background preloader

Surgir au delà de ce qui conteste notre autonomie à la Vie

Facebook Twitter

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre. Nexii 8: fascisme de gauche, l'éducation, la décadence de la science, etc. Le droit à la différence ! La clé du changement. Depuis quarante-cinq ans, j’ai orienté mon parcours autour de cette question : comment se mettre au service de la vie, de la scène même de la vie, cette planète dont la beauté ne cesse de me couper le souffle ? Devant la marche du monde, je ne cesse de me demander comment il est possible que nous ne la voyions pas dans sa splendeur. Pourquoi n’avons-nous aucun émerveillement ? Vue du ciel, la planète n’est pas la mappemonde découpée que nous en avons fait. Nous sommes libres d’organiser le vivre-ensemble comme bon nous semble. Or nous avons eu la bêtise de fragmenter ce qui est par principe unitaire : la planète, le vivant… La fragmentation met en opposition. Nous sommes toujours dans le dualisme, contre quelque chose.

Le grand changement que nous connaîtrons peut-être est celui qui pourra nous désaliéner de la prétention d’un progrès qui proclame la libération de l’humain alors qu’il l’incarcère. Pierre Rabhi PS : Merci à Laurence Lemoine, Psychologies Magazine. Zébrendipité. Tout d'abord, que vient faire un zèbre dans cette définition ? La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, ...

Elle est la force des esprits ouverts, curieux, des social networker qui pratiquent le people mining et de tous les drôles de zèbres. Il faut avoir une certaine forme de pensée, arborescente, globale et intuitive, prodonde et large, pour pratiquer la zebrendipité. Il faut passer du coq à l'âne et balayer une grande surface, plus grande que la basse cour. On voit des gamins de treize ans aimer autant Corneille qu’Harry Potter,se délecter de Mozart autant que de chansons à la mode… Ils font peur aux autres et sont souvent persécutés.On les trouve froid alors qu’il son tendres !

En fait si mais pour jouer, se marrer en tapant dans un ballon.. Leur pensée va loin.Et l’une des caractéristiques des surdoués est l’aptitude à la sérendipité. Pierre Rabhi « l’humanité entière est invitée à imaginer l’avenir » Nous? Le lecteur anonyme qui a volé le show. De l’Altermondialisme à la contestation anti-OGM (1) Pierre Rabhi « l’humanité entière est invitée à imaginer l’avenir »

Son écho logique. La démocratie de la terre. N'est-il pas temps d'affronter l'avenir sans s'accrocher aux vieilles idéologies ? Le marxisme, le nationalisme, le libéralisme appartiennent à un monde en déclin. Ce monde où la démocratie représentative n'est qu'un leurre utilisé par l'oligarchie afin de régner sans partage. Nous avons les moyens techniques d'instaurer la véritable démocratie directe grâce au numérique.

Seule une assemblée internationale de citoyens responsables pourra s'opposer au gouvernement mondial des multinationales et de la finance. En outre, l'union citoyenne internationale inversera peut-être un autre processus particulièrement mortifère : Des scientifiques nous préviennent : « les activités humaines provoquent la sixième extinction de masse de la vie ». Vandana Shiva est à l'origine de la démocratie de la terre. . « Aujourd’hui, la démocratie est moribonde. La globalisation a changé la donne. La main mise de Monsanto sur les semences a de nombreuses conséquences. Vandana Shiva. Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique. Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique. Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement.

Sa recette ? Puiser dans ses quelques ressources locales – biomasse, soleil et vent – pour produire une grande partie de l’énergie consommée. Et s’appuyer sur la force des liens sociaux, la créativité de ses habitants et la concertation horizontale. Quitte à déranger certains intérêts. « Ici, nous ne sommes pas assez riches pour faire les choses chacun dans notre coin », entend-on dans le Mené.

La seule industrie où l’on peut trouver du boulot, c’est Kermené, une industrie d’abattage, filiale de la chaîne de grande distribution E. . « Bref, à première vue, nous avons peu d’atouts », sourit Jacky Aignel, maire de Saint-Gouéno, l’un des sept bourgs de ce petit pays. « Mais nous avons des richesses : le vent, la biomasse, le soleil et, surtout, une très forte envie de faire des choses ensemble. Une transition qui part de la population.

Un autre Monde émerge sous nos yeux : incroyable ! Connaissez-vous le mouvement des ? C’est une nouvelle démarche d’habitants et de collectivités locales, dans des endroits du monde de plus en plus nombreux, ayant décidé de changer de système du jour au lendemain. Ils disent avoir fait le choix d’avoir simplement changé de regard, pour créer une nouvelle réalité. En abandonnant cette croyance devenue autobloquante quant à leur devenir, ils ont rendu possible la co-création d’une nouvelle économie vertueuse, éthique et solidaire, basée sur le partage, à partir de la culture locale de fruits et légumes, les incroyables comestibles ou « Incredible Edible » en anglais. Cette culture locale est produite bénévolement par l’ensemble des habitants eux-mêmes, partout où c’est possible, dans les lieux publics des villes et des villages ou dans des espaces privés mis gracieusement à disposition.

Et partout, il est inscrit « Food To Share » ou encore « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit » pour les initiatives en France. Dans la Grèce rurale, la révolution des jardins. [Ce qui est "intéressant" à voir quand un pays implose est comment les gens réagissent..une partie est dans le deni total, une partie abandonne et se laisse porter par la vague en espérant un retour "au bon temps" et une partie -souvent minoritaire- réagit ..la bouffe est le nerf de la guerre .. je l'ai toujours dit, bin beau se coller au net pour lire et commenter un crash en direct, mais bien se nourrir permettra de mieux résister .... ] C’est à Paranesti, au nord de Drama, sur les contreforts des Rhodopes, la chaîne de montagnes qui longe les deux côtés de la frontière avec la Bulgarie, que commence notre voyage. C’est la municipalité la plus grande et la moins peuplée de la Grèce, riche en immenses étendues de forêt.

Nous y sommes allés pour participer à une bourse aux semences et une rencontre internationale de trois jours organisées par Peliti, une association créée il y a dix ans par Panagiotis et Sonia Sainatoudis. Comment réagir ? [2] Sur une population totale de 10,5 millions. "odieuse" la dette ? Jacques Tardi refuse la légion d’honneur. La Nécessité de la Désillusion. Traduction SOTT © Inconnu Rien n'est plus triste que la mort d'une illusion. ~ Arthur Koestler Notre plus grande illusion est de croire que nous sommes ce que nous pensons être. ~ H.F.

Amiel Si nous savions ce qu'est l'Illusion, nous saurions par opposition ce qu'est la Vérité. Et la Vérité nous affranchirait. ~ Boris Mouravieff L'expérience de la désillusion est de celles qui sont communes à tous. Quel que soit le degré de déception, réaliser qu'on a cru à un mensonge est une expérience douloureuse, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement.

Quand une personne est confrontée à des faits qui contredisent des systèmes de croyance tenus alors pour vrais, elle n'a que deux options. Le second choix est difficile et demande énormément de force, car il faut abandonner ses idées préconçues et accepter les nouvelles données factuelles. L'amour et le désir de Vérité Les humains sont de nature curieuse et, pour la plupart, veulent connaître la vérité sur les choses. La Réalité Objective.

Gaie-rire de la dissonance cognitive. Bricolo génial en mode survival. 1993 ..Emile Leray se lance dans un raid solitaire en 2 CV dans le désert sud marocain A peine arrivé à Tilemsem, la gendarmerie royale lui déconseille fortement de continuer plus loin, car la zone au-delà de Tilemsem est interdite d’accès, suite à de nouveaux développements dans le conflit qui oppose depuis des années le Maroc et le Sahara occidental. Émile retourne donc vers Tan-tan sous le regard des militaires. Il repart à bonne allure, car il craint qu’on ne le suive et il veut rester hors de portée du regard de ceux qu’il vient de laisser. Son plan est de contourner la zone en hors-piste et retrouver sa direction initiale… Au bout de quelques kilomètres, il sort de la piste sur la droite et s’élance sur un sol inégal et rocailleux. Au bout d’un moment, après des cahots plus forts, la voiture fait un bond et heurte brutalement un rocher.

Il doit s’arrêter car la 2 CV ne répond plus très bien et pour cause. Le plus surprenant dans cette moto 2 CV est la transmission. Grèce : l'autogestion en pratique, après un hôpital, un journal. Les travailleurs d’Eleftherotypia sont de retour avec leur propre journal ! Ça y est ! C’est fait! Les travailleurs d’Eleftherotypia, un des plus grands et plus prestigieux quotidiens grecs, vont de l’avant dans la grande entreprise de l’édition de leur propre journal, “Les Travailleurs à Eleftherotypia” !

Depuis le mercredi 15 février, les kiosques dans tout le pays affichent à côté des journaux habituels un journal de plus, écrit par ses propres salariés. Les 800 travailleurs et travailleuses à l’entreprise X. Les travailleurs d’Eleftherotypia, voyant que le patron demande l’application de l’article 99 du code des mises en faillite, en vue de se protéger de ses créanciers, en réalité ses salariés auxquels il doit un total d’environ 7 millions d’euros en salaires impayés (!) L'affichette annonçant la sortie du journal chez les marchands de journaux : "Les travailleurs d'Eleftherotypia sont de retour - Le journal des rédacteurs est ici !

Le cas d’Eleftherotypia n’est pas unique. Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Démocratie participative maintenant. LYNX - Une Femme Hors du Temps. YURTAO, la voie de la yourte. Entrevue de Ghis à TVCW partie 1.

Liberté Choix Santé avec Ghis-2. Liberté Choix Santé avec Ghis-3. Entrevue de Ghis à TVCW partie 2. L'arbre à soucis. Je le reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet. Arrivé chez lui, il m'invita à rencontrer sa famille. Comme nous marchions le long de l'allée qui conduisait à la maison, il s'arrêta brièvement à un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci de ses mains. Lorsqu'il ouvrit la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

Lorsqu'il me raccompagna à ma voiture, en passant près de l'arbre, la curiosité s'empara de moi et je lui demandai pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt. - "C'est mon arbre à soucis," me répondit-il. . - "Ce qu'il y a de plus drôle" il sourit, "c'est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés. Auteur inconnu. Voisins de lits d'hôpital. Son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pendant ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur. De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux en modèles réduits. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Puis elle le laissa seul.

Appel à solidarité pour un yourteur expulsé! Laurent, la cinquantaine, adepte du surf sur les côtes landaises, a posé deux yourtes (25 et 35 mètres carrés) sur son propre terrain d'un hectare entre Mont de Marsan et Dax, une région très cotée tenue par la maffia économico-politique. Ayant vécu souvent à l'étranger dans des cabanes en bambous, comme au Mexique où il était pécheur au gros, une pèche très sportive qu'il a du abandonné sous la pression du racket des gangs, il a préféré, en revenant en France, continuer son mode de vie frugal en habitant dans ses yourtes.

Malheureusement son terrain est situé dans une enclave de la Safer et dans la zone des Barthes de la Dourre, très convoitée. Extrêmement traumatisé par un très grave accident de voiture en 2009, survenu alors qu'il voyageait pour son activité de vente de produits gastronomiques dans les foires, où un semi-remorque, en pleine ligne droite, a tué sa compagne et collègue, il se considère comme un survivant. Il se retire pour cuver son deuil en solitude sur ses terres. CICNS - Sectes - Minorités spirituelles - un autre regard.