background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Robert ne veut pas lire. Le e-roman fait son chemin. « Le chemin qui menait vers vous », ce « roman feuilleton » participatif au format numérique, disponible pour iPhone et écrit par William Rejault (lire « Un livre interactif et participatif » et « Interview de William Réjault ») poursuit son propre « chemin » et a franchi le cap des 20 000 téléchargements.

Le e-roman fait son chemin

Le principe est simple. L’utilisateur reçoit, chaque semaine, trois nouveaux chapitres du roman. Les lecteurs peuvent laisser leurs avis directement depuis l’application et interagir avec l’auteur. Ce dernier peut ensuite prendre en compte les différentes remarques pour faire évoluer l’histoire et en modifier le dénouement. Les 6 premiers chapitres étaient gratuits. Néanmoins, cette belle initiative de roman participatif et interactif a fait un buzz important sur la toile.

Alors, le e-roman, un véritable tremplin vers le livre classique ? Source Le chemin qui menait vers vous - sur l'iTunes Store. Le roman dont vous serez l'auteur. Actualités > 100 maisons d'édition s'associent autour d'« E-Plateforme » REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Nick Bilton : quand le geek-en-chef du New York Times se penche sur l’avenir de l’info RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Imaginez la scène.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Nick Bilton : quand le geek-en-chef du New York Times se penche sur l’avenir de l’info RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Sur le plateau en openspace du New-York Times, un journaliste appelle le service de la diffusion de son propre titre. Et leur demande, la voix masquée, et en prenant bien garde de ne pas être entendu par ses voisins, de … résilier son abonnement au New York Times. Argument avancé : « Je suis désolé, mais en fait, je ne le lis plus ». Sûr que ce n’est pas au Monde que l’on risque de voir cela de sitôt ... . En fait, le journaliste en question n’est pas tout à fait journaliste. Bilton y passe plusieurs années à disséquer outils, désirs des lecteurs. Nick Bilton raconte cette expérience dans un livre publié fin 2010, aux éditions Crown Business, intitulé i live in the future & here’s how it works (pas de VF pour l’instant), dont nous vous proposons une lecture détaillée.

Et cela, « sans retour en arrière possible » : « Les consommateurs traditionnels d’info ne reviendront pas. Bilton est un geek, on l’a dit. Evidemment, il y a un peu de cela, dans cet ouvrage. Www.livresanimes.com. Livre traditionnel ou Livre numérique. Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Voici le texte de ma présentation livrée au Forum des bibliothèques 2.0 de Montréal.

Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr

Encore merci pour l'invitation, notamment à Martin Lessard et à la direction des bibliothèques de Montréal... (Silvère exagère un peu). Ca twitte sec ! 1. Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? Livres audio gratuits à écouter et télécharger. E-PaperWorld Magazine - miLibris Reader. En voyage avec mon Kindle. Roman de demain à quatre mains. Tous les dimanches à l'Hôtel du Louvre, William Réjault et Laurent ­Latorre se retrouvent autour d'un ordinateur.

Roman de demain à quatre mains

Puis palabrent des heures pour écrire Le Chemin qui menait vers vous, premier roman interactif sur iPhone. Depuis début février et durant trois mois, ils livrent chaque mercredi deux à trois chapitres, bientôt vendus en un pack hebdo à 0,79 euros. « L'histoire se passe dans un monde qui n'a plus de pétrole, explique Laurent Latorre. L'ambiance à Paris est devenue délétère. Laure et Guillaume, nos deux héros, décident de quitter la capitale pour ­rejoindre leur famille à Bayonne. En chemin, ils feront des rencontres... » Les deux auteurs s'inspirent de leurs angoisses sur le monde d'aujourd'hui et s'interrogent sur l'addiction technologique. Karine Papillaud. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? », ou, tout simplement, « lit-on à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?

" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture.