Walt Whitman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walt Whitman Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Whitman naquit le dans une ferme près de l'actuelle South Huntington, Long Island. Il fut le deuxième de neuf enfants. Après deux ans d'apprentissage, Whitman se rendit à New York pour y travailler dans différents ateliers d'imprimerie. Les années 1840 virent les premiers fruits de son long travail sur les mots, avec la publication d'un certain nombre de nouvelles à partir de 1841 et du roman Franklin Evans publié à New York un an plus tard, qui faisait partie du mouvement en faveur de la tempérance. La première édition de Leaves of Grass fut auto-publiée en 1855, l'année même où le père de Whitman rendit l'âme.
Après la guerre de Sécession, Walt Whitman fut engagé au Department of the Interior (ministère de l'intérieur) en tant que clerc. WHATS-UP_communique-de-presse. Les_femmes_de_la_Beat_Generation. Claude Pélieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lawrence Ferlinghetti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timothy Leary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Leary. Timothy Francis Leary Timothy Leary en 1989 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin et qui rentre chez lui le soir pour ingurgiter des martinis… comme des millions de robots intellectuels issus de la classe moyenne libérale. »
Abbie Hoffman. Abbot Howard "Abbie" Hoffman (November 30, 1936 – April 12, 1989) was an American political and social activist who co-founded the Youth International Party ("Yippies").
William S. Burroughs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William S. Burroughs William S. Burroughs en 1977. Œuvres principales. Beat Generation. Allen Ginsberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allen Ginsberg Allen Ginsberg à Miami en 1985. Photos allen ginsberg. Howl, le cri qui changea le monde. Howl, peut-être le film le plus improbable à sortir du festival de Sundance et à être distribué à l’échelle nationale, est la traduction en film d’un poème—de la charge spirituelle et culturelle d’un poème.
Ce poème, c’est Howl, d’Allen Ginsberg—écrit en 1955, publié en 1957. Nul doute qu’il est difficile pour quiconque né longtemps après cette époque d’appréhender l’impact cataclysmique de cette œuvre (ou simplement la possibilité qu’un poème puisse revêtir une telle importance), non seulement sur le monde littéraire mais sur toute la société et la culture au sens large. publicité Même sans avoir lu le poème dans son intégralité, beaucoup en connaissent les incandescentes premières lignes: «J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus/ qui se traînaient dans les rues négresses à l’aube, à la recherche d’une furieuse piqûre…» Le film Howl ne capture pas la globalité de ce milieu. Mais Ginsberg s’avéra prophétique. Gregory Corso.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gregory Corso Œuvres principales. Photos jack kerouac. Jack Kerouac. Jack Kerouac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère. Ce paradoxe est à l'image de son mode de vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence. Beat Generation : la génération immortelle. Prendre la route, vagabonder, dormir à la belle étoile, baiser avec ou sans lendemains, boire au goulot, se retourner le crâne à l’acide, faire l’éloge du départ contre l’immobilisme, de la liberté absolue contre l’ordre et les bonnes mœurs, écrire comme un soliste de jazz, briller, brûler, se consumer.
Autant d’impératifs que la littérature américaine d’après-guerre a fait sienne. Gary Snyder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Snyder. Gary Sherman Snyder est un poète, traducteur, penseur et militant américain né le à San Francisco. Héritier de la pensée de Thoreau, c'est une figure importante au sein des mouvements de la Beat Generation, des hippies, de l'écologie profonde, du biorégionalisme et un acteur reconnu dans la propagation du bouddhisme zen aux États-Unis.
Il a publié plus de 25 livres entre 1959 et 2007 (poésie, essais, récits de voyage) et est traduit en plus de 20 langues. Il a obtenu le prix Pulitzer en 1975 pour son recueil poétique Turtle Island. Biographie[modifier | modifier le code] 1930-1941 : Enfance à Lake City (État de Washington)[modifier | modifier le code] Revue Wildproject. Zen et poésie Conversation avec Gary Snyder et Jim Harrison « C’est dans la forme du monde entier que le Soi se déploie. Qui a bien pu dire aux gens que le mot “esprit” signifie pensées, opinions, idées ou concepts ? "La pratique sauvage" de Gary Snyder - On the road with Jerry... Reste assez largement méconnu du grand public en Europe, mais il est vrai qu'il s'est toujours tenu à l'écart des modes pour tracer sa propre route.
Ce natif du nord-ouest américain (né en 1930), présent dès les premières manifestations de la « Beat Generation » des années 1950 à San Francisco, se tenait déjà à une certaine distance des exubérances de et consorts. Les vagabonds. Anarchisme et sagesse de Gary Snyder. Etrange personnalité que celle de cet auteur américain culturellement partagé entre le vieux fond amérindien et la spiritualité asiatique : politiquement engagé dans le courant libertaire des années soixante mais fortement attaché à un mode de vie à l’écart de toutes les modes, voyageur impénitent à l’esprit enraciné dans quelques paysages américains, le poète déroule le fil d’une vie et d’une vision stimulantes pour ceux qui cherchent des nouveaux chemins d’écriture et d’existence.
Oui, c’est d’abord l’impression qu’on a en ouvrant Montagnes et rivières sans fin : impression d’une fraîcheur et d’une liberté uniques, qui nous place d’emblée dans un espace poétique revigorant (combien loin de tout ce qui s’écrit en France et en Europe !) Gary Snyder, un extrait de ses poésies. "Les quelque 1,5 milliard de kilomètres cubes d'eau sur la terre sont divisés par la photosynthèse puis reconstitués par la respiration une fois tous les deux millions d'années environ.
" Un jour sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord, trempé par la brume cinglante, rafales de pluie en cascade, étangs miroirs de la montagne, gadoue des champs de neige, rivières qui charrient les sédiments rocheux, chutes d'eau qui emplissent les oreilles, flocons qui tombent en spirale sur les crêtes, rivières rapides et caillouteuses, glaciers friables à l'approche de la mer, glaciers haut perchés, mares boueuses près du rivage, icebergs, cours d'eau qui partent en boucle sur l'estran, embruns au goût de saumure, pluie douce et lointaine qui pend d'un nuage, des otaries paressent sous la surface de la mer - Nous lavons nos bols dans cette eau Elle a la saveur de la rosée d'ambroisie - "Une hydraulique est le croisement entre une vague et un creux, - on obtient un effet de barrage.
Bob Kaufman. Bob Kaufman : Beatnik ultime. Bob Kaufman, Beat Generation.