background preloader

Internet

Facebook Twitter

Etre informé pour mieux bloguer…. Rester protégé sur le Web. Il y a toutes sortes d'arnaques, de virus et autres dangers sur la toile.

Rester protégé sur le Web

Voici quelques préconisations simples pour protéger votre ordinateur et vos informations personnelles. Les mises à jour logiciel contiennent des correctifs de vulnérabilité afin de protéger votre ordinateur et vos informations personnelles. Mettre à jour Firefox : Pour rechercher des mises à jour de Firefox, cliquez sur le menu en haut de la fenêtre de Firefox, puis sélectionnez .Pour rechercher des mises à jour de Firefox, cliquez sur le bouton Firefox en haut de la fenêtre de Firefox, survolez le menu , puis sélectionnez .Pour rechercher des mises à jour de Firefox, cliquez sur le menu sur la barre de menus, puis sélectionnez . Consultez Mettre à jour Firefox vers la dernière version pour les détails. Mettre à jour vos plugins : Rendez-vous sur la page de vérification des plugins de Mozilla et suivez les liens pour mettre à jour les plugins obsolètes. Voici des conseils pratiques pour vous protéger : Les trolls sur Internet sont de vrais petits sadiques selon cette étude.

WEB - Habitué des forums, des réseaux sociaux et des sites d'information, le troll, c'est celui qui entretient la polémique, jette de l'huile sur le feu.

Les trolls sur Internet sont de vrais petits sadiques selon cette étude

Signe distinctif: il ne lâche jamais rien. Alors pour mieux comprendre la psychologie de ces empêcheurs de discuter en rond, une équipe de chercheurs canadiens en psychologie s'est penchée sur cette figure née avec Internet. Pour eux, le trolling est "le fait de se comporter de manière destructive, disruptive et menteuse dans un contexte social sur Internet sans poursuivre un but apparent". Six innovations technologiques anti-NSA qui pourraient bien changer le monde.

Traduit par Global Relay Network Plutôt que de ramper et de supplier le gouvernement US de respecter notre vie privée, ces innovateurs ont pris le problème à bras le corps, et leur travail pourrait bien complètement changer la donne.

Six innovations technologiques anti-NSA qui pourraient bien changer le monde

Les gens avaient l’habitude de penser que le gouvernement des États-Unis était retenu par la Constitution, qui interdit des recherches et des saisies déraisonnables et qui requiert le respect des procédures lors des enquêtes criminelles, mais de telles illusions se sont évaporées ces dernières années. Windows XP, cette bombe à retardement qui va exploser le 8 avril….. Agir: défense numérique. Wi-Fi : évitez d'en faire l'eldorado des hackers ! Le Wi-Fi est une bénédiction pour les pirates informatiques.

Wi-Fi : évitez d'en faire l'eldorado des hackers !

Un conseil : surfez couvert. Sécurisez votre réseau domestique, et encore plus votre connexion si vous utilisez un "hotspot" public. Le Wi-Fi, ou réseau informatique sans fil (Wireless Fidelity), c'est très pratique. Comment désactiver le wifi ? Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**) Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Comment désactiver le wifi ?

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins ! (*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas. (**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.

Internés sur Internet...‏ Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)

Créer sur la toile

Veille. AN-TI-CI-PER, vous assènera-t-on si vous entrouvrez la porte de la « Maison veille ».

Veille

La veille sert à anticiper, et les « pépites de connaissance » qu'un processus bien rôdé vous permettra d'extraire, de filtrer et de polir, seront les nouvelles armes des décideurs pour soutenir leurs choix. Oui, mais voilà, une fois la porte refermée, vous n'aurez souvent qu'une très vague idée du processus en question. Véritable système de management de l'information stratégique, avec ses méthodes et solutions logicielles dédiées, la veille reste en effet complexe à cerner dans toutes ses composantes, et pas si simple à mettre en œuvre.

Mais elle recèle de potentialités que l'on commence seulement à découvrir : aide à la décision stratégique, mais aussi à l'innovation et à l'orientation de la recherche et développement. Blog d'Antoine. Neutralité du net, HADOPI, le futur non-internet - Les Forums d'Onnouscachetout.com - Page 3.

Un article que je trouve intéressant car il évoque la manipulation cachée visant à orienter les "pirates" vers des hébergeurs comme Rapidshare, megaupload, hotfile et cie pour mieux parvenir à les dompter.

Neutralité du net, HADOPI, le futur non-internet - Les Forums d'Onnouscachetout.com - Page 3

Pourquoi les Majors n'attaquent-ils pas plus sérieusement les hébergeurs ? Mais pourquoi donc les "Majors" ne s'attaquent-elles pas plus sérieusement au DirectDownload ? Prenons un peu de recul ...Ces derniers mois ont vus se dérouler une attaque massive dirigée contre le P2P.Les attaques menés au travers des tribunaux se sont généralement couronnées de succès, juridiquement parlant. (voir les affaires Isohunt, mininova, ThePirateBay,etc ...)En parallèle, dans bon nombre de pays, des législations "durcies" se mettent en place visant là aussi le P2P. Vie privée : comprendre comment Google fonctionne. (Source : sebsauvage.net via Au bout de la route) Imaginez quelques heures de surf d’un internaute.

Vie privée : comprendre comment Google fonctionne

Vous ? Peu importe. Ce n’est pas utile pour la démonstration. Vous allez faire un tour sur commentcamarche.net pour lire quelques discussions pour résoudre un problème.Vous allez voir les dernières vidéos marrantes envoyées par les amis sur YouTube et DailyMotion.Vous allez lire quelques articles sur Rue89.Vous allez acheter des DVD sur rueducommerce.frVous allez faire développer vos photos sur Pixmania.Vous allez télécharger des logiciels sur Clubic ou Framasoft.Vous allez écouter un peu de musique sur Deezer.Vous allez sur doctissimo.fr pour vous renseigner sur les MST. Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web. Suite à mon râlage contre les sites web saturés de widgets sociaux (facebook, Google+1, Twitter et autres), vous avez été nombreux à me suggérer l'extension Firefox Ghostery.

Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web

J'ai donc pris le temps de la tester. Autant AdBlockPlus est merveilleux pour bloquer les publicités, autant il n'est pas adapté à la plaie actuelle des sites web: Je peux parler des sites sociaux et sites de mesure d'audience. C'est là que Ghostery entre en jeu. En plus de bloquer beaucoup de régies publicitaires, il bloque également: Les web-bugs utilisés pour traquer les déplacement des internautes.Les systèmes de mesure d'audience (Google Analytics, SiteMeter, QuantServe/Quantcast, stats.wordpress.com... et même Piwik !) INGÉNIERIE SOCIALE ET MONDIALISATION par Comité Invisible. La culture de l’inégalité ne concerne pas que le domaine économique.

Elle touche aussi à la configuration du champ perceptif. En effet, le fondement des théories de la surveillance, tel que résumé par le principe panoptique de Jeremy Bentham, est la dissociation du couple « voir » et « être vu ». L’Internet français est Morin 30 décembre. Instrumentalisation de la jeunesse. La France, championne du monde de la surveillance du Web. La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses internautes, selon l'enquête de Google qui ne prend pas en compte la Chine. © Sebastian Widmann / Dpa / Maxppp Un rapport de Google montre que Paris est largement en tête des demandes d'informations sur ses internautes.

La France, championne du monde de la surveillance du Web

Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel. La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n'incluent pas certains pays, comme la Chine, qui arriverait probablement en tête. 34 centimes la minute ! Internet sans passer par Orange, Free ou SFR, ça existe ! Si vous devez ouvrir une ligne internet, il est très probable que vous fassiez comme la quasi-totalité des Français et que vous optiez pour un des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) du marché (Free, Orange, SFR...).

Pourtant, des solutions alternatives existent. En France, ils sont environ un millier à avoir fait le choix des FAI associatifs. Des noms de domaine en ".p2p" à l'abri du pouvoir judiciaire ? Un serveur DNS alternatif pour contrer l'ICANN ? L’ENFER DU VIRTUEL. - Page 6. Facebook : la mémoire cachéepar Camille Gévaudan L’appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n’est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. « Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli ! » « Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités ! » « Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !

Comment ça marche ? Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes. La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs.

Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?!

Histoires de la toile

Petit lexique du web 2.0.