background preloader

Médias Sociaux et la Pub

Facebook Twitter

La publicité 2.0 ou comment faire sa promotion via les médias so. Blogs, MySpace, Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter… La communauté des «deux-point- zéro-eurs» (une expression empruntée à un ami blogger ) s’aggrandit… Depuis l’avènement des réseaux sociaux et autres plate-formes du web collaboratif et participatif (wikis, blogs, etc .), le marketer a trouvé par l’intermédiaire des nouveaux médias (encore de cela quelques années considérés comme une niche du web marketing) un canal de communication bien plus qu’efficace. Quoique, dans le monde de la promotion via le web 2.0, il vaille de dissocier les bannières publicitaires traditionnelles visibles dans les blogs et la publicité au travers des médias sociaux. Le buzz via les réseaux sociaux et les blogs Facebook , à lui tout seul représente plus de 200 millions d’utilisateurs (actifs ?).

Donc, à chaque réseau, sa cible… et, par conséquent, son message. Quels merveilleux outils sont ces réseaux sociaux ! Le web 2.0 a inventé une nouvelle pratique de la publicité. . - un ciblage très précis des annonces. Médias sociaux » Archive du blog » Médias sociaux et marketing d. Jusqu’à présent, quand une marque souhaitait faire un bilan de notoriété, elle devait avoir recours aux instituts de sondage qui se chargeaient de descendre dans la rue et les magasins à la rencontre des consommateurs.

Maintenant elle dispose d’un média formidable : les médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux, microblogs…). Non seulement ils sont librement accessibles, mais en plus ils sont “livrés” avec tous les outils nécessaires (moteurs de recherche, classements…). Ça n’a l’air de rien, mais c’est un changement majeur dans la façon dont les marques peuvent appréhender leur relation avec les clients / prospects. Non je ne suis pas en train de vous parler d’une nouvelle pratique marketing (certains appellent ça le social marketing ou le pinko marketing) mais bel et bien de marketing tout court.

Ne confondez pas marketing et e-marketing direct Une interface directe avec les consommateurs. Médias Sociaux ou eMailing. 20 Octobre 2009 © morganimation - Fotolia.com Dans son blog sur le Marketing (et la Comm) MaboiteCartonne.com, Boris Schrenzel, dans un article du 6 oct. 2009 intitulé “Réseaux Sociaux vs Emailing”, réaffirme la puissance de l'Emailing par rapport à celle des Réseaux Sociaux. Nous étions sans doute nombreux à l'avoir déjà envisagé, si ce n'est su, mais en poussant la réflexion un peu plus loin, on peut modérer notre enthousiasme à choisir un camp, plutôt que les 2 en même temps, car il faut au moins se rappeler quelques aspects du problème.

Sans que ce qui suit soit à considérer comme une critique généralisée, il s’agit plutôt de faire la liste des questions que l’on se pose lorsque l’on va entreprendre une action de promotion, qu’elle soit via l’emailing ou via les médias sociaux. Emailing Comment un email arrive-t-il dans les boites de mails de mes destinataires ? Il arrive complètement explosé par le système anti-machin qui bloque tout ? Réseaux Sociaux Qui dit “social” dit “individu”. Livre blanc – Evaluer l’impact des médias sociaux et analyser le. Réalisé par Coremetrics, ce livre blanc s’attaque aux médias sociaux (réseaux, blogs, vidéos, avis des utilisateurs), à leurs impacts sur les stratégies marketing et à l’analyse des résultats des actions menées par les entreprises sur ces médias.

Vous serez, je pense, d’accord avec moi, les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquentés. Ok et au niveau marketing, je dirais qu’ ils deviennent un canal publicitaire incontournable !!! Le réseau phare, Facebook, permet d’établir et maintenir des contacts sociaux, d’entrer en contact avec des personnes regroupées en segments. Sur Facebook, lancer une campagne virale ou publicitaire est très facile !

Mais ces réseaux ne sont pas utilisés sans réfléchir, les marques doivent se poser un certain nombre de questions : Quelles sont la densité et la fréquence des commentaires Twitter sur nos marques ? Concernant les blogs, la croissance de fréquentation a été forte depuis 10 ans. Plan du livre blanc : - Médias sociaux – Eldorado ou mirage ? La fin de la publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les médias sociaux ont ouvert de nouvelles portes aux publicitaires et spécialistes en marketing, avec de nouvelles façons d’être à l’écoute des consommateurs.

Les écouter permet d’ensuite engager des conversations et de dévoiler de nouvelles opportunités. Imaginer un monde dans lequel… Utiliser de nouveaux formats publicitaires permettrait de surpasser l’utilisation de la publicité dans les médias traditionnels. Dans lequel la majorité des espaces publicitaires seraient vendus aux enchères ou échanger.

Dans lequel les publicitaires pourraient savoir qui a vu et interagit avec une annonce, et paieraient en fonction de l’impact réel de celle-ci au lieu d’un impact estimé. Utiliser les réseaux sociaux pour sa promotion Fin Juin, à Cannes, un rassemblement annuel de l’industrie de la publicité avait lieu. Les blogueurs et les marques D’après une étude menée par Technorati, 70% des blogueurs parlent des marques. 46% d’entre eux en parlant soit parce qu’ils les aiment, ou les détestent. Comment se vendre sur l’Internet touristique ? 16 actions à cons. Classé dans : Internet touristique — Jean-Michel Perron @ 20 h 26 min Une question à 100 000$ ! Alors allons-y, le temps c’est de l’argent y parait. Évidemment, on y va dans les stratégies générales…pour tous les détails de l’implantation de l’Internet touristique, accédez à un document très complet à la fin de ce carnet.

Certaines de ces 16 actions sont essentielles à votre succès et toutes les autres sont très importantes. À vous de décider si vous les faites déjà ou les ferez bientôt mais tôt ou tard vous n’aurez pas le choix. Et ce n’est pas une question d’argent liquide avant tout mais de temps à y consacrer… Que vous soyez une PME touristique, une belle destination québécoise ou un organisme plus ou moins utile, le principe est le même. 1. 2. 3. 4. Une valeur ajoutée de Virgin America. Nous sommes en tourisme. Pour une destination, à la base, selon ODIT (France), il faut offrir: Pour une entreprise touristique et une destination: 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

À vous de jouer! Medias sociaux, l'ABC de ce qu'il faut savoir, article marketing. «Plus ça change plus c’est pareil», expression bien connue qui a souvent - et malheureusement, le mérite d’être vraie. Par contre dans le domaine de la publicité j’ai le plaisir de constater qu’un vent de changement souffle sur nos traditions. Bien sûr rester stoïque devant l’évolution rapide du monde des médias aboutirait à une mort certaine et bien peu d’alternatives sont possibles. Une réaction immédiate s’impose. On le sait l’arrivée des nouvelles technologies de communication a donné naissance aux médias sociaux tels que Facebook, Myspace, Twitter, forums de discussion, blogues… Personne ne peut se permettre d’ignorer ces réseaux sociaux qui sont en fait un rassemblement de personnes (comprendre consommateurs) ayant des liens communs, un peu comme des microsociétés, et évidemment des opportunités marketing très alléchantes pour toutes entreprises.

Crédit photo : Mrceviz > Comment la guérilla s’adapte ? > Bon à savoir > Comment ? > Domino Pizza > Rona Sources : Efficace, la publicité sur Facebook? | Marketing Internet Sherbr. Formation : Les tactiques pour communiquer et influencer en lign. Les billets sponsorisés : une publicité malsaine - novövision. Certaines erreurs à eviter dans une campagne de publicité en lig. Les 7 erreurs à éviter pour créer une bonne page d’atterrissage. Voici une rapide retranscription de cette video en Anglais de Tim Ash proposée par Google Adwords : - Pourquoi s’interesser aux landing pages ? Parce qu’elles impactent tres fortement les performances des campagnes - Les erreurs a éviter: * Ne pas indiquer clairement ce que doit faire ke visiteur => un « call to action » clair * Proposer trop de choix => Categoriser, ne pas mettre de details * Demander trop d’information => Se demander si l’info est absolument nécessaire pour faire aboutir la conversion.

. * Trop de texte => Se focaliser sur les titres. . * Ne pas respecter les promesses de l’annonce => La page doit respecter le contexte de l’annonce, elle doit satisfaire les attentes qui ont généré le click. * Eviter les distractions visuelles => Pas de photos inutiles, pas d’images qui detournent l’attention du bouton d’action. * Manquer de crédibilité => Préciser pourquoi le client devrait vous faire confiance (afficher des logos liés a la securite du site, témoignages clients..) Les blogueurs sponsorisés contraints à la transparence. «J'ai eu la chance de tester le nouveau gel Golden Forever Young ADN 5 en 1 de Baymelline, et j'ai clairement noté, ces derniers jours, que j'ai deux fois moins de rides au coin des yeux. J'adore, j'adopte !» Les blogueurs et blogueuses américain(e)s sont désormais priés de déclarer en toutes lettres le caractère publicitaire de ce type d'articles.

La Federal Trade Commission, une agence indépendante du gouvernement chargée de contrôler les pratiques commerciales, vient de publier à leur égard des recommandations sur les publicités éditorialisées. Comme leurs équivalents dans les médias traditionnels, elles devront être clairement indiquées comme telles, par l'une ou l'autre des formules adéquates : «publi-rédactionnel», «billet sponsorisé»... La dissimulation de la rémunération perçue en échange de l'article pourrait être punissable, à partir du 1e décembre, d'une amende de 11000 dollars (7500 euros environ).

Et cette promotion peut aussi se faire sur Facebook. Sur le même sujet :