background preloader

Histoires des gnostiques

Facebook Twitter

Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions tripartites indo-européennes

La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Montrant les Origines du Mouvement Gnostique. Bien que les théocraties du Proche Orient émergèrent dans le Croissant Fertile, l'agence directrice à l'arrière-scène était l'Ordre des Mages dont l'origine se trouve sur le Plateau Urmien.

Montrant les Origines du Mouvement Gnostique

A partir de là, les Mages Zoroastriens, appelés plus tard les Illuminatis, se répandirent vers le sud et vers l'est (lignes bleues), établissant les premiers états théocratiques. Du même endroit, une branche différente de l'Ordre des Mages, comprenant les Telestai, ou Gnostiques tels qu'on les appelle de nos jours, se répandit vers l'est et vers l'ouest (ligne brunes), établissant le réseau très étendu des Mystères.

Détails notables: L'extension extrême des Telestai dans le Proche Orient est Ephèse (cercle à l'extrémité occidentale du bras horizontal), célèbre pour sa statue d'Artémis aux multiples seins. Littérature&Compagnies. Le 17 février 1600, il y a quatre siècles exactement, à Rome, Giordano Bruno montait au bûcher, sur ordre du pape.Son crime selon Jacques Attali : avoir eu, avant Galilée, Leibniz, Einstein ou Mendeleïev, l'intuition géniale de ce qui est devenu la théorie générale de l'Univers, la relativité, la chimie, la génétique, etc.

Littérature&Compagnies

La vie tumultueuse d'un philosophe vagabond, chercheur oublié, discrédité par l'Eglise, dont le martyre est le symbole de tous les crimes contre l'esprit A NASA vient de se lancer dans son plus ambitieux programme ; la recherche d'autres formes de vie dans l'Univers. Et la probabilité d'en trouver n'est pas nulle : dans notre seule galaxie, autour de centaines de milliards de soleils, tournent au moins autant de planètes dont beaucoup sont habitables, parce que situées à une distance de leur soleil telle que de l'eau peut s'y former. Et encore ne s'agit-il là que des formes de vie que nous savons imaginer. Où aller ? Bibliothèque Copte de Nag Hammadi.

Alchimie.textes.la librairie du merveilleux. Les gnostiques avaient ils cerné la nature des extraterrestres ? Citration en preambule: “Les êtres humains sont dans une quête de conscience qui a été momentanément interrompue par des forces étrangères”.

Les gnostiques avaient ils cerné la nature des extraterrestres ?

Carlos Castanedales écrits Gnostiques, mentionne la présence des Archontes. Nous sommes ici confrontés à une véritable énigme. Lorsque les Mystères Moururent. A l’époque environ durant laquelle les manuscrits de Nag Hammadi furent enterrés, St Augustin de Hippo, l’un des pères fondateurs de la foi Chrétienne, lança la politique de l’Eglise visant à s’approprier systématiquement des sites et des monuments antérieurement occupés par les universités des Mystères:

Lorsque les Mystères Moururent

Histoire-Christianisme-Gnose. Histoire-Christianisme-Gnose. Gnosons. La philosophie des « Frères de la pureté » Dans le Moyen-âge, les conflits ouverts qui se sont passés entre la religion et de l’innovation ont abouti plusieurs de fois en calamités sévères.

La philosophie des « Frères de la pureté »

L’association de « Frères de la pureté » qui s’est formée vers la fin du 10ème siècle existait secrètement. Son centre se trouvait à Basra, cependant ses disciples se trouvaient dans tous les pays Islamiques et en Azerbaïdjan en même temps. Les Chiites qui s’opposaient le Califat ont une énorme influence sur la formation des Frères de la Pureté des Ismaélites et des Mutazilites qui ont pris part dans la tranche en particulier de l’ésotérisme. Les « Frères de la Pureté » s’appelaient en même temps « compétents de la justesse et enfants de la gratitude » comme les scolastiques conservatifs.

Les « Frères de la Pureté » ont représenté de diverses masses de la société. Alfraganus (al-Fergani). Ikhwan al-Safa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’ (Les Épîtres des frères de la pureté) sont composés de cinquante deux épîtres sur différents sujets, incluant un traité (Al-Risâla al-jâmi`a) qui fait une synthèse de l’ensemble de l’ouvrage. Les auteurs vivaient à Bassorah en Irak et étaient reliés à la da`wa shî`ite ismaélienne.

Historique[modifier | modifier le code] Un des obstacles principaux empêchant une bonne compréhension du mouvement ismaélien est le manque de sources historiques ismaéliennes, par conséquent les historiens doivent se reposer sur des sources sunnites pour reconstruire l’histoire ismaélienne. Le proto-ismaélisme comporte deux phases importantes. L’ismaélisme a développé une théosophie complexe et riche, empruntée au néoplatonisme.

Les Ikhwân al-Safâ’ sont restés un groupe anonyme, mais quand on a demandé à Abû Hayyân al-Tawhîdî de les identifier, il a énuméré certains d'entre eux : Bogomiles et Bogomilisme : Sur le Manichéisme et autres gnoses. « Le mouvement bogomile (du nom de son fondateur le prêtre Bogomil) a pris naissance au Xe siècle en Bulgarie.

Bogomiles et Bogomilisme : Sur le Manichéisme et autres gnoses

Il s’est propagé dans les pays balkaniques [Bosnie, Serbie] avant de s’étendre dans l’Empire byzantin. Ce système dualiste est fondé sur l’opposition entre la lumière et les ténèbres correspondant au Bien et au Mal. On retrouve ainsi les thèmes des anciennes gnoses telles qu’elles se présentaient chez Basilide et Valentin et telles que, de temps à autre, elles ont surgi sous des revêtements divers au cours de l’histoire. Bogomiles - La Bosnie sur le Net. Les Bogomiles étaient les adeptes du Bogomilisme, un mouvement spirituel et religieux du Moyen-âge, né en Bulgarie, puis surtout localisé en Bosnie-Herzégovine . On retrouve d'ailleurs en Bosnie un grand nombre de tombes bogomiles, héritage de ce mouvement spirituel qui, dit-on, serait à l'origine des Cathares en France.

Christianisme et dualisme Le bogomilisme était avant tout un christianisme. Mais qu'est-ce que le christianisme ? Peut-être n'est-il pas inutile d'essayer de répondre à cette question tellement complexe.