background preloader

La Gaule

Facebook Twitter

Druide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Druide

Cet article est consacré aux druides et au druidisme de l’Antiquité et non au mouvement néodruidique contemporain. Deux druides sur le bas-relief d'Autun. Le druide est un personnage très important de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière[1]. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes [réf. souhaitée]. Il correspond donc à la première fonction de l'idéologie tripartite des Indo-Européens mise en lumière par Georges Dumézil[2]. Dans le récit Táin Bó Cúailnge (Razzia des vaches de Cooley), le druide Cathbad provoque la mort d'un émissaire qui a parlé sans permission, car « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide. » Il est chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul a le droit de pratiquer les sacrifices.

Gaulois, une expo renverssante !

Www.condorcet.com.au/Articles/5189/Artisanat_en_Gaule.pdf. L'agriculture des Celtes. Les découvertes. D'autres vestiges archéologiques datés du Néolithique et des âges des Métaux (Chalcolithique et âge du Bronze final) ont été trouvés dans le même champ.

Les découvertes

Cette concentration de vestiges s'explique par la présence d'un passage à gué qui a été utilisé jusqu'au XIXe siècle. Un établissement gaulois exceptionnel Le site gaulois a été découvert lors d'un survol aérien réalisé lors de la période de sécheresse de juin 1976. Organisation de la société celtique. La hierarchie : différentes classes sociales Les Celtes sont divisés en trois classes : la classe sacerdotale : elle regroupe tous ceux qui communiquent avec les puissances divines ou surnaturelles (prêtres) mais aussi ceux qui régissent les rapports sociaux, donc les druides.

Organisation de la société celtique

La classe guerrière : elle rassemble les guerriers (equites), mais aussi ce qui concerne la magie et la ruse. la classe productrice : elle a pour devoir de fournir tout ce dont l'élite (ceux des deux premières classes) a besoin. On y trouve ainsi artisans, commerçants, agriculteurs et éleveurs autrement appelés plebs. Les guerres Gauloises. Leurs armes favorites étaient l'épée et l'arc.

Les guerres Gauloises

Ils excellaient aussi dans l'art du chausson, qui était alors l'exercice du luxe réservé aux seigneurs et aux nobles. Pour combattre dans les mêlées, ils montaient dans des chariots, dont les roues faisaient mouvoir en tournant, d'énormes faux qui charcutaient assez agréablement les nez, les bras et les côtes de leurs ennemis. Ils étaient braves jusqu'à la témérité, stoïques jusqu'à l'idiotisme.

Ils refusaient de fuir d'une maison en flammes dont les murs s'écroulaient sur eux, uniquement dans la crainte que les passants les traitassent de poltrons. Leur discipline militaire ne laissait pas que d'être assez joviale, et l'on raconte que pour un bouton de tunique mal astiqué, ou une partie de billard un peu prolongée, Vercingétorix, leur chef, un auvergnat qui ne mettait pas d'eau de Cologne dans ses mouchoirs de poches, faisait crever un oeil ou couper une oreille à ses soldats. -Malheur aux vaincus!... Les_Gaulois-ordinateur.pdf. Vêtements, toilette et parure à l'époque Gallo - Romaine.

Vêtements gaulois. Les gaulois étaient connus pour la richesse et les couleurs de leurs vêtements.

Vêtements gaulois

Ces habits étaient avant tout utilitaires(vêtement de travail) et parfois plus richement décorés et colorés, pour les cérémonies. La richesse du vêtement (superposition visible des couches de vêtements, pose de galons et l'apport de bijoux: perle,ivoire, bronze, argent et or) dépendait de la caste d'appartenance de l'individu (paysan, artisan, guerrier, aristocrate ou druide). Les matières utilisées(animales et végétales) étaient : - La laine tissée (épaisseur variant selon la saison). - La laine non tissé (le feutre). - Le lin et le chanvres. La religion gauloise. Plus que la cueillette du gui L'image d'Epinal d'un druide, tout de blanc vêtu, coupant du gui à la serpe dans une forêt profonde a longtemps résumé la religion gauloise, pourtant plus complexe.

La religion gauloise

Les découvertes archéologiques récentes ont en effet mis en lumière une religion riche en croyances et rites élaborés, structurant la vie des Gaulois. "Druides", "bardes" et "vates" Le personnel religieux gaulois n'est pas composé des seuls druides : les bardes, chargés de perpétuer la tradition orale, occupent une place tout aussi importante. Ces gardiens de la mémoire gauloise, considérés comme de véritables chantres sacrés, louent les exploits des hommes et des dieux, accompagnés d'un instrument proche de la lyre. Sacrifice et divination Pour amadouer les dieux, on leur présente toutes sortes d'offrandes, animaux, bijoux, or, fruits, sans oublier les sacrifices humains, rares mais pratiqués. Lieux de culte Les fêtes religieuses. La conquête de la Gaule par Jules César. Évolution de l'empire romain.

La Gaule et l'Empire romain. Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule.

La Gaule et l'Empire romain

Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. A la découverte du village Gaulois. Recherches de cartes gauloises. Gaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaule

Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant la conquête complète (58 avant J. -C.) : Gaule Celtique (en vert et l'Armorique en bleu), Gaule Belgique (en orange), Gaule Aquitaine (en bourgogne) et Gaule Narbonnaise (en jaune). Les principales traces de la civilisation de la Gaule se trouvent dans les milliers de toponymes qui perpétuent le souvenir des Gaulois[1]. Une création romaine[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Les auteurs latins utilisent déjà le nom de Galli (« Gaulois »), pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », pour désigner les Celtes installés en Gaule et en Galatie. Le nom de Gallia est attesté pour la première fois chez Porcius Caton au IIe siècle avant J.

Gaulois (peuples) GAULOIS contre ROMAINS. La Gaule.