background preloader

Arabie saoudite

Facebook Twitter

Il y a quarante ans, l’étrange assassinat du roi Fayçal d’Arabie. Le 25 mars 1975, le roi Fayçal d’Arabie, défenseur authentique de la cause palestinienne, était assassiné par son neveu Fayçal ibn Musad, un jeune homme fragile tout juste revenu de Berkeley (Californie) où, sous le charme d’une jeune actrice, il était devenu toxicomane.

Il y a quarante ans, l’étrange assassinat du roi Fayçal d’Arabie

Retour sur la vie et la mort de ce grand souverain. C’est en 1932, alors âgé de vingt ans, que Fayçal ben Abdelaziz al-Saoud a été nommé ministre des Affaires étrangères par son père Abdelaziz al-Saoud, le fondateur de la dynastie saoudienne. Foncièrement anticommuniste, il cherche une alliance avec les États-Unis. C’est sous son influence que son père accepte l’invitation du président américain Roosevelt (revenant de Yalta), sur le croiseur USS Quincy en février 1945. Al-Qaida, l’Arabie saoudite et Israël. La révélation que le condamné Zacarias Moussaoui, membre actif d’al-Qaida, a identifié des hauts responsables du gouvernement saoudien comme financiers du réseau terroriste, transforme potentiellement la manière dont les états-uniens percevront dorénavant les événements au Moyen-Orient et fait courir un risque au gouvernement Likoud d’Israël, qui a forgé une alliance improbable avec certains de ces mêmes Saoudiens.

Al-Qaida, l’Arabie saoudite et Israël

Milieux djihadistes. Le grand retournement saoudien. Alors que depuis 35 ans, l'Arabie saoudite soutient tous les mouvements jihadistes jusqu'aux plus extrémistes, Riyad semble changer soudainement de politique.

Le grand retournement saoudien

Menacée dans son existence même par une possible attaque de l'Émirat islamique, l'Arabie saoudite a donné le signal de la destruction de l'organisation. Mais contrairement aux apparences, l'ÉI reste soutenu par la Turquie et Israël qui recèlent le pétrole qu'il pille. Sur cette photographie diffusée par l'Émirat islamique, on voit un de ses combattants armé d'un Famas français alors que Paris nie tout contact avec cette organisation. En réalité, la France a armé l'Armée syrienne libre avec instruction de reverser les deux-tiers de son matériel au Front Al-Nosra (c'est-à-dire à Al-Qaïda en Syrie), ainsi que l'atteste un document fourni par la Syrie au Conseil de sécurité de l'Onu. Suicide saoudien. Lâchée par les États-Unis en Syrie, l’Arabie saoudite va t-elle se suicider à défaut de pouvoir vaincre ?

Suicide saoudien

C’est ce que l’on pourrait conclure des événements suivants : Le 31 juillet 2013, le prince Bandar Ben Sultan s’est rendu en Russie où il n’a pas seulement été reçu par son homologue, le chef des services secrets, mais par le président Vladimir Poutine. Il existe deux versions de cette rencontre. Pour les Saoudiens, Bandar s’est exprimé au nom du royaume et des États-Unis. Il a proposé d’acheter pour 15 milliards de dollars d’armement russe si Moscou laissait tomber la Syrie. L'Arabie Saoudite menace la Russie d'attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie. Incitations et menace à peine voilée.

L'Arabie Saoudite menace la Russie d'attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie. Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur.

Bandar bin Sultan: Prince of Terrorists. Bandar bin Sultan is the director general of the Saudi Intelligence Agency. Utilisation de la religion pour des objectifs. Anne-Marie Delcambre, L'islam d'Arabie : le wahhabisme. Le succès du wahhabisme, né au XVIIIe siècle dans le Nedj en Arabie centrale, est étroitement lié à son adoption, dés 1744, par la famille des Sa'ud, fondatrice en 1932 du « royaume d'Arabie Saoudite » dont il devient alors la doctrine officielle.

Anne-Marie Delcambre, L'islam d'Arabie : le wahhabisme

Interdisant la pratique d'autres religions, le wahhabisme se distingue par son fondamentalisme. Anne-Marie Delcambre, docteur d'État en droit, docteur en civilisation islamique, professeur d'arabe et islamologue, nous explique la nature de cette idéologie et la manière dont elle régit, encore de nos jours, le système politique, social, économique et judiciaire de l'État saoudien.

Origines et naissance du wahhabisme. Dynastie saoudienne. L’opération « Plomb durci »: La guerre israélienne est financée par l’Arabie saoudite. Depuis le samedi 27 décembre 2008, à 11h30 (heure locale), les forces armées israéliennes ont lancé une offensive contre la bande de Gaza, d’abord aérienne, puis aussi terrestre à partir du 3 janvier 2009, 18h30 (heure locale).

L’opération « Plomb durci »: La guerre israélienne est financée par l’Arabie saoudite

Les autorités israéliennes déclarent viser exclusivement des sites du Hamas et prendre le maximum de précautions pour épargner les vies des civils. Dans la pratique, viser « des sites du Hamas » signifie détruire non pas seulement les sites de ce parti politique, mais aussi les logements de ses cadres et, surtout, tous les bâtiments officiels. En d’autres termes, l’opération actuelle vise à anéantir toute forme d’administration dans la bande de Gaza. Le général Dan Harel, chef d’état-major adjoint, a précisé : « Cette opération est différente des précédentes.

Nous avons mis la barre très haut et nous allons dans cette direction. Les autorités israéliennes affirment agir en légitime défense. Or, le Hamas n’a pas rompu de trêve. Revenons-en au théâtre d’opération. Wahhabisme. "l’islamisme politique, puis l’islam et enfin les musulmans !" Crimes contre l'humanité : L'ultime retour des barbares. « Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares.

Crimes contre l'humanité : L'ultime retour des barbares

C'est un titre d'honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager... » Dangereuse montée aux extrêmes au Moyen-Orient. En confiant depuis juin dernier la conduite de la guerre en Syrie à l'Arabie Saoudite - en remplacement du Qatar, viré pour incompétence - , le Bloc occidental a aussi opté pour la surenchère sanglante.

Dangereuse montée aux extrêmes au Moyen-Orient

Massacres dans les villages alaouites autour de Lattaquié ; vraie-fausse attaque chimique pour tenter de justifier l'intervention du Bloc au moment où ses mercenaires s'essoufflent : l'accélération est phénoménale.Mais elle déborde désormais sur le Liban voisin. Après l'attentat perpétré dans la banlieue chiite de Beyrouth il y a une semaine, une nouvelle attaque a frappé hier les sunnites à Tripoli, dans le nord du pays.

La stratégie est cousue de fil blanc. Il s'agit de précipiter le Pays du Cèdre dans une nouvelle guerre confessionnelle pour «fixer» le Hezbollah, soutien de Damas. La sanglante empreinte des Saoud en Syrie... Groupes salafistes. Égypte : l'Arabie saoudite et les Émirats prennent le relai du Qatar. Prenant le relai de l’aide qatarie aux Frères musulmans, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont annoncé mettre à disposition du nouveau gouvernement égyptien la même somme, soit 8 milliards de dollars (5 milliards pour l’Arabie saoudite et 3 milliards pour les Émirats).

Égypte : l'Arabie saoudite et les Émirats prennent le relai du Qatar

L’Égypte reçoit par ailleurs 1,5 milliards de dollars des États-Unis pour son armée et bénéficiait de 2 milliards de dollars de crédits turcs. Il ne semble pas que l’aide de Washington soit remise en question : de manière à pouvoir la maintenir, la Maison-Blanche évite soigneusement d’employer l’expression « coup d’État » pour désigner la destitution du président Morsi et la majorité du Congrès n’est pas prête actuellement à mettre fin à la coopération avec l’Égypte.

On ignore ce que deviendra l’accord avec la Turquie. L’Égypte traverse une terrible crise économique depuis 2008. Oligarchie euro-atlantiste. Les liens de Philippe Couillard avec l'Arabie saoudite font des vagues. Choisi par le gouvernement Harper, le Dr Couillard a été nommé en 2010 au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), l'organisme qui surveille, au nom du Parlement, les activités du Service canadien de renseignement de sécurité.

Ses membres ont accès aux dossiers top secret des services de renseignement et contre-espionnage. Des informations qui peuvent concerner les alliés tout comme les ennemis du Canada. La biographie du Dr Couillard sur le site du CSARS a toujours indiqué qu'il est également conseiller du prince Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabeeah, ministre de la Santé du royaume d'Arabie saoudite. Cette fonction n'a pas fait beaucoup de vague, jusqu'à maintenant. Pendant ce temps là au Quebec. "Biseness pétrole and co" Complexe militaro-industriel. Les guerres de l'ombre : france et autres.

L'Arabie saoudite signe pour 1 milliard d'euros avec la France. La ruse Al-Qaida. Ingérence occidentale en Asie... Comme prévu le chaos impérialiste s'étend à l'Asie... Nous l'avions dit il y a plusieurs semaines déjà : le chaos est exporté par l'empire en Asie, nouvelle zone de turbulences créée pour continuer la ligne du chaos, quo pour les oligarques est génératrice à terme, de l'avènement de leur Nouvel Ordre Mondial.

Nous y sommes : cette invasion impromptue d'une partie de la Malaisie, le torchon qui brûle entre le Japon et la Chine à propos d'îlots paumés insignifiants et la Corée du Nord récemment réactivée par la Chine suite aux manœuvres militaires américano-sud-coréennes à sa porte... L'Asie est la prochaine sur la liste du chaos programmé de l'empire. Excellente analyse de Tony Cartalucci ci-dessous. Son martelage du boycott des entreprises criminelles sponsorisant les conflits dans le monde résonne au plus juste ! La Malaisie envahie : des centaines de terroristes arrivent sur les plages, silence radio sur les médias occidentaux. L'Espagne bientôt sous domination musulmane. La France décroche un contrat de 1 milliard d'euros avec l'Arabie saoudite. L'Arabie saoudite et sa région sont devenues un véritable eldorado pour les industriels français : après les deux contrats gagnés par EADS et Thales d'une valeur de 1 milliard d'euros aux Emirats arabes unis, la France a remporté un nouveau contrat pour un montant identique dans le but de moderniser quatre frégates et deux pétroliers-ravitailleurs saoudiens, selon une information du site La Tribune.

La société ODAS, qui représente dans le royaume les intérêts des industriels français DCNS, Thales et MBDA, a signé en août le contrat qui doit entrer en vigueur dès le 1er septembre. France / Arabie Saoudite : une dangereuse alliance. Grandes fortunes familiales contrôlant finance. Forbes le voit moins riche que ce qu'il dit être: Al-Walid Ben Talal, prince saoudien, porte plainte. Al-Walid Ben Talal est un prince saoudien, petit-fils du roi Ibn Saoud, fondateur de l'Arabie saoudite. Et il est en colère contre Forbes. Très en colère. Plus précisément, il est vexé. Très vexé. Il porte plainte contre le magazine économique américain parce qu'il estime que ce dernier a... sous-estimé sa fortune dans son classement des riches de ce monde. Le Canal de Suez. Dynastie Rothschild.

Les Frères musulmans. Citigroup. Qu'est-ce que le Hamas. Le Hamas suscite, sur ce blog et ailleurs, bien des frayeurs et des fantasmes, fondés souvent sur une méconnaissance du mouvement, de son histoire et de ses évolutions. Avant d’en venir à cette réflexion sur le Hamas, signalons que Le Monde diplomatique de février, en vente dans les kiosques, consacre un dossier de six pages aux événements de Gaza et à leurs conséquences sur la région. Remaniement en Arabie saoudite. Remaniement en Arabie saoudite Réseau Voltaire Español Deutsch English. Sous la dictature des Saoud, les opposants sont menacés de crucifixion. Traduction : Info-Palestine.eu. Arabie saoudite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saudi Arabia. Le blog de François Asselineau.