background preloader

Documentaires prison

Facebook Twitter

L’ impossible photographie, prisons parisiennes (1851–2010) Que sait-on de l’univers carcéral ? La photographie peut-elle rendre compte des réalités pénitentiaires ? Le musée Carnavalet présente une exposition de 340 photographies réalisées dans les prisons de la capitale, de 1851 à nos jours. Cette sélection est l’aboutissement d’un inventaire général de 3800 images, effectué par les commissaires de l’exposition auprès d’institutions (musées, bibliothèques, archives, agences de presse…) et de collectionneurs privés.

L’exposition dévoile au public la multiplicité et la diversité des images réalisées dans l’univers carcéral de la capitale, corpus à ce jour inédit, éclairé par des textes littéraires ainsi que par des films d’archives. Il est complété par des créations contemporaines réalisées à l’initiative du musée. Offrant un regard unique sur le passé et le présent de ces lieux de détention, l’exposition est accompagnée d’un catalogue de référence. Guide du prisonnier. Guide du prisonnier, édition 2012 Huit années se sont écoulées depuis sa troisième édition en 2004 ... Le 4ème Guide du prisonnier est paru aux Editions La Découverte en décembre 2012 ! La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy.

En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d'entre elles, des questions élémentaires seposent : que se passe-t-il à l'arrivée en prison ? Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s'interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l'intégralité du parcours d'un détenu, du premier au dernier jour de prison.

Guide du prisonnier. CARCEROPOLIS. Ledemenagement-lefilm. "Etre en prison ce n'est pas comme dans Prison Break" L'objectif est simple. La mission est délicate. Dans le documentaire D3 - Au-delà des barreaux, Omar Dawson et Karim Bellazaar veulent en finir avec les clichés - notamment des jeunes - sur la prison. Le clip vidéo, réalisé pour la campagne nationale de prévention et de sensibilisation à l'univers carcéral, reprend des images d'un précédent documentaire: Fleury Merogis: les images interdites. Dans ce 52 minutes, diffusé dans l'émission Envoyé Spécial, le quotidien des détenus est filmé à vif par les prisonniers eux-mêmes à l'aide de caméras introduites sans autorisation dans l'établissement pénitentiaire. "Le but c'est de sensibiliser l'opinion aux conditions de détention, raconte Omar Dawson. La principale cible des deux producteurs: les jeunes.

Le court-métrage est diffusé dans les associations de quartier à la demande des villes. A Tremblay-en-France, où deux projections ont déjà eu lieu, le documentaire a rencontré un franc succès. A l'ombre de la République. "Etre en prison ce n'est pas comme dans Prison Break"