background preloader

Les métiers sur le déclin

Facebook Twitter

Le métier de caissière doit-il disparaitre ? Menu principal: Chroniques France Culture En livres… Pour m’écrire Bio Accueil Buzz Faites connaître ce blog ! Les lus : Agir politiquement, résolument à gauche Battre Sarkozy Discussions antilibérales La cohérence, sur la durée “Pourquoi je suis féministe” Banlieues, un an après. Méta Inscription Connexion Articles RSS RSS des commentaires WordPress.org Archives septembre 2012 (1) juin 2012 (2) mai 2012 (3) avril 2012 (9) mars 2012 (8) février 2012 (8) janvier 2012 (8) décembre 2011 (6) novembre 2011 (9) octobre 2011 (5) septembre 2011 (7) août 2011 (4) juillet 2011 (4) juin 2011 (12) mai 2011 (12) avril 2011 (7) mars 2011 (10) février 2011 (10) janvier 2011 (12) décembre 2010 (8) novembre 2010 (12) octobre 2010 (9) septembre 2010 (11) août 2010 (1) juillet 2010 (3) juin 2010 (10) mai 2010 (4) avril 2010 (3) mars 2010 (11) février 2010 (9) janvier 2010 (12) décembre 2009 (9) novembre 2009 (13) octobre 2009 (13) septembre 2009 (16) août 2009 (3) juillet 2009 (9) juin 2009 (14) mai 2009 (13) avril 2009 (9) mars 2009 (13) février 2009 (13) Bondy Blog.

Mon métier va disparaitre ! - témoignage Autres dans Vie professionnelle - 153785. Préc. Suiv. Agent d'escale depuis 11 ans dans un aéroport de province racheté depuis 2 ans par le groupe VINCI : Salaire 1400 euros net/mois tout compris au bout de 11 ans ça fait pas beaucoup ! Possibilité d'évolution quasi inexistante Après autant de temps en horaires décalé la fatigue et constante et la vie de famille dur dur.

De plus le métier va disparaitre : a moyen terme AF enlève petit à petit les comptoirs de vente de ses escales et remplace les agents d'enregistrements par des Bornes Libres Services !!! Avec internet les pax s'enregistrent directement et reçoivent leur carte d'accès a bord sur le téléphone !! A mon, avis aucun avenir dans cette filière. Je suis peut être pessimiste mais maintenant le credo de tous c'est rentabilité le pax ils s'en foutent complètement. Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net L'homme parfait...

Claire : au rapport.... Voir tous les autres témoignages. Douanière, mon métier disparaît : vous en souffrirez | Rue89 Eco. Agée de 27 ans aujourd’hui, voilà quatre ans que j’ai choisi, par vocation, le noble métier de douanier. Pourquoi noble ? Pourquoi par vocation ? Pour sa pluralité de missions au service direct de mes concitoyens. Quatre ans plus tard, où en suis-je ? Je travaille dans l’ombre, sans uniforme, sans arme, sans caméra de télévision. Si vous n’êtes toujours pas convaincus de la nécessité de mon travail et de la préservation de celui-ci, vous le serez sûrement par la saisie des 52 kilogrammes de cocaïne réalisée le mois dernier par votre « serviteur », ou encore par l’interception d’une exportation sans autorisation d’armes à destination d’un de ces pays sous surveillance. Moins de douane signifie moins de contrôle Toujours pas touché ? En dépit de tout cela, je suis aujourd’hui amère. Parce que la douane, administration régalienne par excellence, est aujourd’hui animée par une logique concurrentielle dans l’unique but d’attirer sur notre territoire le maximum d’importations.

Le métier de marin-pêcheur en question. Quelle est l'ampleur de la crise que traversent actuellement les marins-pêcheurs ? Cette crise, qui n'est pas nouvelle, est profonde et structurelle : les marins-pêcheurs expriment une détresse réelle, tant sociale que financière. C'est le métier-même qui est en jeu : il est voué à disparaître si on ne fait pas ce qu’il faut pour le faire évoluer. Aujourd’hui, la flambée du prix du gazole handicape totalement la profession, et réactive l’urgence de la situation… Les mesures prises par le gouvernement français sont-elles justement à la hauteur de cette urgence ?

Les subventions annoncées par le ministre Michel Barnier devraient permettre de compenser la hausse du prix du gazole. Mais à terme, la solution serait la création de nouveaux types de véhicules utilisant une énergie alternative – comme l’énergie solaire- et non plus une énergie fossile et polluante à l’exemple du gazole. Quelles autres mesures de fond préconiseriez-vous ? En savoir plus sur la Faculté des Lettres. Le métier de «designer web» devrait bientôt disparaître. Le métier de «designer web» devrait bientôt disparaître. Par Benoit Meunier, le 11 décembre 2009 Internet n’est pas le web. Internet est une autoroute où on y transporte le web, ainsi que le courriel, les messageries instantanées et nombreux autres types de communication qui, ensembles, font le succès d’Internet. 33% web / 33% mobile / 33% courriel + 1% réseaux sociaux Concevoir un produit qui vivra en ligne est un défi toujours plus important car pour rejoindre les consommateurs, plusieurs canaux doivent être mis à profit.

Que ce soit à travers divers réseaux sociaux, par courriel et même par l’imprimante, il faut accepter qu’il n’y a pas que le web et qu’un designer doit intégrer toutes les plateformes dans sa réflexion afin d’assurer une expérience globale et complète. L’exemple classique. Prenons par exemple un site de recettes qui mettrait tout en oeuvre afin d’offrir une valeur ajoutée à l’ensemble de ses visiteurs: L’expérience est globale, les interactions sont multiples. Commentaire. Ecailliste - Osez l'Artisanat. La pre­mière chose qu’il faut savoir sur le métier d’écailliste est qu’il n’est qua­siment plus pos­sible d’exercer ce métier de prestige. Il n’existe pas d’école pour former les écaillistes et rares sont les Maîtres artisans qui pourront prendre des apprentis motivés.

Mais en quoi consiste exac­tement le métier d’écailliste ? L’écailliste, comme son nom le suggère, est un artisan qui utilise des écailles de tortue pour en faire des orne­ments des­tinés à être plaqués ou incrustés sur des meubles de luxe ou sur des bijoux comme on peut le constater sur ce bijou ci-​​dessous. Mais il ne s’agit pas d’écailles ordi­naires que l’on peut se pro­curer sur une tortue de Floride ou une tortue de terre, c’est d’une tortue Caret dont les écaillistes ont besoin. L’écaille est en fait de la kératine, matière dont nos ongles sont fait, et qui est à la fois très souple et très rigide. Dossier SOS métiers en voie de disparition Carrières, offres d'emploi Nord Pas-de-Calais.

Avec le développement des nouvelles technologies, de multiples opportunités et de nombreux débouchés sont proposés aux jeunes. A l'heure actuelle, ces nouveaux horizons représentent une véritable menace pour les métiers d'antan. Même s'ils sont répertoriés au patrimoine mondial de l'Unesco et que d'irrésistibles passionnés essayent de partager leur amour du livre et du papier, le métier des bouquinistes est aujourd'hui en plein déclin. Il faut dire, en effet, que la concurrence est rude : avec Internet, on peut acheter des livres d'occasion en quelques clics seulement. Pour faire face, beaucoup ont été obligés de diversifier leur activité. Au milieu des gravures antiques, des livres anciens et des vieux magazines au papier jauni, il n'est pas rare de trouver des cartes postales, des petites Tour Eiffel et autres souvenirs Made in China à l'effigie des hauts lieux de la capitale.

Supprimé par Pétain en septembre 1941, le métier d'herboriste a aujourd'hui pratiquement disparu. Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ? Grâce aux nouvelles technologies de l'informatique, plusieurs outils informatiques ont remplacé les fonctions de l'hôtesse standardiste. L'entreprise y trouve plusieurs avantages : Tout d’abord, faire appel à un standardiste, qu’elle soit en CDI ou en CDD coûte énormément d’argent.

Entre le salaire, les charges sociales et les assurances, l’entreprise a parfois du mal à gérer. Par ailleurs, rien que la gestion des ressources humaines peut devenir problématique. Entre les salariés qui partent en congé et ceux qui sont en arrêt maladie, il est difficile d’effectuer un planning de travail. Alors, il n’est pas étonnant de voir des machines débarquées dans notre vie : dans les centres commerciaux, dans les aéroports, dans ces lieux que nous fréquentons tous les jours. C’est la solution miracle pour l’entreprise. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Le métier de médecin du travail en péril · economie et santé. Le médecin du travail est un métier qui n’attire pas les jeunes étudiants en médecine qui trouvent que c’est un métier « ringard ». Si la tendance continue comme cela le métier est voué à disparaitre d’ici cinq ans… Pourtant, le besoin de ces médecins est de plus en plus grand.

En effet, on a recensé en 2008 une augmentation du nombre de maladies professionnelles. En 2006, 24000 maladies professionnelles étaient reconnus alors qu’en 2008 45 000 ont été identifiés. Le gouvernement souhaite stabiliser ce chiffre en lançant un nouveau plan santé au travail. Cette augmentation peut être expliquée par le fait que de nos jours on considère plus les maladies liées au travail et on est beaucoup plus conscient des risques.

Pour qu’un e maladie soit reconnue comme maladie professionnelle, il faut que celle-ci soit liée au travail du patient mais aussi qu’elle figure sur la liste des maladies professionnelles reconnues. Le métier d'ouvrir (INSEE)