QG

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

DOSSIER COMPLET A LIRE Usine Nouvelle : Les ingénieurs s’en tire

Ils ne connaissent (presque) pas la crise. L’enquête du CNISF sur la situation des ingénieurs, publiée en exclusivité par L’Usine Nouvelle dans son numéro du 25 juin 2009, montre une corporation confiante dans l’avenir de leur emploi et de leur entreprise. Mais consciente que leurs conditions de travail ne sortiront pas indemnes du retournement de l’économie. Malgré la crise, les ingénieurs ne sont pas inquiets pour leur job. http://www.usinenouvelle.com/article/les-ingenieurs-s-en-tirent-mieux-en-situation-de-crise.N70526
EMPLOI-PRO Crise ou pas, les entreprises ont les yeux de Chimène pour les jeunes diplômés. Tous les moyens sont bons pour les inciter à rejoindre la bonne entreprise. A commencer par les techniques du marketing. Le tout Cac 40 des RH s'était donné rendez-vous mercredi 8 avril pour une conférence, à deux pas de l'avenue des Champs-Elysées de Paris. Et il n'était pas question de réduction d'effectifs ou de maîtrise des coûts, pas même de stratégie low-cost. Le sujet qui attirait les foules, en ce mercredi pluvieux, était pour le moins contre-cyclique. http://www.usinenouvelle.com/article/malgre-la-crise-les-entreprises-cherchent-a-seduire-les-jeunes-diplomes.N33407

Malgré la crise, les entreprises cherchent à séduire les jeunes

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/peugeot/peugeot_30082

Peugeot 3008 : Exemple-type de genèse d'un modèle, du coup

Entre les premières esquisses et la commercialisation d’un nouveau modèle, quatre ans passent. Rédaction du cahier des charges, gel du style, premiers essais, industrialisation, présentation dans un salon… sont autant d’étapes stratégiques. Détail de cette orchestration en crescendo, avec le Peugeot 3008. Peugeot a envie de nouveau.

Les biocarburants en Allemagne : de la première à la troisième g

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58571.htm Energie Les biocarburants en Allemagne : de la première à la troisième génération http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58571.htm Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale issus de la biomasse (matière organique). Il faut distinguer biocarburants de première génération - dont les principales filières sont le biodiesel (produit à partir de l'estérification d'huiles végétales avec du méthanol) et le bioéthanol (produit par distillation du sucre issu de plantes) - des biocarburants de seconde génération - qui valorisent la biomasse ligno-cellulosique d'origine forestière et agricole : bois, paille, déchets végétaux. Il existe également des biocarburants de troisième génération, agrocarburants produits à partir de microalgues.
Les demandes nationale et étrangère vont continuer à se contracter mais d'une moins grande ampleur qu'au deuxième trimestre. Les petits signes d'une stabilisation de l’économie continuent leur poussée. Ainsi selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie manufacturière, publiée par l’Insee ce lundi, la contraction de la demande adressée à l’industrie tant nationale qu’étrangère, s’est poursuivie au deuxième trimestre mais de manière atténuée. L’indice de la demande globale remonte à -20 en juillet après -37 dans l’enquête d’avril et -44 en janvier. Tandis que celui de la demande étrangère grimpe à -13 dans cette enquête, après -33 en avril et -45 en janvier. L’amélioration se fait également sentir du côté des facteurs de production. http://www.usinenouvelle.com/article/industrie-francaise-le-repli-de-la-demande-va-s-attenuer.N115015

Industrie française : le repli de la demande va s’atténuer

Selon le « tableau de bord de l’innovation »* du second semestre 2008, la crise financière et la récession mondiale ont largement ralenti le développement des différents secteurs innovants. {*style:<b> Investissement en recul. </b>*} Si les fonds investis en capital-risque, destinés à financer la création d’entreprises à fort potentiel de croissance, ont connu une hausse de 12 % – à hauteur de 758 millions d’euros, un niveau plus atteint depuis 2000 –, le capital-investissement est globalement en repli de 20 % par rapport à 2007. Le marché Alternext, spécialisé sur les PME de croissance, a d’ailleurs attiré très peu de nouvelles sociétés.

Les secteurs industriels innovants freinés par la crise

http://www.usinenouvelle.com/article/les-secteurs-industriels-innovants-freines-par-la-crise.N114697

Profils des exposants du Salon de l’aéronautique et de l’espace

PARIS--( BUSINESS WIRE )--Le Salon de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget 2009 se tiendra du 15 au 21 juin 2009 au Parc des Expositions du Bourget . «Centre national de maintenance de l’aéronef Lockheed Martin C-130 Hercules» Business Wire est l’organisme de presse officiel du Salon de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget 2009 . Les communiqués de presse de dernière minute, les conseils, les photos et les communiqués multimédia sont disponibles à l’adresse suivante Tradeshownews.com , salon commercial, conférence et ressource d’information pour les manifestations de Business Wire. Vous trouverez ci-dessous les profils des exposants du Salon de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget 2009 . À propos de Business Wire http://www.businesswire.com/portal/site/google/?ndmViewId=news_view&amp;newsId=20090614005109&amp;newsLang=fr
EDF à l’abri d’un triple rempart Malgré tous ces atouts, EDF a réussi, avec la complicité des responsables politiques, à s’abriter de la concurrence derrière 3 lignes de défense. D’abord, en retardant aussi longtemps que possible l’ouverture du marché français de l’électricité. Débutée en 1999, elle a été très progressive et n’est applicable aux particuliers que depuis le 1er juillet 2007. http://www.ifrap.org/EDF-face-a-la-concurrence,1237.html

EDF face à la concurrence : fera-t-elle aussi bien que France Té

Réinventer l&#039;automobile

http://www.slate.fr/story/5533/r%C3%A9inventer-automobile Pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'automobile aura été la plus belle invention du XXe siècle. Mais pour traverser le XXIe, elle va devoir opérer une profonde mutation de son modèle économique. Les experts anticipent pour 2009 une baisse des ventes de l'ordre de 30% aux Etats-Unis (en mars, le recul a été de 37%) et de 20% dans l' Union européenne (sur les quatre premiers mois, le recul a atteint 16 %). Non que ces deux marchés d'un Occident en pleine confusion soient l'alpha et l'oméga de la planète. Après tout, ensemble, ils ne représentent que 800 millions d'habitants, soit seulement un huitième de la population du globe.
Interview de Franck DeCloquement*, spécialiste de l'intelligence économique. Retrouvez les mêmes experts demain : ils se pencheront sur le facteur humain et donneront des conseils pratiques pour les PME-PMI. Le terrain des affrontements plus classiques a laissé place à la guerre économique, mais une grande naïveté reste effectivement prégnante en France. On n'a pas beaucoup l'habitude de voir ces choses-là en face. On a perdu la culture du combat. Pourtant, il est souvent possible de décrypter l'actualité géostratégique.

Renseignement industriel : «La France a perdu la culture du comb

http://www.usinenouvelle.com/article/renseignement-industriel-la-france-a-perdu-la-culture-du-combat.N68402
«L'heure est au resserrement des équipes et au retour aux techniques de base. Les commerciaux ont moins de temps et de moyens pour faire plus de chiffre d'affaires. » Le diagnostic est partagé par beaucoup de formateurs de forces de vente. Conjoncture économique tumultueuse, concurrence exacerbée dans presque tous les secteurs. Cerise sur le gâteau, la concurrence peut aussi venir d'ailleurs. « Hier, Cartier se battait avec d'autres horlogers de luxe. Aujourd'hui, il affronte toute marque de luxe à notoriété qui se met à faire une montre », observe Olivier Dardelin, président de Dardelin Conseils.

7 pistes pour faire rentrer du chiffre d&#039;affaires

L&#039;empire GM, avant la chute

Son déclin avait commencé avant la crise économique, mais c'est 2009 qui marquera l'effondrement de General Motors. Avant le grand chambardement de la faillite ou de la restructuration à marche forcée, Usinenouvelle.com dresse la carte de l'empire GM : se Pour celui des Big Three qui fut durant 77 ans le premier constructeur automobile mondial , l'histoire actuelle s'apparente de plus en plus à la chronique d'une mort annoncée . Enfin, une mort, pas tout à fait, mais un dépôt de bilan sous la protection du Chapitre 11 et une restructuration saignante à la clé. Ce qui signifie la mort du groupe tel qu'il existe aujourd'hui.

Siemens ou comment articuler R&amp;D publique et privée

Introduction La R&D est une catégorie statistique économique et comptable englobant l'ensemble des activités entreprises « en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications » (Manuel de Frascati, OCDE, 2002). Concrètement, la R&D recouvre la recherche fondamentale (travaux expérimentaux ou théoriques entrepris en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des faits observables), la recherche appliquée (travaux expérimentaux ou théoriques dirigés vers un objectif pratique déterminé) et le développement expérimental (travaux fondés sur des connaissances existantes en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, ou encore d'établir de nouveaux procédés de production).
La mondialisation des grands clients et la stratégie commerciale de Schneider Electric Une clientèle de plus en plus internationalisée Schneider Electric (SE) est une entreprise de biens intermédiaires spécialisée dans deux grandes activités. D'une part, la distribution électrique où, sous les marques Merlin Gerin et Square D, l'entreprise fabrique notamment des disjoncteurs, des transformateurs, des tableaux de puissance et des produits de communication par courants porteurs de ligne. D'autre part, les automatismes industriels (contacteurs, automates programmables, détecteurs…) vendus principalement sous les marques Télémécanique et Square D. Ils permettent de commander, contrôler et protéger les machines, les installations et les équipements.

L&#039;adaptation de la stratégie commerciale de Schneider Elect

Création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Electroni

GIS eSys | SEP | Supélec | TELECOM ParisTech | ESIEE Engineering | Universités de Paris-Sud | Université Pierre et Marie Curie | CNRS | Le GIS eSys (pour électronique des systèmes) vient de voir le jour en île de France. Il fédère des équipes d'enseignement et de recherche de l'ISEP, de Supélec, de TELECOM ParisTech, d’ESIEE Engineering, des Universités de Paris-Sud (Paris XI) et de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), avec le soutien du CNRS.