background preloader

L’oligarchie maintient une fiction démocratique

Facebook Twitter

Les néo-conservateurs sont les personnes à surveiller de très, très près... 1984 George ORWELL - BIG BROTHER - Infoceania - Le site officiel du Parti. Étienne Chouard : “Nous sommes impuissants à régler nos problèmes” car trop paresseux, faible, ignorant, peureux et couard…. L’impuissance politique est programmée dans la constitution. Bepe Grillo, la taupe du système. La démocratie n'existe plus en Grèce - Blackwater protège le gouvernement.

La privatisation de la guerre et de la violence. Le Glass-Steagall Act hante l'Assemblée nationale. Occulté par le débat passionné du « mariage pour tous », le projet de loi de « régulation et de séparation des activités bancaires » a été débattu la semaine dernière dans le vide de l’Assemblée nationale. Ce projet a été voté hier en première lecture par les partis et leurs tactiques. Rangs clairsemés à l’Assemblée nationale au moment de discuter de la scission stricte des banques (séance du mercredi 13 février 2013). Clairement, ce qui pourrait être la mise à l’écart de la prédation financière de notre économie, est une réforme ne réformant rien. La filialisation des activités jugées « non utiles à l’économie », proposée par le projet de loi du ministre de l’Economie Pierre Moscovici, ne sépare rien. Le Glass-Steagall Act, c’est aujourd’hui l’éléphant au milieu du salon : l’urgente mesure à prendre.

À l’introduction de son projet de loi, le 12 février, au lendemain de ses déclarations dans Le Monde (voir encadré), Moscovici trouva de nouveaux mensonges à proférer : Ah ! Oligarchie de la finance derrière le politique. À l’Assemblée on fait taire ceux qui veulent couper les banques ! L’autorité publique est aux mains du système financier.

Voir également : Fiction de démocratie par H.Kempf [Note perso : je suis évidement d'accord avec Mr Kempf, mais baser le changement sur une approche écologique sans changer la racine du problème n'est que repousser le problème plus loin .. ] Vous démontrez avec des exemples innombrables comment le monde glisse vers une sorte de régime autoritaire dont l’intention unique est de maintenir les privilèges d’une caste, l’oligarchie. Cela vous amène à une conclusion socialement et politiquement dramatique : la fin possible de la démocratie. L’oligarchie est la définition d’un régime politique. L’oligarchie est un concept inventé par les grecs aux IVe et Ve siècle av. Vous suggérez que nous sommes dans une phase de post-démocratie dans laquelle, avec l’objectif de se maintenir au pouvoir, l’oligarchie maintient une fiction démocratique.

Bien sûr. Les pays européens, et beaucoup plus les États-Unis, ont glissé vers un régime oligarchique où le peuple n’a déjà plus de pouvoir. Effectivement. Oui. Personne n’en parle en France !!!!!! Déni : obsolescence de la politique pour la gestion démocratique. Vous avez dit "démocratie" !?