background preloader

L'Humus

Facebook Twitter

Terra preta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'oxisol (à gauche) et la Terra Preta (à droite) Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 500[3], et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création, il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Sa profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres. Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance (sources, références et éclaircissements souhaitables). Les étendues de terra preta sont généralement entourées de sols infertiles, principalement l'oxisol[1], mais aussi ferralsols, acrisols et arénosols[5].

Principales propriétés[modifier | modifier le code] La terra preta est un mélange complexe de terrain "naturel" (jaune ou rougeâtre et aride, dans le cas de l'Amazonie), de charbon, de fragments d’objets de poterie, de déchets organiques tels que les résidus de récolte, déjections animales et des os de poisson, et enfin de milliers d'organismes différents[6]. Terra Preta et Biochar. [Note perso : v'là le résumé de mes lectures de la journée..]

Terra Preta et Biochar

Rappel : La civilisation perdue d'AmazonieDécouverte dès le XVIIIe siècle dans l’Amazone, sur des surfaces atteignant jusqu’à plusieurs centaines d’hectares, des sols noirs et fertiles se trouvent là où les processus pédologiques naturels inhérent à la jungle laissent normalement des sols délavés et agronomiquement pauvre. La hauteur de ces sols, appelée Tierra Preta, laisse supposer parfois des centaines d’années d’enrichissement.

Des fouilles révélant dans cette terre des restes de poterie, de cendres et de maïs brulé laisse peu de doutes sur son origine anthropique, les scientifiques les appellent anthrosols. Des civilisations existaient et étaient maîtres dans l’art de faire naître l’abondance sur des sols inaptes à la culture. Le mot Biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe bio et du mot charcoal, qui signifie charbon de bois. Terra preta de los indios. Les alliés du jardinier : les mycorhizes. Je ne sais pas si vous aviez vu la vidéo expliquant que des acacias se communiquaient l'information sur l'arrivée des girafes, et qu'ils secrétaient un tanin qui rendaient indigestes les feuilles à leurs prédateurs.

Les alliés du jardinier : les mycorhizes

Beaucoup de suppositions sur le mécanisme avaient été émises. Je pense que l'explication nous est donnée par cet article du Dr Mercola. 10 août 2013 L'arrogance des humains leur a toujours fait supposer que nous sommes supérieurs aux plantes sur le plan de l'évolution, mais il semblerait que la science moderne propose un antidote à cette vision égocentrique. Des chercheurs du Royaume-Uni ont découvert qu'un réseau souterrain étendu relie les plantes par leurs racines, qu'elles utilisent comme un complexe système de communications mutuelles ...un "Internet des plantes" si vous voulez.

Un organisme est responsable de cet étonnant réseau routier biochimique : un genre de champignon appelé mycorhize. Le réseau de communication souterrain contrecarre les infestations. Lydia et Claude Bourguignon interview. "nourrir" la terre. Myxomycètes, un mystere de la vie - une vidéo High-tech et Science. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")

On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers.

Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie. Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium Air Eau.

Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie

Discussion avec Claude Bourguignon - (baraka) - une vidéo Expression Libre.