background preloader

Grèce

Facebook Twitter

Blackwater. Blackwater en Grèce: supervision de la police et protection du gouvernement contre un éventuel coup d’état. Trop , c’est trop !! J’accuse. Par MARIE CAROLINE PORTEU Trop , c’est trop !!

Trop , c’est trop !! J’accuse

J’accuse Voici quelque mois , j’ai écrit un billet intitulé Décolonisons l’Europe de l’Occupation Financière .. Il y a quelques semaines j’en ai écrit un autre intitulé : Ceci n’est pas un complot mais une stratégie . "Biseness pétrole and co" Retour de Grèce. Finalement au bout de quelques jours après mon retour de Grèce je me risque à écrire ces quelques lignes car ne peux garder le silence.

Retour de Grèce

Je n’ai pas l’intention de faire un article de presse j’en suis d’ailleurs incapable, en plus je n’ai pas le coeur à l’écriture mais plutôt l’envie de crier ma colère. Je suis comme beaucoup de grecs au sang chaud beaucoup plus à l’aise dans l’expression orale qu’à l’écriture. Ce que j’ai vu en Grèce pendant ces quelques jours me révolte. C’est les Grecs qu’on assassine…. La stratégie du choc en Grèce, interview de Naomi Klein. Okeanos 10 février 2012 dernière mise à jour le 21/08/2012 à 13h22 Naomi Klein.

La stratégie du choc en Grèce, interview de Naomi Klein

La stratégie du choc en Grèce, interview de Naomi Klein. Grèce : « Nous n’aurons bientôt plus aucune raison de ne pas être violents » Marie-Laure, Française exilée en Grèce depuis vingt ans, raconte la manifestation qui a secoué les rues d’Athènes le 12 février, et l’angoissant climat qui s’installe dans le pays. « Prenez soin de vous, et de votre humanité. Si on oublie, si de rage, de peur ou de désespoir on en vient à se perdre, rappelez-nous à la nôtre », nous prévient-elle. La manif de dimanche n’était en fait pas vraiment une manif. C’était plutôt comme si beaucoup, beaucoup de Grecs avaient décidé de quitter leur boulot, leur cuisine, l’endroit ils se trouvaient, pour aller se camper autour du Parlement...

Pablo Picasso … et notre esprit de résistance volés. Les fêtes terminées nous passons carrément au rouge.

Pablo Picasso … et notre esprit de résistance volés

Dans le bus c'est le silence et à l'extérieur une circulation fluide. La Grèce ne véhicule plus son rêve. Le grand reste n'y est plus. Les citoyens dépriment et répriment leur colère comme ils peuvent. Déjà qu'un gâteau d'anniversaire chez les voisins de palier devient une grande occasion pour une psychanalyse par groupe. «C'est pour notre fils … sinon pas d'anniversaire pour nous». Grèce : chroniques d’un naufrage imposé, par Grigoriou Panagiotis. « Un jour de mai 2010, le Fond Monétaire International, l’œil de l’Union Européenne et la Banque centrale Européenne ont fait irruption dans notre vie quotidienne.

Grèce : chroniques d’un naufrage imposé, par Grigoriou Panagiotis

La Troïka et les "Troïkans" modifient nos existences et nos comportements. Nov 2011 Grèce: Il n'y aura pas de réferendum. Papandreou est en train de tomber.

Nov 2011 Grèce: Il n'y aura pas de réferendum

L'opposition Nea Demokratia est contre un référendum - ainsi que beaucoup de députés du Pasok (parti socialiste).Et il faudrait encore une loi pour que le référendum puisse avoir lieu. Grèce : « J'ai signé le mémorandum du FMI sans le lire » Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur l'Europe en crise.

Grèce : « J'ai signé le mémorandum du FMI sans le lire »

Les Grecs ont été stupéfaits lundi 23 janvier 2012, lorsque Louka Katseli, précédemment ministre du travail et de la sécurité sociale (2010) et ministre de l'économie, de la compétitivité et de l'armement naval (2009), révéla n'avoir eu que trois heures pour lire le mémorandum du FMI [en français] sur la crise de la dette grecque.

FMI : Fonds monétaire international. Le déficit grec était bidonné ! Le Président de la Statistique grecque encourt la prison à vie. C’est un scandale de dimension continentale qui vient d’éclater à Athènes : le chiffre du déficit public de 2009 avait été gonflé artificiellement lors de sa révision à la hausse en novembre 2010 de 13,6 % à 15,4 % du PIB.

Le déficit grec était bidonné ! Le Président de la Statistique grecque encourt la prison à vie

Theodorákis : Il y a un complot mondialiste pour le genocide du peuple grec. Famine : « On n'avait pas vu ça en Grèce depuis l'Occupation » Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l'impression de replonger dans la dictature.

Famine : « On n'avait pas vu ça en Grèce depuis l'Occupation »

Economique, cette fois. Grèce : Survival hivernal. [ Alors, ils ont déjà coupé cet hiver tout le bois qu'ils ont dans le pays..ils en importent pour finir l'hiver.. et l'année prochaine ?

Grèce : Survival hivernal

Et l'année d'après ? ] Avec la hausse du prix du fuel, les Grecs coupent le chauffage central et rallument leur cheminée. Le bois devient une denrée précieuse, et des entreprises en profitent. (D'Athènes) Lorsque l'on arrive dans ce quartier de la banlieue nord d'Athènes, un quartier plutôt bourgeois, de grandes maisons individuelles et d'appartements confortables, la jeune femme qui nous a alerté sort en trombe de chez elle.(..) Je suis un peu embêtée, là où mon interlocutrice voit un crime je constate un « menu larcin » – seule cette expression un peu passée me vient à l'esprit.

Farine et neige. Il neige abondamment chez nous depuis mercredi. De Salonique et par endroits, jusqu'au sud du Péloponnèse. La mauvaise réputation du mois de février n'est plus à faire. Grèce : Tout un symbole de dette illégitime. Résumé : La dette publique grecque a fait la une de l’actualité au moment où les dirigeants de ce pays ont accepté la cure d’austérité demandée par le FMI et l’Union européenne, ce qui a provoqué de très importantes luttes sociales tout au long de l’année 2010. Mais d’où vient cette dette grecque ? Du côté de la dette à charge du secteur privé, l’augmentation est récente : une première augmentation forte suit l’entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001, une deuxième explosion de la dette se produit à partir de 2007 quand l’aide financière octroyée aux banques par la Réserve fédérale aux Etats-Unis, par les gouvernements européens et par la Banque centrale européenne (BCE) est en partie recyclée par les banquiers vers la Grèce et d’autres pays comme l’Espagne ou le Portugal.

Du côté de l’endettement public, la croissance est plus ancienne. Des éléments évidents d’illégitimité de la dette publique Pour poursuivre, on trouve le scandale des Jeux olympiques de 2004. Source : FMI |4| Taxes. Goldman Sachs a camouflé la dette de la Grèce. Puis parié sur sa faillite. De nouvelles révélations accablent la banque d’affaires américaine, qui semble avoir joué sur tous les tableaux, mettant Athènes à genoux. Et l’euro en danger. Quel cynisme! Si l’on en croit le New York Times et l’hebdomadaire allemand Spiegel, ce sont les banques de Wall Street, comme Goldman Sachs, qui ont permis à la Grèce de s’endetter en cachette, bien au-delà des limites fixées par Bruxelles.

Et cela, grâce à des montages financiers complexes, qui ressemblent curieusement aux subprimes responsables de la pire crise mondiale des quatre-vingts dernières années. Et ce n’est pas tout. La guerre de la finance privée. C'est pas une crise c'est un "gold up" ! “l’Union Européenne" de Bruxelles ou de Washington ? ou de ? La Grèce: Oui on se fout de nous... et bien. L'information est traduite d'un commentaire du 14.6.2011 sur le site du Süddeutsche Zeitung L'organisation Scandic Org a proposé au gouvernement grec un crédit de 250 milliards sur 5 ans contre les droits exclusifs pour 5 ans sur le pétrole en territoire grec.Le deal prévoyait de partager les bénéfices 80/20 (pour la Grèce), 90% des travailleurs employés sur les plateformes seraient grecs, et on utiliserait exlusivement des navires grecs.En juin 2010, un institut francais de géophysique en coopération avc l'université de Kreta a étudié la Grèce te la mer autour.

Résultat: 99% de gaz "propre" qui peut etre utilisé directement. a certains endroits en Méditeranée, le gaz sort naturellement depuis des millions d'années. Aucune réponse ne vint de la part du gouvernement grec. Au lieu de cela, USA et Israel firent comprendre à Scandic Org qu'il était vain de continuer à vouloir exploiter les ressources grecques. Source (grec). Geórgios Papandréou commence sa scolarité à Toronto au Canada. Le pillage de l’or des PIIGS par les banques européennes insolvables.

On ment sur les Grecs aujourd’hui, on mentira sur vous demain… 8 mars 2012 Article en PDF : Manip n° 1. Goldman Sachs. L'endettement de la Grèce au profit des industries militaires. par Oscar FORTIN. Kephil, les chiffres que tu cites sont les dépenses militaires totales, pas les achats d’armes. "Biseness de guerre" L’escroquerie de la dette. Athènes : provocation organisée.