background preloader

Food and Drug Administration FDA

Facebook Twitter

Rechercher quoi? développer quoi ? pour qui ? Lobby pharmaco - petrochimique. 1906 "Pure Food and Drug Act" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1906 "Pure Food and Drug Act"

Le Pure Food and Drud Act, aussi appelé Wiley Act, est une importante loi fédérale américaine votée en 1906 et dont l'objectif est notamment : « empêcher la production, la vente et le transport de nourriture, de marchandises ou alcools dénaturés ou portant un étiquetage mensonger[1] ». Elle prévoit la mise en place de contrôles par le ministère de l'agriculture[2]. Le Pure Food and Drug Act est une des premières grandes lois de protection des consommateurs. Elle a été amendée en 1913 remplacée en 1938 par le Federal Food, Drug and Cosmetic Act[3]. 1930 "Food and Drug Administration" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1930 "Food and Drug Administration"

La Food and Drug Administration (FDA, « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux »[1]) est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Cet organisme a, entre autres, le mandat d'autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] 1906 (juin) : le président Théodore Roosevelt signe le Food and Drug Act, également appelé Wiley Act d’après son principal artisan[2]. Cette loi répond aux inquiétudes de l'opinion publique alertée par les reportages des journalistes d'investigation de l'ère progressiste[2].1927 : Le « Bureau de la chimie » est réorganisé en deux entités distinctes. 1958 GRAS Generally recognized as safe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1958 GRAS Generally recognized as safe

Pour les articles homonymes, voir Gras. Le concept GRAS (Generally Recognized As Safe (en))[1] créé en 1958 par la Food and Drug Administration (FDA) permet la régulation de substances ou extraits ajoutés aux aliments et qui sont considérés comme sans danger par un panel d'expert. Ces composés sont exemptés de l’habituelle loi fédérale sur les additifs pour les aliments, médicaments et cosmétiques. Additif alimentaire[modifier | modifier le code] Actuellement une désignation GRAS existe sous 3 formes : "auto-affirmé" (Self-affirmed (en)) : Le producteur a réalisé toutes les recherches nécessaires qui corroborent l'innocuité de son produit.

" 1938 Federal Food, Drug, and Cosmetic Act. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1938 Federal Food, Drug, and Cosmetic Act

Le Federal Food, Drug and Cosmetic Act est une loi fédérale américaine, signée en 1938 par le président Roosevelt[1], suite au scandale de l'année précédente (en) lors duquel une centaine de personnes étaient décédées suite à l'ingestion de l'élixir sulfanilamide, médicament rendu toxique par la présence de diéthylène glycol[2]. Venant après le Pure Food and Drug Act de 1906, qui mènera à la création de la Food and Drug Administration (FDA), cette nouvelle loi vient renforcer les pouvoirs de l'administration fédérale et en particulier de la FDA en matière d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments et produits cosmétiques. Dispositions[modifier | modifier le code] Rédigée principalement par le sénateur Royal S.

En 1984, le Waxman-Hatch Act (en), ou Drug Price Competition and Patent Term Restoration Act, amenda cette loi afin d'encadrer le développement des médicaments génériques. Amendements : Autres lois[4] :