background preloader

Procrastination "mon amie"

Facebook Twitter

Fake_finder

Accueil jeux quizz gratuits d'histoire. Géographie Quiz: Géographie de l'Europe. Savoir se concentrer pour mieux s'organiser: Une gestion du temps efficace passe par une bonne concentration. La concentration fait l'objet d'une discipline personnelle qui capte notre attention sur un sujet choisi, et qui ignore les questions sans rapport avec ce sujet. Cela signifie qu'il est nécessaire de prendre un intérêt dans l'action elle-même, mais également qu'il faut faire preuve de ténacité mentale pour ne pas en être distrait.

Onze blocages possibles à la concentration : une cause externe et dix causes internes. Les distractions et les interruptions : elles constituent la première raison invoquée de déconcentration. Cependant, il s'agit d'une cause extérieure à l'individu, et qui n'est donc pas primordiale.Une attitude négative : partant du principe que nous agissons selon nos croyances, le simple fait de décider que notre environnement ne permet pas de nous concentrer réduira à néant le moindre de nos essais.Un but confus : "Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement vous retrouver ailleurs" (*1). (*1) "Le principe de Peter" - L.J.

Peter et R. Pour aller plus loin : Aboulie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aboulie (du grec ἀϐουλία / aboulía, composé du préfixe privatif ἀ- (a-) et de βουλή « volonté ») est un symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à exécuter les actes pourtant planifiés, et une grande difficulté à prendre des décisions. L'aboulie est un symptôme proche de l’apragmatisme ; dans l'apragmatisme, il n'y a pas de planification, ni d'intention d'agir, contrairement à ce qui est constaté chez les patients présentant une aboulie. L'aboulie traduit la diminution, l'insuffisance voire la disparition de la volonté et le sujet éprouve des difficultés à mettre en œuvre toute action. Malgré le ralentissement de son activité, la fonction intellectuelle n'est pas atteinte. Par contre, l'inhibition qui caractérise cette « maladie » diminue la dimension affective de la personnalité, qui garde cependant toute sa lucidité.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Athymhormie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'athymhormie (du grec a- privatif, thumos « cœur, sentiment » et hormé « élan, essor ») est un désordre de la motivation. Les symptômes comprennent une perte ou une réduction de désir ou d'intérêt envers des motivations qui étaient propres au patient, une perte d'élan et d'envie de satisfaire ses désirs, de curiosité, de goûts et de préférences et une perte d'affects. Cependant, ces phénomènes ne sont pas accompagnés par les symptômes caractéristiques de la dépression et pas nécessairement par d'autres anomalies notables de la fonction intellectuelle ou cognitive. C'est aussi un terme utilisé en sémiologie psychiatrique pour désigner le déficit fondamental observé dans la schizophrénie, qui est la perte de l'élan vital, il fait partie du syndrome dissociatif touchant l'affect, pathognomonique de la schizophrénie.

Le terme a été créé en 1922 par Dide et Guiraud. L'athymhormie réalise une atteinte globale et primitive de la vigueur du Moi. M. O- Athymhormie schizophrénique - CERIMES. B- Expérience délirante primaire chez un adolescent - CERIMES. Réflexion post-prandiale saisie ici dans l'unique but de remettre à plus tard le redémarrage du travail ? pas simple d'y répondre.

Procrastination ou manie de tout reporter (1): Attendre la dernière minute pour passer à l’action. Il est compréhensible de vouloir reporter des tâches qui nous semblent désagréables, ennuyeuses ou complexes. Rares sont les individus qui n’ont pas un jour repoussé une échéance. Une manière à court terme de s’épargner un moment déplaisant. Néanmoins, quand cette pratique devient chronique, on peut alors s’interroger sur les causes qui nous poussent à la procrastination. La plupart du temps une peur de l’échec, une mauvaise gestion du temps, un perfectionnisme excessif expliquent cette tendance à procrastiner. Le défaut de toujours tout reporter La procrastination pourrait se définir par ce besoin irrépressible de reporter une action inévitable à plus tard. L’anxiété et le manque de confiance en soi, un cercle vicieux Généralement l’individu procrastine car il est anxieux. Un perfectionnisme et une peur de l’échec, invalidants Le procrastinateur est souvent pris de découragement quand il pense à la complexité du travail à accomplir.

Le manque d’intérêt ou le refus des contraintes. Procrastination et télévision: une alliance fatale. Procrastiner est un mécanisme qui consiste à remettre régulièrement au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui. Est-ce avoir peur d'accomplir une tâche ou de ne plus savoir la finir? Les raisons sont multiples et les conséquences sont vastes: stress, comportement dépressif, angoisse, pression, déclin des fonctions cognitives...et à force de ruminer à en avoir le vertige, la plupart des gens essayent de fuir en s'adonnant à des remèdes divers pour dissimuler les difficultés éprouvées. Et parmi les moyens les plus accessibles, la télévision trône!

La télévision, un divertissement hypnotique La plupart des gens (surtout ceux qui procrastinent) trouve que la télévision permet de calmer les angoisses, de détendre et de faciliter le sommeil. Comment se désintoxiquer de la télévision En position stand-by, la personne dépendante ne fait plus qu'une avec son écran. S'observer pour mieux se connaître, S'arrêter sur les gestes compulsifs pour mieux se contrôler. Bannir le silence. How to do anything.