background preloader

L'école de Frankfort

Facebook Twitter

Théories du fascisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théories du fascisme

Les théories du fascisme s'attachent à expliquer les causes, les origines, la nature, la dynamique interne du phénomène fasciste. Ces théories, développées depuis le début du fascisme, sont nombreuses, diverses et contradictoires, tributaires notamment de la définition de l'objet étudié, de la position idéologique de la personne qui les exprime et de son angle d'approche (militant, moraliste, scientifique...) et de l'époque de leur expression. Le fascisme, sous sa forme italienne d’abord, puis sous sa forme générique d’idéologie politique nationaliste et autoritaire des années 1920-1940 a donné lieu à de nombreuses interprétations contradictoires de la part des différents courants de pensée politiques ainsi que des chercheurs des différentes sciences humaines – histoire, économie, sciences politiques, sociologie, psychanalyse, etc.

Thèses classiques[modifier | modifier le code] Benedetto Croce Les thèses marxistes[modifier | modifier le code] École de Francfort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Francfort

Parmi ses premiers membres, on compte Max Horkheimer (1895-1973), qui fut le directeur de l'Institut à partir de 1930, son collègue Theodor W. Adorno (1903-1969) avec qui il écrira après-guerre La Dialectique de la raison, sorte de critique de la société de consommation, Erich Fromm (1900-1980), considéré comme l'un des fondateurs du freudo-marxisme et qui mêla psychanalyse et sociologie quantitative, Walter Benjamin (1892-1940), écartelé entre ses influences messianiques hébraïques et un marxisme inspiré de Lukács (1895-1971), ou encore le juriste, davantage social-démocrate, Franz Neumann (1900-1954).

L’école de Francfort · Publications Patrice Gros-Suaudeau. L’école de Francfort Historique L’école de Francfort commence en 1923 avec l’Institut de recherches sociales à Francfort.

L’école de Francfort · Publications Patrice Gros-Suaudeau

L’institut est financé par un riche homme d’affaire juif Félix Weil. La direction est confiée à Cari Grünberg de 1923 à 1931. Max Horkheimer prend la direction en 1931. Un livre important publié est : « Théorie Traditionnelle et Théorie Critique » de Max Horkheimer. En 1933, l’institut est fermé en raison de l’arrivée des nazis au pouvoir.

L’école de Francfort s’opposait à toute métaphysique s’accordant en cela à la philosophie de Schopenhauer. L’école de Francfort s’oppose aussi à la déification de la science. Horkheimer Héritier de Kant, Hegel et Marx, Horkheimer prône l’engagement du penseur dans le réel social. Théorie critique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie critique

Bibliographie[modifier | modifier le code] Freudo-marxisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freudo-marxisme

Le freudo-marxisme désigne des mouvements, écoles, penseurs, psychanalystes ou philosophes qui ont rapproché théoriquement le marxisme et la psychanalyse; « les conditions socio-économiques et les inconscients individuels dans leurs rapports et leurs interrelations» [1], puis les implications réciproques - politiques, sociales - de ces deux mouvements. Histoire[modifier | modifier le code] Le marxisme émerge au milieu et la psychanalyse à la fin du XIXe siècle. Certains communistes assimilent d'abord la psychanalyse à une « biologie décadente » [réf. nécessaire]. Certains analystes tentèrent de constituer une psychologie sociale en articulant l'analyse freudienne des processus psychiques et l'analyse marxiste des processus sociaux.

La corruption à tout prix. La société occidentalisée est-elle saine ?

La corruption à tout prix

Il n'y a que des aveugles et des sourds qui répondraient oui. Comme beaucoup d'aspects de la vie sur cette planète, cette corruption est voulue et organisée et elle fait son travail tranquillement mais sûrement, sapant toutes les valeurs morales. Ci-dessous un texte que j'avais publié il y a deux ans sur le blog, extrait d'un article de VITRIOL, édité par le CROM (aujourd'hui remplacé par le magazine Abraxas), qui montre que cette volonté ne date pas d'aujourd'hui.

“Jusqu'à présent, les nations étaient détruites par les conquêtes, c'est à dire les invasions. Mais aujourd'hui, se pose une question importante : une nation ne peut-elle pas périr sur son propre sol, sans subir d'invasion, en laissant les facteurs de décomposition corrompre jusqu'au coeur les principes originels et constitutifs faisant de cette nation ce qu'elle est ?”

Joseph de Maistre (1753-1821) 1° D'inventer le concept de crime raciste 5° De vider les églises 1. 2. 3. "Tavistock institute"


  1. j1p Jan 26 2013
    Institut de Recherche sociale à Francfort Theodor W. Adorno Walter Benjamin Franz Borkenau Erich Fromm Henryk Grossmann Carl Grünberg Jürgen Habermas Axel Honneth Max Horkheimer Otto Kirchheimer Siegfried Kracauer Leo Löwenthal Kurt Mandelbaum Herbert Marcuse Paul Massing Gerhard Meyer Oskar Negt Franz Leopold Neumann Friedrich Pollock Alfred Sohn-Rethel Karl August Wittfogel