background preloader

Communication non violente

Facebook Twitter

La Communication NonViolente au risque de la manipulation ? » Parents à parents. Une de mes amies ayant souffert de l’attitude d’une collègue qui disait utiliser la Communication NonViolente (CNV) avec elle, je me suis interrogée sur ce que ce mode de communication pouvait susciter. La CNV, conçue par Marshall B. Rosenberg pour établir une communication bienveillante avec soi-même et avec les autres, pouvait-elle être violente ? Pouvait-elle être manipulatoire ? Pour ébaucher une réponse à ces questions, je vous présente le début d’une discussion entamée avec trois amies. Si vous en sentez l’élan, rejoignez-nous et poursuivez-là avec nous ! Est-ce de la Communication Non Violente ? Peut être avez vous entendu ce type de formules, prononcées par des personnes qui pensaient s’exprimer de façon non violente ? Quand tu me dis que tu ne peux répondre à mes messages qu’à partir de ton téléphone portable et que du coup, tu ne peux pas utiliser de formules de politesse, c’est insupportable pour moi.

Comment auriez-vous envie de réagir dans ces situations ? Pour Marshall B. Project Coherence in French « Invincible Defense Technology Command Center. Traduction en Français de "Project Coherence," publié par India Defence Consultants (English, Spanish).

Project Coherence in French « Invincible Defense Technology Command Center

Plus d’articles. New Delhi, 29 janvier 2003 Le Dr. David R. Leffler, un contributeur occasionnel à notre site web, a fait parvenir cet article qui montre le succès de "La Technologie invincible de défense" ou la pratique en groupe de la Méditation Transcendantale© pour prévenir la guerre et les conflits. On suggère aux Forces armées Indiennes qu’elles pourraient aussi utiliser cette "technologie" dans leur perpétuel conflit avec le Pakistan. Projet: Cohérence Par le Lieutenant-général José Martí Villamil de la Cadena, Armée Équatorienne (ret.) et le Dr.

La prévention est le meilleur moyen d’éviter les problèmes qui viennent avec les guerres et le terrorisme. J’ai été l’instigateur du Projet Cohérence en Équateur, qui fut le test silencieux d’une technologie militaire tout à fait inhabituelle. Il y a même des historiens qui ont retracé les racines du conflit jusqu’à l’époque des Incas. Communication non violente. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Communication non violente

La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales.

Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains. CNV 10 propositions pour la paix.