background preloader

Itsmefunny

Facebook Twitter

Douleur : comment l'évaluer chez les patients âgés déments et les jeunes enfants ? Il existe deux types d'évaluation de la douleur : - l'autoévaluation destinée aux patients en pleine possession de leurs capacités verbales, cognitives et sensitives, - l'hétéro-évaluation destinée aux patients présentant des déficits de communication ou pour les enfants de moins de 6 ans qui n'ont pas encore acquis toutes leurs compétences de symbolisation.

douleur : comment l'évaluer chez les patients âgés déments et les jeunes enfants ?

L'hétéro-évaluation repose essentiellement sur l'observation des comportements liés à la douleur ou encore "des attitudes dysfonctionnelles qui sont autant de signaux d'alarme pour les soignants (mimique douloureuse, position antalgique, troubles de l'humeur)", expliquent Jean-Marie Gomas, médecin et Annie Petrognani, infirmière clinicienne à l'hôpital Sainte-Perrine (AP-HP, XVIème) dans leur présentation intitulée "Croire le malade... avec les grilles d'hétéro-évaluation de la douleur". Les grilles d'hétéro-évaluation permettent de répertorier ces signes et les transmettre aux autres soignants. 163_F_18_Schmerzen. Dou07_01. Les patients déments, même sévèrement touchés, sont bien souvent capables d’évaluer eux-mêmes leur niveau de douleur. Selon les enquêtes, de 50 à 80% des personnes âgées souffriraient de douleurs à des degrés divers.

Les patients déments, même sévèrement touchés, sont bien souvent capables d’évaluer eux-mêmes leur niveau de douleur.

Il s’agit donc d’une situation très fréquente qui peut affecter de manière notable la qualité de vie par son impact éventuel sur le sommeil, l’humeur et l’appétit par exemple. L’évaluation du degré de souffrance n’est pas toujours aisée, en particulier lorsqu’elle survient chez des patients atteints de troubles cognitifs. Chez ces sujets, les manifestations de la douleur peuvent être relativement atypiques, se présentant parfois sous forme d’une limitation de mobilité, d’une agitation ou encore d’un syndrome confusionnel. Face à ce type de situation, l’intensité de la douleur est généralement évaluée grâce à des échelles d’observation annotées par le personnel soignant sans que le patient lui-même soit directement interrogé. Chatelle_RMLg08. Valutation de la douleur chez le d ment. Date de mise en ligne : le 26 mai 2002 dernière mise à jour le 1er octobre 2009 Evaluation de la douleur chez le sujet âgé dément non verbalisant Les auteurs : Pradines V.

valutation de la douleur chez le d ment

Centre de Geriatrie, 170 Avenue de Casselardit, 31300 Toulouse. Courriel : vpradines@hotmail.com Pradines B. Poli P. Manteau R. F - La douleur. La douleur. Dossier réalisé en collaboration avec Michel Pohl équipe "Douleurs" Inserm UMRS 975, Cricm, Université Pierre et Marie Curie Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

La douleur

Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe. La douleur. Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

La douleur

Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge. Ils doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. De quelles douleurs parle-t-on ? Quelle que soit sa douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d’un diagnostic aboutissant à un traitement efficace et personnalisé, même si aucune lésion n’a pu être mise en évidence.

Cours - Physiologie - La douleur. Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau.

Cours - Physiologie - La douleur

C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage. La démence. Statistiques de la démence en France. Touche près d’un million de personnes 3 millions de personnes directement concernées par la maladie d'Alzheimer, si l’on prend en compte l’univers familial des personnes affectéesplus de 225000 nouveaux cas par anLa maladie d’Alzheimer représente plus de 70 % des cas de démencePrès de 2 patients sur 3 vivent à domicile1 personne sur 4 après l’age de 85 ans est touchée par la maladie d'Alzheimer et 1 personne sur 2 environ après 90 ans. 15% des malades ont moins de 75 ans.Les formes précoces concernent 32 000 personnes avant 60 ans (Souce : AIRMA) Politique gouvernementale : « La France doit contribuer à faire basculer Alzheimer en 10 ou 15 ans dans le monde des maladies dont il sera possible de stabiliser l'évolution (le Président SARKOZY, le 01.02.2008) ».

Statistiques de la démence en France