background preloader

1917 - Déclaration Balfour

Facebook Twitter

Sionisme chrétien. Les fondations du sionisme se lézardent. Traduit de l'anglais par Dominique Muselet L'opinion publique mondiale et israélienne prend de plus en plus conscience que la dé-Sionisation de la politique étrangère des Etats-Unis et de l'Europe comme de la politique intérieure de l'état d'Israël est devenue le passage obligé de la paix au Moyen-Orient.

Les fondations du sionisme se lézardent

Mais cette prise de conscience n'est pas parvenue à assécher la source de l'idéologie sioniste du conflit arabo-israélien car elle ne s'est pas encore concrétisée sur le terrain par la dé-Sionisation d'Israël et la distanciation des pays occidentaux de l'idéologie sioniste à laquelle ils demeurent très attachés. Les « sources » des « guerres perpétuelles » et de « l'extrémisme » au Moyen-Orient au cours de la plus grande partie du vingtième siècle à nos jours sont facilement détectables dans le lien pernicieux qui existe entre les actions sur le terrain et « l'idéologie radicale » sioniste, autrefois laïque aujourd'hui religieuse. Le révérend Dr. Dynastie Rothschild. LA DÉCLARATION BALFOUR. La déclaration Balfour. Hi all The Balfour Declaration Dear Lord Rothschild,I have the pleasure to convey to you, on behalf of the Government of her Majesty, the statement below from sympathy to the address of Zionist aspirations, statement submitted to cabinet and approved by him.

La déclaration Balfour

"Her Majesty's Government is considering favourably the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people, and will use every effort to facilitate the achievement of this objective, being clearly understood that nothing be done that could undermine or rights civil and religious non-Jewish communities existing in Palestine, or the rights and political status including Jews enjoy in any other countries. "I should be grateful if you would bring this statement to the attention of the Zionist Federation.Arthur James Balfour In this letter, he announced that the British Government "considering favourably the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people".

Historical background and motivations. 2 novembre 1917 - La Déclaration Balfour. Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un «foyer national juif».

2 novembre 1917 - La Déclaration Balfour

Cette lettre ouverte n'a pour les Anglais d'autre intérêt que de rassurer les juifs américains, plus portés à soutenir les Puissances centrales qu'une alliance où figure la Russie au passé lourdement antisémite. Mais elle va légitimer trente ans plus tard la création de l'État d'Israël. Adressée au baron de Rothschild, la lettre a été en fait rédigée en étroite concertation avec ce dernier, qui préside l'antenne anglaise du mouvement sioniste, promoteur de l'installation des juifs en Palestine. Les juifs dans la Grande Guerre Au début de la Grande Guerre, les juifs combattent loyalement dans les armées de leur pays respectif. Six semaines plus tard, le 9 décembre 1917, le général britannique Robert Allenby entre à Jérusalem sans coup férir. Déclaration Balfour de 1917. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration Balfour de 1917

Balfour et le texte de la Déclaration. La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste[réf. nécessaire] et qui sera élu en 1948 président de l'État d'Israël. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif avec le respect des communautés non juives sur le territoire. Cette déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël[1]. Contexte historique et motivations[modifier | modifier le code] Alfred Milner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Milner

Pour les articles homonymes, voir Milner. Il fut aussi l'un des acteurs clefs de la Seconde Guerre des Boers et des périodes la précédant et lui succédant, avec la fonction de gouverneur de la colonie du Cap et Haut commissaire pour l'Afrique du Sud, rassemblant autour de lui un groupe de personnes influentes connu sous le nom de Milner's Kindergarten (en), dont plusieurs eurent eux-mêmes une carrière importante. Il fit partie du Cabinet de guerre britannique de David Lloyd George de décembre 1916 à novembre 1918, étant particulièrement expérimenté dans la gestion civile des situations de guerre.

Pour en savoir plus: lire la page en anglais de Wikipedia.