background preloader

Economie

Facebook Twitter

Histoire du capitalisme. L’argent, la monnaie, n’est qu’une reconnaissance de dette. 5 % des agriculteurs bio jettent l'éponge chaque année. © Commission européenneLe logo Agriculture biologique de l'Union européenne.

5 % des agriculteurs bio jettent l'éponge chaque année

L'agriculture biologique est devenue une filière européenne ouverte à la concurrence mondiale. Les 23.000 producteurs convertis à l'agriculture biologique sont trop peu nombreux pour faire face à la demande croissante des consommateurs. Guerre économique.

Reconfiguration de l’économie mondiale

Autre paradigme d'économie. Solutions locales pour un désordre global - Coline Serreau. DESSIN-DECROISSANCE001.jpg (Image JPEG, 447x480 pixels) Le travail exclu l'emploi et vice cersa ! Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi ! Boris Vian / Le Petit Commerce / 1955 - une vidéo Amis et Famille. Pour une économie non-aristotélicienne. Histoires d'entreprises. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5) "Biseness pétrole and co" La mise à mort de la campagne. "Pétrolagroalimentopharmacochimie" Le roi Abdallah annonce l’arrêt de l’exploration pétrolière en A.

"Biseness de guerre" L'encerclement de la démocratie. Sur un sujet proche. Les crises économiques organisées - par Alain Duvivier. Les crises économiques organisées La bombe atomique monétaire Auteur: Alain Duvivier La crise actuelle, déclenchée à partir de 2007, qui sévit sur les pays occidentaux les plus industrialisés est, selon tous les économistes, d’ampleur sans précédent.

Les crises économiques organisées - par Alain Duvivier

En effet, la seule crise économique qui puisse tenir la comparaison est celle de 1929 qui détenait jusqu’à présent le sinistre titre de plus grande crise économique de l’ère industrielle. Le retour de l'économie-Bisounours. [EDIT :]Economie-Bisounours est un terme tellement entré dans le vocabulaire des auteurs de ce blog que nous en sommes venus à oublier de rappeler qu’il doit sa paternité à ce billet de Denis Colombi. On ne fait pas de bonne économie avec de bons sentiments. C’est en tout cas un message qu’il me semble urgent de faire passer tant le débat public me semble envahi par l’idée que l’essentiel est de moraliser les acteurs économiques, de punir les méchants et de récompenser les vertueux.

Outre que la plupart des propositions et articles relevant de ce discours sont moralement discutables, ils sont en général totalement absurdes du point de vue de l’analyse économique. Ce billet aura juste pour but de revenir sur quelques exemples tirés de ce nouveau champ des médias qui parlent de l’économie qu’est l’économie-bisounours (à ne pas confondre avec l’économie des koalas, qui est un vrai sous-champ scientifique). Les deux visages du capitalisme européen. L’économie de marché règne aujourd’hui sur tout le continent.

Les deux visages du capitalisme européen

Mais est-elle la même partout ? Car à l’Est, les capitalistes ont prospéré sur le féodalisme post-communiste et ont ainsi créé un système bien particulier. "Nous sommes coincés quelque part au milieu de la transition de l’économie planifiée vers l’économie de marché. BRICS. Chine. [Carte Interactive] La Chine investit l’Europe. En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe.

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe

OWNI a recueilli et traité les données relatives à ces prises de contrôle de la Chine. Elles dessinent une stratégie réfléchie mais mesurée. L’application interactive ci-dessus permet de visualiser l’essentiel des prises de participations réalisées par des investisseurs chinois en Europe Châteauroux, paisible préfecture de l’Indre avec ses champs environnants, sa vieille base militaire agonisante, son pâté berrichon. Et son futur “Business District”.

Rachats de bons de dettes publiques, acquisition d’entreprises en difficulté, obtention de concessions portuaires, guerre des monnaies… Dans une Europe en crise, la Chine et ses montagnes de billets impressionnent toujours, effrayent parfois. Les investissements chinois doivent cependant être relativisés. Mais leur rythme de croissance donne le tournis. Mesurer l’implication de la Chine en Europe s’avère un exercice délicat. La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle. Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ?

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet qui tienne la route et vous vous demandez pourquoi ? Voici la réponse. Sachez, vous qui venez de perdre votre emploi et goûtez aux joies de la précarité tant vantée par Laurence Parisot, que le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique et psychologique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons. ANATOMISK. L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? - Le blog de kilobug ! Économie, croissance, décroissance ?

L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? - Le blog de kilobug !

Rôle et statut de l'économie Premier constat : l'économie, c'est à dire la production et l'échange de richesses, est devenue le critère de référence absolu pour beaucoup. Certes, l'économie est importante. Pour mener une vie agréable, il est nécessaire d'être bien nourri, d'avoir un toit sous lequel dormir, et d'avoir accès aux outils matériels qui nous permettent d'assouvir, au moins en partie, nos désirs, nos envies et notre curiosité.

Mais cette économie, qui devrait être un moyen d'arriver à une fin (par exemple, comme le disait Bolivar, « donner à chacun la plus grande quantité de bonheur possible »), mais un moyen parmi d'autres, est devenu un but en soi. Économie sociale et solidaire aux ordres de qui ? Etats généraux de l'économie sociale et solidaire.

Interview Pierre Rabhi. Boomerang - La Puce à l'Oreille [Complet] La démocratie de la terre. N'est-il pas temps d'affronter l'avenir sans s'accrocher aux vieilles idéologies ?

La démocratie de la terre

Le marxisme, le nationalisme, le libéralisme appartiennent à un monde en déclin. Ce monde où la démocratie représentative n'est qu'un leurre utilisé par l'oligarchie afin de régner sans partage. Nous avons les moyens techniques d'instaurer la véritable démocratie directe grâce au numérique. Seule une assemblée internationale de citoyens responsables pourra s'opposer au gouvernement mondial des multinationales et de la finance. Prêt à jeter. La responsabilité sociale des entreprises françaises n°041 Novembre 2009. Editorial Le chemin est encore long...

La responsabilité sociale des entreprises françaises n°041 Novembre 2009

Depuis une dizaine d'années, les grandes entreprises françaises ont progressivement accepté l'idée qu'elles avaient des comptes à rendre pas seulement à leurs ... Etats des lieux. BRAUDEL économie Monde. Elle est aussi génératrice d'une diffusion des capitaux, des techniques et des méthodes d'organisationqui suscitent une contestation permanente des avantages acquis.

BRAUDEL économie Monde

La notion de semi-périphérie tente decerner cet espace où la logique de diffusion internationale du capitalisme rencontre une dynamique dedéveloppement national, généralement impulsée par l'État (4). Les États-Unis, l'Allemagne et le Japondans la seconde partie du XIXe siècle offrent des exemples saisissants d'économies de type semi-périphérique dont le décollage industriel accéléré, rendu possible par l'importation et l'assimilationdes techniques de production étrangères, constituera rapidement une menace pour les nationscentrales d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Belgique).Wallerstein situe les bases matérielles de l'hégémonie dans les trois domaines de la production, ducommerce et de la finance. La grande transformation. L'ILLUSION DE L'ECONOMISME (Polanyi)

Par Karl Polanyi Notre génération est confrontée au problème général de l’existence matérielle de l’homme ; toute tentative qui se propose d’offrir une image plus réaliste de ce problème rencontre dès l’origine un obstacle insurmontable : le mode de pensée particulier qui nous vient de l’économie du XIXème siècle, et des conditions de vie qu’elle a créées dans toutes les sociétés industrialisées.

L'ILLUSION DE L'ECONOMISME (Polanyi)

Cette mentalité est personnifiée dans l’esprit marchand. KARL POLANYI ET LES MONNAIES MODERNES: UN RÉEXAMEN. Le marché et la société : de la pertinence de la pensée de Pola. Karl Polanyi et la construction du Marché : leçons pour l’histoire globale. Avec son livre devenu un classique, La Grande transformation. Le "Glauqual" :=( (Français) THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer? "Collapse" (L'effondrement) - une vidéo de BlueMan - Divers sur Ubest1.com. Bilan du premier semestre. ‪Economie ; M Fiorentino se lache. Sauvez votre argent‬‏ L'effondrement financier mondial vu par l'Argentin Adrian Salbuchi.flv.

« Le capitalisme est à l’agonie » CQFD : Wikileaks, dont vous parlez beaucoup dans votre dernier ouvrage, prétend révéler les dissimulations et les mensonges des gouvernants. Pensez-vous que la vérité, dans le monde dans lequel on vit, a encore une force pratique ? Paul Jorion : La vérité a toujours eu une force pratique. Elle offre le moyen de construire des arguments qui soient à la fois cohérents et maîtrisés dans un environnement particulier. Le capitalisme coopératif : ce que le monde rural nous apprend de l'économie. Les nouveaux maîtres de la Terre. Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable. Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub.

Éconoclaste - Notre nouveau livre. L'économie c'est quoi ? Juste pour mettre les choses en place, une petite explication pédagogique. Lorsqu'un couple veut s'acheter quelque chose pour laquelle il n'a pas les moyens financiers. Il a le choix d'aller à la banque pour faire un prêt et le banquier lui donne X €, lui demande de faire des remboursements de "tant" par mois qui comprennent le remboursement du capital emprunté + les intérêts.

C'est ainsi que les banques font de la monnaie et surtout permettent une augmentation de la richesse. PRESSE LIBRE INTERNATIONALE. L'après-démocratie (E. Werner) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Histoire Écrit par L'équipe Scripto « L’Après-démocratie » est un recueil de textes, dans lequel Eric Werner (EW) défend la thèse générale suivante : plus personne ne peut décemment croire que nous vivions en démocratie.

Il ne reste, du projet démocratique, que des traces – telles que les élections, tous les cinq ans, et qui consistent désormais à choisir entre l’aile gauche et l’aile droite d’un seul et même parti institutionnel. Aile gauche et aile droite qui, au demeurant, font en pratique à peu près la même politique, imposée par « le vrai pouvoir ». Un vrai pouvoir qui se situe au niveau de l’hyperclasse, et de son gouvernement mondial.