Union de l'Europe occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de l'UEO L'Union de l'Europe occidentale (UEO; WEU, Western European Union en anglais et Westeuropäische Union en allemand) est, de 1954 à 2011, une organisation européenne de défense et de sécurité, composée d'États membres de l'OTAN et de la Communauté économique européenne puis de l'Union européenne. À partir de 1984 et surtout au début des années 1990, elle est identifiée par les États membres pour être le support de la politique européenne de défense mais le projet n'est pas poursuivi.
La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est donc créée en 1998, pour assumer ce rôle. Bien que le dispositif normatif de l'UEO n'ait pas été repris par la PESD, un certain nombre de ses travaux, de ses initiatives, des accords conclus avec d'autres organisations et de ses organes sont repris par l'Union européenne. Politique étrangère et de sécurité commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, également connue sous le sigle PESC, était le deuxième des trois piliers instaurés en 1993 par le traité sur l'Union européenne de Maastricht. La structure en pilier a été abolie par l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009. Pour permettre à l'Union de jouer un rôle politique sur la scène internationale, le traité de Maastricht a institué une politique étrangère et de sécurité commune y compris la définition à terme d'une « politique de défense commune ». Elle est le volet diplomatique et de sécurité de l'action extérieure de l'Union européenne, et complète les politiques extérieures de la Communauté européenne telles que la politique commerciale commune, la politique de développement, ou la dimension externe des politiques communautaires internes (Euro, environnement, immigration, visas etc.).
Histoire[modifier | modifier le code] Coopération policière et judiciaire en matière pénale. TREVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TREVI était une structure ad hoc, intergouvernementale, réunissant différents responsables des ministères de la Justice et de l'Intérieur des douze États membres de la Communauté européenne, qui a été créée en 1976. Elle avait comme objectif la coopération policière à l'échelle européenne, et demeura complètement secrète jusqu'au moins 1989[1]. Son existence a été officialisée, sinon officiellement reconnue, lors du traité de Maastricht (1992), qui a conduit à son intégration au sein du troisième Pilier de l'Union européenne, la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
TREVI a par la suite été remplacé par Europol, doté d'une existence légale. Origine du nom[modifier | modifier le code]
Traité sur l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le traité sur l'Union européenne depuis 2009[modifier | modifier le code] Structure du traité[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Le préambule rappelle les origines et les objectifs de l’Union. Il aborde notamment des éléments tels que l’approfondissement de l’intégration et de la solidarité entre les États membres et ses ressortissants (citoyenneté européenne). Le préambule rappelle aussi les débuts économiques de l’Union en rappelant que l’Union a aussi pour objectif de renforcer l’économie de ses membres et d’en assurer la convergence, et de promouvoir le progrès économique.
Cependant le préambule prend aussi en compte les données sociales et environnementales de l'économie Titre premier : dispositions communes[modifier | modifier le code] Le titre premier (articles premier à 8) précise les principes fondamentaux qui fondent l'Union européenne : Titre II : principes démocratiques[modifier | modifier le code] Union européenne. Institutions Évolution territoriale de l'Union européenne.
En raison de sa « contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe »[14], l'Union européenne a reçu, le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix. Histoire La CECA : l'« Europe des six ».