background preloader

"sciences cognitives"

Facebook Twitter

"Tavistock institute" Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie. Le 15 décembre 2007 - 01h28, par MICHEL Oui, les medias mentent !

Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie

Nous le savons tous et eux le savent mieux que nous ! N’allons pas croire que cela est un hasard, c’est une stratégie : l’oligarchie pour maintenir sa suprématie et donc sa richesse a besoin d’une arme efficace contre la démocratie, cette arme est la désinformation des citoyens ou en des termes plus directs, le bourrage de crânes. Dénoncer cette stratégie malveillante est indispensable, cela est sûr, mais est-ce suffisant ? Ne devons-nous pas, nous les républicains, les démocrates, aller plus loin ? Le 10 décembre 2007 - 11h17, par la sylvie de chatebier Son chauffeur travaillait jour et nuit, s’endormant sur la table de fatigue... Le 4 décembre 2007 - 21h53, par verlene Formidable emission de propagande anti propagande... :-) Pour ceux qui veulent lire un peu Bernays, allez donc trainer par là-bas (si j’y suis) le 4 décembre 2007 - 13h59, par notod le 4 décembre 2007 - 12h26, par omsbouchet.

Doublepensée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doublepensée

Origine[modifier | modifier le code] L'auteur présente la doublepensée comme suit : « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. Comme Orwell l'explique dans son livre, le Parti était incapable de conserver une mainmise absolue sur le pouvoir sans dégrader la population et la soumettre à une propagande permanente. Le novlangue lui-même incarne la doublepensée car il contient de nombreux mots qui créent des associations supposées entre des significations différentes.

La doublepensée est une forme d'aveuglement acquis et volontaire vis-à-vis des contradictions contenues dans un système de pensée. La doublepensée était essentielle pour donner au Parti la possibilité de connaître ses véritables objectifs sans y déroger. Références[modifier | modifier le code] Voir également[modifier | modifier le code] Les "logiques" inversées de la "Pathocracie" 8-638.jpg (Image JPEG, 638 × 902 pixels) - Redimensionnée (68. Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences cognitives

Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche. À une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes, parfois appelés cogniticiens[3], sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales transdisciplinaires.à un secteur applicatif industriel du domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique.

Histoire des sciences cognitives[modifier | modifier le code] Les "maçonneries" ... pas si franche que ça ! "psychoses" et écoles de pensées.