background preloader

Les champs morphiques

Facebook Twitter

Des visages apparaissent pendant un orage ! Nassim Haramein Théorie du champ unifié. Conséquences de la découverte des champs informationnels. Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique. Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire.

Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication. Télépathie : comment expliquer que la personne à qui on pense nous appelle au même moment. Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Loisirs Catégorie : Livres Mis à jour le 13 octobre 2013 Publié le 13 octobre 2013 Écrit par folamour Affichages : 477 Je n'aime pas trop la mécanique quantique (de ce que j'en ai compris), car pour moi c'est plus des probabilités, et pas des choses concrètes.

Le biologiste Rupert Sheldrake revient sur sa théorie de la "résonance morphique" et remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Les récits les plus courants à propos de la télépathie concernent, en effet, le téléphone. Quand je parlais de ce phénomène avec des amis ou des collègues, la plupart admettaient que cela pouvait arriver. J’ai alors cherché dans la littérature scientifique si je pouvais trouver des données ou des comptes rendus d’observation soutenant ces deux arguments.

Il me fallait une procédure simple pour tester expérimentalement aussi bien la théorie de la coïncidence que celle de la connaissance inconsciente des habitudes. Source : Atlantico.fr. "intuiter" ANATOMISK. Champs morphogénétiques. « Rupert Sheldrake est un biologiste connu pour son hypothèse des champs morphogénétiques. Des expériences montrent que les champs morphogénétiques pourraient jouer un rôle fondamental dans notre perception de l’environnement et dans la communication… « L’hypothèse de base de Sheldrake est que l’esprit ne s’identifie pas avec le cerveau, mais s’étend au-delà de l’organe physique sous la forme d’un champ de perception produit par l’activité cérébrale.

Dans cette perspective l’esprit est enraciné dans le cerveau mais n’y reste pas confiné et constitue un champ sensible qui interagit avec l’environnement » Sheldrake affirme que, s’il en est ainsi, l’objet vu ne peut manquer d’être influencé par cette observation, ce qui est effectivement vérifié par l’expérience. Or, il s’agit la d’une forme de communication, habituellement qualifiée d’extrasensorielle. …Dans cette perspective il est clair que la communication extrasensorielle ne s’établit qu’entre des êtres liés émotionnellement. Interview 1 de Christine Hardy - La Théorie des Champs Sémantiques. Fractales d'espace-temps. L'inconscient collectif. Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques.

Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système.

Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. CHAMPS MORPHIQUES - R. Sheldrake - Refaire le Monde. Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé. Rupert Sheldrake, connu pour sa théorie de la résonance morphique, et qui a été au centre d’une controverse récente suite à une conférence de TEDx de janvier 2013, présente dans cet ouvrage une remarquable synthèse sur l’attitude de l’humanité envers la nature au cours des âges.

L’ouvrage a été publié en 1991, et traduit en français en 2001 chez Albin Michel, soit dix ans plus tard. A noter qu’en 2008, Rupert Sheldrake a été poignardé lors d’une conférence. Son dernier livre, qui devrait paraître en français en septembre, s’intitule : Réenchanter la science – Les dogmes de la science remis en cause par un grand scientifique. L’auteur commence par évoquer une anecdote de son enfance, alors qu’il vivait à Nottinghamshire.

Première Partie – Les racines historiques L’auteur explique que la nature est duale, elle est à la fois terrifiante et « maternelle ». Même aujourd’hui, nous continuons d’explorer les cavernes dans l’espoir dans l’espoir d’une « nouvelle naissance ». Note : Sur les traces de la déesse. Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique.

Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique.

Rupert Sheldrake | champs morphogénétiques.