background preloader

L'ionosphère : avant et après

Facebook Twitter

IPS - Total Electron Content - TEC Global Map. Jet Propulsion Laboratory California Institute of Technology. IMPACTISME INVISIBLE : LA TERRE BOMBARDÉE. Extrait du livre "LA TERRE BOMBARDÉE"de Michel-Alain Combes Définitions concernant l'impactisme invisible : Ce chapitre est consacré à la troisième forme d'impactisme (avec les formes macroscopique et microscopique), invisible celui-là, mais bien réel et particulièrement sournois, surtout à certaines époques quand le bouclier géomagnétique est provisoirement détruit et ne joue plus, pour plusieurs milliers d'années, son rôle protecteur.

IMPACTISME INVISIBLE : LA TERRE BOMBARDÉE

Nous avons donné dans l'avant-propos une définition de l'impactisme invisible qui regroupe en fait deux impactismes assez différents, mais qui ont la particularité commune de ne pas être identifiables à l'œil nu : les particules d'une part et les poussières et les gaz d'autre part.Rappelons cette définition sous sa forme simple : Certains auteurs refusent de considérer cet impactisme comme un véritable impactisme. Cela nous semble une erreur, tout à fait infondée. Ion : atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. La Terre forme une 3ème ceinture de radiations à l'approche d'un vent solaire. La NASA a récemment lancé sa mission Van Allen Probes, une paire de sondes spatiales automatiques, lancées en aout dernier pour enquêter une paire éponyme de ceintures de radiations (Ceinture de Van Allen) et elles ont déjà dévoilé quelques résultats très inattendus.

La Terre forme une 3ème ceinture de radiations à l'approche d'un vent solaire

Le plus important : une troisième ceinture éphémère de radiations, jusque-là inconnue de la science, qui entoure notre planète. Pour la NASA, la découverte était un coup de chance. Seulement trois jours après le lancement des sondes, une équipe de chercheurs, dirigée par le planétologue Daniel Baker, a fait une inhabituelle demande de dernière minute : que leur Relativistic Electron Proton Telescope (REPT - embarqué sur les sondes) soit allumé plus tôt que prévu, dans l'espoir que leurs observations ne se chevauchent avec celle d'une autre mission appelée SAMPEX. Ondes et formes. Dimensions Astronomiques. Les dimensions de notre Univers... sont vertigineuses...

Dimensions Astronomiques

Il est parfois difficile de se faire une idée réaliste de celles-ci... Un petit guide... La Terre Terre-Lune Système solaire Notre environnement stellaire L'étoile la plus proche est en fait un système binaire, alpha et proxima du centaure, à 4,3 al ( années-lumière ).1 al = 9,46.1012 km Les étoiles les plus proches : Notre galaxie, la Voie Lactée, et au delà... ATMOSPHERE METEO. Voir le sujet - Le soleil et l'atmosphère - Interactions. Cinq personnes blessées par la foudre dans un parc accrobranche Le Monde.fr avec AFP | 20.08.2012 à 18h58 • Mis à jour le 20.08.2012 à 20h58.

Voir le sujet - Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Vent solaire et CME. Et si la musique des sphères était terrestre ? Relations Soleil Terre et vice versa. Résonance de Schumann et signaux rythmique de la Terre. Solar flare of Feb 10, 2012 : filament eruption with CME (18:00 - 00:00 UT) - STEREO-B COR2 EUVI 304. Onde de plasma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onde de plasma

Classification[modifier | modifier le code] Ondes électrostatiques et électromagnétiques[modifier | modifier le code] Plasmatiquement vÔtre. Geoelectrostatics. From CONGRES INTERNATIONAL d'ELECTRICITE, PARIS 1932 by Ed.SALLES 11ème section rapport n°5: "Conductibilité et ionisation de l'atmosphère. " This paper of 1932 shows a paradox without any solution before today: there are always more positive ions than negative ones, in the atmosphere,even at high altitudes. In mean about 800 ions+/cm3 and only 700 ions-/cm3.As each elementary charge is 1.6 10E-19 coulomb, the global atmosphere is electropositive with a charge of more than +10 millions coulombs.!!

Now the explanation appears in the frame of the new COSMO-ELECTROSTATICS : the solar wind transmits its electropositivity to the terrestrial ionosphere, atmosphere , crust and finally to the metallic core. As conductive bodies contain much more charges than dielectrics like the air, the volumic charge of the crust could be as high as 10E-6 coulomb/m3 (atmosphere 10E-11 C/m3). AIRCRAFT CRASHES by THUNDERBOLTS. The AIRBUS A330-200 fligh AF 447 RIO-PARIS crashed at 1.june 2009 ( 216 + 12 killed). Une gigantesque boule de lumière rouge captée dans le ciel de Windsor en Ontario (Canada)

Parce que l'un comme l'autre n'est pas ce qu'il semble être Une gigantesque boule de lumière rouge captée dans le ciel de Windsor en Ontario (Canada) 29 août 2011 Dans la rubrique Inexpliqué Télécharger cet article en PDF.

Une gigantesque boule de lumière rouge captée dans le ciel de Windsor en Ontario (Canada)

Foudre et vril. Les farfadets, elfes et jets bleus : "sprites" Couplage d'ondes dans le milieu interplanétaire. Emission de Type III Intensité des émissions radio en fonction du temps et de la fréquence.

Couplage d'ondes dans le milieu interplanétaire

L’émission de Type III se caractérise par une dérive dans le plan temps-fréquence (soulignée par des traits pointillés). Les émissions électrostatiques sont visibles vers 10kHz entre 11:15 et 11:45. Observations depuis le satellite WIND (NASA) Les émissions radio pour connaître le milieu interplanétaire Les émissions radio fournissent un moyen très efficace pour diagnostiquer à distance l’état du milieu interplanétaire. Relations Soleil Terre et vice versa. Y a de l'ADN qui grille là dessous.

UV Index. Les rayons cosmiques sont de plus en plus puissants... [Note perso : Avant de vous passer l'article, je peux témoigner qu'ici, au nord du Québec, loin de toute ville ou village , pollution, avions, bagnoles, bref loin de toute interférence humaine, la lumière a changé dans les dernières années.. de dorée elle est passée à un spectre plus blanc..c'est visible sur mes plantes que je connais, elles ne poussent pas de la même façon ni avec les mêmes couleurs, et parfois elles changent même dans leur forme.. Niveau physique, le soleil et les UV ont toujours été violents dans le coin ( 250 km du cercle arctique) mais dernièrement ça crame sec ... tu "grésilles" littéralement , la peau devient écaillée en surface ..et si tu transpires , alors là bonjour la danse des millions d'aiguilles qui te perforent ( effet miroir ?)

Et bonjour la barre en travers du front ... mais bon, ça va , tu respires, c'est pas Tchernobyl, c'est pleins de senteurs et la terre est bonne pour ceux qui s'y penchent ....

90 à + 600 km : thermosphere

Il y a des portails jusqu'au Soleil cachés dans le champs magnétique de la Terre. Selon la NASA, Jack Scudder, chercheur à l'Université de l'Iowa a trouvé des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique de la Terre qui s'ouvre et se ferme des dizaines de fois chaque jour.

Il y a des portails jusqu'au Soleil cachés dans le champs magnétique de la Terre

Il est temps de s'équiper de son pistolet laser...Certains d'entre eux sont ouverts pendant de longues périodes. Scudder affirme que ces portails : "créer un chemin ininterrompu, qui mène de notre propre planète à l'atmosphère du soleil à environ 150 000 000 km. " Appelées X-points, ou régions de diffusion des électrons, ils sont situés à quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre.

Les portails sont créés par un processus de reconnexion magnétique dans lequel les lignes de force magnétiques des deux corps célestes se mêlent et s'entrecroisent à travers l'espace. Le chassé-croisé crée ces x-points. Les portails sont "invisibles, instables et insaisissables," s'ouvrant et se fermant sans aucun avertissement. Il y a une façon de les localiser et Scudder l'a déterminé. Earth: A Self-repairing Capacitor. Ionosphere.jpg (Image JPEG, 350x430 pixels) Ionosphère. Un article de U-Sphere. L'ionosphère est une zone de la moyenne atmosphère et de la haute atmosphère terrestre, qui va de 50 ou 60 km jusqu'à 500 à 600 km d'altitude environ et qui superpose diverses couches formées d'ions et d'électrons libres à la suite de l'action de rayonnements électromagnétiques émis par le Soleil dans des domaines de longueur d'onde particulièrement énergétiques ; la densité en ions et électrons, dans cette zone, est suffisamment importante pour qu'y puisse être modifié par absorption et surtout par réflexion la propagation des ondes radioélectriques.

Les sources d'ionisation primaires sont les photons solaires EUV et X (typiquement en-dessous de 120 nm) et les particules solaires (protons, électrons) provenant du vent solaire mais aussi d'événements éruptifs du soleil. Ces sources d'énergie peuvent aussi dissocier les molécules, ainsi qu'exciter et chauffer l'atmosphère. Couches ionosphèriques Réflexion des HF sur la ionosphère Couche D. Ionosphère. Ionosphère. Lignes de Champ Magnétique. Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestreRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Le magnétisme - Le cycle solaire - La magnétosphère - Aurore polaire La Terre est un aimant A cause de son champ magnétique, la Terre peut être considérée très approximativement comme un aimant droit, un dipôle.

Le champ magnétique terrestre

D'immenses fissures dans le champ magnétique de la planète. Salut, Ouep difficile de trouver d'autres sources fiables (= ceux qui se permettent de relayer une info en donnant la source et sans faire d'interprétation comme Yama....). Pour le moment, le mieux reste de visiter le site Spaceweather qui est à l'origine de cette info. Le seule chose d'inexpliquée est donc, la cause de ce vent solaire, puisqu'aucune éruption solaire n'était attendue, ni même visiblement mesurée pendant cette période (voir ma traduction de l'article original).

Mais en même temps (c'est une hypothèse), les méthodes et outils pour mesurer et "prévoir" les vents solaires sont peut-être basés uniquement ou essentiellement sur les vents solaires pouvant atteindre les pôles de la terre (puisque ce sont là, où se situent les failles "naturelles" du bouclier magnétique de la planète... et que celles-ci peuvent être "amplifiées" à cause des contraintes exercées par le champs magnétique solaire). 'Whirlpool Aurora | Aurore tourbillon | Spaceweather.com' said. Crack that opened in Earth's magnetic field on Feb 15th still a puzzle to scientists.

+ 1 000 km : magnétosphère et ceintures de Van Allen

Spectre éléctromagnétique. Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil. La force du champ magnétique de la Terre varie énormément dans le monde.

Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil

La figure suivante montre l'intensité du champ magnétique autour du monde en 2005 . Le champ magnétique a une plus grande force près des pôles et un champ plus faible sur l'Amérique du Sud et dans la zone El Niño de l'océan Pacifique. Anomalie magnétique de l'Atlantique sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forum Orandia - Des milliers de dauphins fuient les côtes de Californie.

Par baltazar10668, jeudi 01 mars 2012, 03:55 (il y a 772 jours)édité par baltazar10668, jeudi 01 mars 2012, 05:10. La hauteur des nuages ​​diminue. 22 février 2012 - Au cours de la première décennie de ce siècle, la Nasa a trouvé un nouveau financement et fait quelques études basées sur des données satellites de la NASA universitaires. Les résultats ont des implications potentielles pour le climat mondial à venir.. Les données de l'instrument MISR Terra satellite de la NASA montrent que la moyenne de la hauteur globale des nuages mondiaux​ ont diminué d'environ 1 % dans la Décennie de 2000 à 2010, soit environ 100 à 130 pieds (30 à 40 mètres).La plupart de la réduction due à moins de nuages est survenu ​​à des altitudes très élevées.

Le chercheur principal, Roger Davies, a déclaré alors que le dossier est trop court pour être définitif, il fournit une indication que quelque chose d'important pourrait être en cours. Une surveillance à long terme sera nécessaire pour déterminer l'importance de l'observation pour les températures mondiales. Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre. C'est déjà arrivé quelques centaines de fois en 160 millions d'années… Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles magnétiques. La dernière fois, c'était il y a 780 000 : un événement appelé inversion Brunhes-Matayama. A quand le prochain épisode ? Ce phénomène naturel, parmi les plus étonnants qui soient, est étudié depuis longtemps et la question est presque d'actualité. Notre univers électromagnétique.

C'est pas "Grave" ;)

Héliosphère. Mesosphere. Les plus beaux cratères d'impact - Photo n° 4/8 - Le Nouvel Observateur. Les grands bouleversements d'antan. PROGRAMME H.A.A.R.P : Les maîtres de la ionosphère. Haarp et chemtrails. Nettoyer l’espace. Le centre spatial suisse de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a annoncé le développement de CleanSpace, la première famille de satellites construits pour nettoyer les débris spatiaux, écrit le Hindustan Times. «Selon l’EPFL, 16.000 objets dépassant les 10 centimètres de diamètre et des centaines de millions de plus petites particules tournent autour de l’espace à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde. La chute des satellites serait liée aux rayons cosmiques! Les particules chargées lourdes, qu'on appelle également rayons galactiques cosmiques, ont endommagé plus de 40 satellites en 13 ans, a annoncé vendredi le rédacteur en chef du magazine russe "Nouvelles de l'astronautique" Igor Marinine.

"Ces 13 dernières années, les rayons galactiques cosmiques ont sérieusement endommagé 42 engins spatiaux mis en orbite dans le cadre de programmes publics. Et il est impossible d'établir le nombre de satellites privés endommagés par ces rayons", a indiqué M.Marinine à la chaîne Rossia-24. Les rayons galactiques cosmiques ne sont pas radioactifs. A l'heure actuelle, il n'existe selon lui aucun moyen de protéger les satellites contre ce rayonnement. La théorie du dédoublement des temps. Machines astrales dans l’espace.