background preloader

L'agrobiseness

Facebook Twitter

ENQUÊTE - 1 - Le maître caché de l’industrialisation de l’agriculture française. Leur étendard le plus connu reste encore les mille vaches.

ENQUÊTE - 1 - Le maître caché de l’industrialisation de l’agriculture française

Mais elles se développent aussi pour les jeunes bovins, avec la ferme des mille veaux ou pour d’autre bétail, à l’image de la ferme des trois mille cochons ou à celle des mille truies. En production de volailles, les chiffres sont encore plus spectaculaires, on parle de 250 000 poules. Le gigantisme gagne aussi les élevages mixtes, comme en Touraine, où la ferme des 2 200 animaux doit accueillir prochainement ensemble, vaches laitières, taurillons, génisses et chèvres. Autant d’avatars d’un même modèle : la ferme-usine. Une logique d’agrandissement sur tout le territoire La carte interactive que publie Reporterre ce jour ne laisse plus de doute : les projets d’élevage géants explosent en France. En 60 ans, le nombre des exploitations agricoles a été divisé par quatre, passant de deux millions en 1955 à 500 000 environ en 2010.

Selon FranceAgriMer toujours, les troupeaux laitiers ont grossi de 40 % entre 2000 et 2010. Alimentation humaine. La bio Piratée. Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction.

La bio Piratée

C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: «Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries)». Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale. Certes, vous êtes libres d’acheter le produit que vous souhaitez, généralement dans un supermarché.

Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale

Mais savez-vous vraiment qui élabore vos menus ? Que le poulet en train de rôtir a toutes les chances d’avoir été conçu par le groupe franco-néerlandais Hendrix Genetics ou la firme allemande EW Gruppe ? Que le pain qui servira à accompagner le fromage a été pétri avec de la farine appartenant très probablement à l’une des dix firmes qui contrôlent le marché des céréales ?

Et que le blé a été négocié par le groupe français Louis Dreyfus ou l’états-unien Cargill ? LES DESSOUS DE L’AGROBUSINESS FRANÇAIS. C’est à Paris, sur la très chic avenue de la Grande armée, à l’étage « trading » du groupe coopératif agricole InVivo, que se décide au quotidien le sort d’une partie des céréales françaises.

LES DESSOUS DE L’AGROBUSINESS FRANÇAIS

Environ le quart des récoltes sont vendues à partir de ces bureaux. Une petite quinzaine de traders travaillent ici, les yeux rivés sur les courbes des matières premières, à quelques pas des sièges de PSA et de BNP Paribas. Leurs journées commencent vers 8 heures avec les marchés asiatiques et s’achèvent aux alentours de 21 heures, avec les États-Unis. Objectif : écouler les céréales, par millions de tonnes, au plus offrant. L’année 2010-2011 restera pour eux un grand souvenir. Céréales spéculatives En 2011-2012, retour à la normale. Avec 241 coopératives sociétaires et un chiffre d’affaire de 5,7 milliards d’euros, InVivo est désormais le premier groupe coopératif français. Crises Bretonnes…bégaiements de l’histoire ou processus européen mondialisé? - environnement géopolitique.

Adieu veaux, vaches, cochons et écotaxe !

Crises Bretonnes…bégaiements de l’histoire ou processus européen mondialisé? - environnement géopolitique

Menace sur l'agriculture et les campagnes de France. La course aux hectares agricoles gagne la France.

Menace sur l'agriculture et les campagnes de France

Si l'arrivée de capitaux étrangers, russes dans le vin ou chinois pour le lait, a été médiatisée, d'autres phénomènes inquiètent. L'étalement urbain et la concentration sans précédent des terres cultivables aux mains de grosses exploitations participent à la disparition des paysans. Alors que l'opacité règne sur les transactions foncières, la logique financière se répand. Des holdings contrôleront-elles demain les campagnes françaises ? La loi d'avenir agricole examinée à partir du 8 avril au Sénat devrait permettre une plus grande régulation du marché foncier. Cultures d’hiver et de printemps : jusqu’à un tiers des récoltes sera perdu. Ses climats. La mise à mort de la campagne. Par Patrick Mignard Pour les générations nées au milieu du 20ème siècle – sans parler de celles qui les ont précédées – la campagne est méconnaissable au regard de celle qu’ils ont connue.

La campagne est un milieu vivant, indépendant de l’homme, avec ses équilibres fragiles, ses lois… Toutes les espèces vivantes se sont adaptées à la nature, et ont disparu en cas de non adaptation. L’homme lui fait exception, après un temps d’adaptation, il a inversé le rapport et a adapté la nature à ses besoins, ses lois, ses goûts, ses intérêts, ses fantasmes... Alerte a Babylone. France : 70 dauphins s'échouent sur les plages landaises en une semaine. Dix-neuf dauphins se sont échoués, hier, sur la côte landaise.

France : 70 dauphins s'échouent sur les plages landaises en une semaine

En tout, soixante-dix cadavres ont été découverts cette semaine. La plupart sont victimes de captures accidentelles par des chalutiers pélagiques. Plus de 70 cadavres de dauphins et marsouins viennent d'être découverts sur la côte entre l'embouchure de la Gironde et Saint-Jean-de-Luz en moins d'une semaine. Pour la seule journée d'hier, 17 dauphins communs, un grand dauphin et un marsouin ont été retrouvés sur la plage à Biscarrosse. Cette première vague d'échouages est particulièrement précoce puisqu'elle a débuté à la mi-janvier alors qu'elle survient habituellement plutôt en février. OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens. La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde.

OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens

Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques. Depuis le milieu des années 80, l'Inde a accepté d'ouvrir totalement son marché en contrepartie de l'aide du Fonds Monétaire International. MONSANTO / OGM. Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber... A la demande de la Commission européenne, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur le renouvellement de l’autorisation de culture du maïs MON 810 de la multinationale Monsanto.

Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber...

Comme à son accoutumée, lorsqu’il s’agit d’OGM, l’EFSA s’est prononcée en faveur de l’autorisation de culture, considérant une fois de plus qu’aucun élément scientifique pertinent, en terme de risques pour la santé humaine ou animale, ou pour l’environnement, n’avait été avancé pour justifier un refus. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Si doute il y avait, il n’est plus de mise.

Contrôler le premier maillon de la chaîne alimentaire : les semences. Une loi relative à la sécurité alimentaire mondiale, promulguée en 2009 aux USA, autorise pour la première fois la présence de produits transgéniques dans l’aide alimentaire. Nidhi Tandon explique comment cette loi aide les firmes biotechnologiques à monopoliser l’industrie des semences au détriment des paysans et s’interroge sur les liens douteux entre ces firmes, la Fondation Gates et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique. En mars 2009 le Comité chargé des Affaires étrangères aux USA a voté la loi sur la sécurité alimentaire mondiale [Global Food Security Act (SB 384)]. Le but de ce texte , connu sous le nom de « Lugar-Casey Act » est de donner priorité au développement agricole à long terme et de réaménager les organisations d’aide pour leur permettre de mieux réagir face aux crises.

Révélations PAN Europe : l’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique ! Comme le révèle des documents, l’EFSA – l’autorité européenne de sécurité alimentaire – ne contrôle pas l’infiltration, par les industriels, du groupe de travail sur les substances chimiques. Rappel des faits.

Biseness OGM

Conférence de Vandana Shiva. Mercredi 1er août 2012. Les semences et les plantes, propriété exclusive de l'agro-industrie ? Rien ne va plus pour les agriculteurs, les jardiniers et les artisans semenciers. Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles est devenu quasi mission impossible. L'association Kokopelli en fait aujourd'hui les frais. Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l'industrie semencière sur les plantes. Vive l’Ademe ! Vive la France ! Vive l’arnaque ! La guerre mondiale contre les peuples et leurs démocraties. USAID Agence des États-Unis pour le développement international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L'agence travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis. Le Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne, le décryptage (2 ème partie) Nicolas et Pimprenelle de l'Environnement. Une autre solution miracle pour l'Afrique? Mali & Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres, par Jean Nanga. La "FrancAfric" France-Côte d’Ivoire : les oléiculteurs contre les Magasins U… Afrique(s) AGRICE AGRIculture pour la Chimie et l'Energie. "biseness climat" L’oligarchie agricole. "Holdings" de sociétés et de finance. Holding du groupe Bolloré. Holding du groupe Ed. de Rothschild.

BASF agro : Produits phytosanitaires pour une agriculture raisonnée : herbicides, fongicides... - - France. Pesticides. Notre ennemi numéro 1, ce sont les pesticides - [Environnement Lançonnais] Pesticides: Le site sur les dangers des pesticides et des OGM. Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides ? - Alimentation. Multinationales Pharmaceutique et Chimique. Pesticides et environnement: pollution de l'eau, de l'air...

Groupe Sofiprotéol

Contrôler la chaine alimentaire. MTM News - Information et actualités économiques sur l'Afrique. Agriculture : la terre monopolisée par les sociétés privées. La mainmise de sociétés privées d’exploitation agricole sur de vastes étendues de terres s’est accélérée partout dans le monde depuis la crise de 2008. La surface des terres vendues depuis dix ans suffirait à nourrir un milliard de personnes. Du 12 au 14 octobre, la réunion annuelle de la Banque Mondiale a eu lieu. Groupe de la Banque Mondiale. Plantations industrielles remplacant l’agriculture locale. Fondation Rockefeller. "Biseness santé" Cartel pétro-médico-pharmaceutique. Histoires du pétrole. Le blé en péril… (Heureusement, la Fondation Rockefeller est là !) · Journal d’1 Révoltant Despotisme Français.

Biocarburants et agro-terrorisme

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? “l’Union Européenne" de Bruxelles ou de Washington ? ou de ? L’agroalimentaire, champ de batailles commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne..