background preloader

Informations comptables

Facebook Twitter

Le SI comptable | Information et syst mes d'information. A. Définition Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et des moyens (humains, matériels, méthodes) mis en œuvre pour les gérer. B. Les quatre fonctions du système d'information 1) Recueillir l'information de sources externes et internes. 2) Mémoriser l'information (elle doit être stockée de manière durable et stable). 3) Exploiter l'information (consulter, organiser, mettre à jour les informations ou en produire de nouvelles). 4) Diffuser l'information.

C. 1) Le SI aide à la prise de décision. 2) Le SI est un outil de contrôle de l'organisation 3) Le SI permet de coordonner l'activité des différentes composantes de l'entreprise. II. A. Les informations comptables à enregistrer ont un certain nombre de particularités : La comptabilité financière enregistre essentiellement des transactions avec des tiers extérieurs à l'entreprise, mais aussi des informations internes (virements entre comptes, prise en compte des amortissements et des provisions). B. La comptabilité est un système d’information - Cours BTS CGO | Comptazine. Partie 1 : Un système d’information Un système d’information est constitué d’un ensemble d’éléments (éléments humains, matériels, logiciels et méthodes) œuvrant ensemble pour : collecter (sources internes et externes à l’entreprise),conserver (stockage stable et durable),traiter (sélectionner, consulter, trier, fusionner, mettre à jour ou supprimer),communiquer (mettre à disposition des utilisateurs) des informations.

Un système d’information est un outil : d’aide à la décision en fournissant des informations d’aide à la décision aux responsables des différentes activités. Il permet également d’étudier les conséquences prévisibles de certains choix (fonction de simulation) et permet d’automatiser des tâches répétitives.de contrôle de l’organisation en détectant des dysfonctionnements internes et des anomalies de fonctionnement ;de coordination de l’activité des différents centres de responsabilités. C’est donc un outil essentiel de la gestion stratégique.