background preloader

Système limbique

Facebook Twitter

Glande. Système nerveux autonome ou végétatif. Jean du Chazaud : "La sexualité, cette inconnue" sur le LTS. Amygdale (cerveau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amygdale (cerveau)

Pour les articles homonymes, voir Amygdale. Vue 3D de l'amygdale (en rouge) Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. L'amygdale fonctionnerait comme un système d'alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir. Neuropeptides : traits d'union du corps et de l'esprit. Les recherches du Dr Candace Pert, montrant l'action des neuropeptides et de leurs récepteurs dans le stockage des émotions et des souvenirs, contribuent à expliquer la valeur thérapeutique des diverses formes de travail corporel.Moshe Feldenkrais s'est révélé être un génie en avance sur son époque lorsqu'il écrivit en 1964 : « Je soutiens que l'unité du corps et de l'esprit est une réalité objective, que ce ne sont pas des entités liées l'une à l'autre de telle ou telle façon mais bien un tout inséparable lorsqu'il fonctionne.

Neuropeptides : traits d'union du corps et de l'esprit

Pour dire cela plus clairement, je soutiens qu'un cerveau sans fonctions motrices ne pourrait pas penser, ou du moins que la continuité des fonctions mentales est assurée par les fonctions motrices correspondantes. » © InconnuMoshe Feldenkrais Cette position hypothétique prise par Feldenkrais - que l'esprit et le corps ne font qu'un - fut étayée par les travaux pratiques qu'il réalisa pendant 30 ans afin d'aider les gens à mieux se mouvoir. Le système limbique. Le langage des émotions.