background preloader

Arts plastiques

Facebook Twitter

• Qu'est-ce que l'art plastique ?



L'art plastique est le terme utilisé pour le regroupement de toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres à plat ou en volume telles que le dessin, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, la décoration, l'architecture....




• Cela sert à quoi ??

Tout comme la musique, le sport, la littérature, le théâtre, le cinéma... l'art plastique n'est pas indispensable pour vivre. Dans notre société, se nourrir, dormir sont des activités vitales, travailler est une activité indispensable. L'art plastique est un art tout simplement.

Nos émotions, nos sentiments, nos idées, nos opinions, nos rêves ne demandent qu'à être exprimés, l'art sert à cela. Comme nos muscles, notre cerveau se doit d'être entraîné et développé pour atteindre sa capacité maximale. Pour se faire, l'art plastique, également activité intellectuelle, y participe pour la construction de la culture, de l'intelligence et de l'imaginaire chez l'élève. Les activités manuelles permettent elles, de développer l'habilité et la maîtrise du corps.

Tout artiste cherche à exprimer sa personnalité, sa vision du monde. Cela peut être surprenant, incompréhensible, séduisant, ludique et parfois cela peut nous toucher et nous émouvoir. On peut aimer ou ne pas aimer l'œuvre d'un artiste, il faut alors faire l'effort de l'aborder en laissant de côté nos préjugés, comme pour tout ce qui est nouveau et/ou tout ce qui est à découvrir (langue étrangère, nouvelle musique....).

Art Nouveau.

Rodin

Frida Kahlo. Insolite - Peinture. Panique au musée ! CA SE VISITE. Musees et monuments. Van Gogh. Matisse. Klimt. Monet. Cezanne. Dali. Gauguin. Miro. Carl larsson. Picasso. SALVADOR DALI. Histoire de l'art. Art moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art moderne

L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Pop art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pop art

À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tel que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Retrouvez la vie, les styles et les oeuvres des grands peintres. LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres.

LE CUBISME

Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Art moderne.

Architecture

Peinture, Sculpture, Photographie. Le fauvisme. Cours de dessin. Clotildedelangavant. Cours d'aquarelle pour débutants. Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle.

Cours d'aquarelle pour débutants

Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. Pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. Gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là.

Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle.

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là

La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Art dessin et peinture. Apprendre la peinture.

Aquarelle. Àquarellistes. La peinture expliquée - COURS DE PEINTURE EN VIDÉO. Peinture. Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC. Apprendre à dessiner. Dessin et photos. Dessin. Croquis. Arts plastiques. Le street art engagé.