Il faut rappeler que ce dernier ne manque ni de cohérence, ni de force de conviction et de persuasion. L'histoire cachée de l’islam. Interview radiophonique de Edouard-Marie Gallez pretre-islamologue auteur du livre : "le messie et son prophete"

Le mystère des origines de l'Islam enfin éclairci. De Salve Regina.

Le mystère des origines de l'Islam enfin éclairci

Le mystère des origines de l’islam enfin éclairci Présentation de la thèse d’Edouard-Marie Gallez, intitulée « Le Messie et son prophète. Aux origines de l’islam »[1] Où en est la recherche historique sur cette religion en pleine expansion, dont les fidèles ont largement dépassé le milliard et qui attire de plus en plus les intellectuels ? Avec la récente parution de la thèse d’Edouard-Marie Gallez, Le Messie et son prophète. Les chercheurs Déjà, dans les années 1950, le dominicain Gabriel Théry, écrivant sous le pseudonyme de Hanna Zakarias[5], avait imaginé une hypothèse[6] capable de rendre compte, principalement à partir d’une analyse du texte officiel du Coran[7], des incohérences et des absurdités qui s’y trouvent.

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Edouard Marie-Gallez, Le malentendu Islamo-chrétien, éd. Salvator, septembre 2012, 21 euros.

Mais je peux dire que je suis d’accord avec son diagnostic sur l’état du Dialogue Interreligieux et sur ces représentants, en particulier en France : Mgr Dubost qui se rend au Congrès de l’UOIF en compagnie de precheurs de triste réputation,antisémites, dont certains viennent appeller à un Printemps des Quartiers...