background preloader

Free

Facebook Twitter

Free a-t-il perdu de son attractivité? Pendant longtemps, Free s'est targué d'être le fournisseur d'accès internet le plus dynamique en matière de recrutement nouveaux abonnés haut débit par l'ADSL. Certes, le FAI du groupe Iliad n'a jamais eu ni la puissance ni la force de frappe d'Orange, la marque internet de l'opérateur historique France Télécom, mais il a plus d'une fois distancé ses concurrents directs, notamment Neuf Cegetel et Alice.

Aujourd'hui Iliad a englouti Alice, et le résultat, un an après cette acquisition réalisée auprès de l'opérateur Telecom Italia, ne semble pas vraiment porter ses fruits. Iliad a en effet connu un deuxième trimestre 2009 difficile, ne séduisant que 34.000 nouveaux abonnés nets, dont +58.000 pour Free mais -24.000 pour Alice. "Nous avons constaté une légère augmentation du désabonnement au mois de juin", a reconnu le directeur général du groupe, Maxime Lombardini, lors de la conférence de presse de présentation des résultats semestriels, fin août.

"SFR tient sa revanche sur Internet", par Gaëlle Macke. Iliad-Free maintient sa croissance de 40 % Iliad toujours candidat à la 4è licence. Iliad reste candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile. La maison-mère du fournisseur d'accès à Internet Free, a annoncé mardi soir une hausse de 40,1% de son chiffre d'affaires, à 969,8 millions d'euros, mais un recrutement faible au deuxième trimestre. "Le marché de la téléphonie mobile en France, avec ses 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, constitue un relais de croissance supplémentaire" pour le groupe, a expliqué Iliad, candidat malheureux en 2007 pour des raisons financières. D'avril à fin juin, période en général peu propice, Iliad a recruté 34.000 nouveaux clients nets: Free en a gagné 58.000, tandis qu'Alice en a perdu 24.000.

L'an passé, Free avait recruté 93.000 nouveaux clients sur la période. France Télécom a annoncé, la semaine passée, avoir gagné 99.000 nouveaux abonnés, ce qui laisse augurer de bons chiffres pour Bouygues Telecom et surtout SFR. M. Déploiement fibre optique : l'Arcep tranche en faveur de Fr.

Conférence ECONOMIE TELECOMS 2009 2-3 juillet 2009. Quatrième licence 3G : KPN ne tentera pas sa chance. En attendant l'ouverture de l'appel d'offres pour la quatrième licence 3G française, le groupe Iliad ( Free ) et le couple Virgin Mobile / Numericable ont laissé entendre qu'ils feraient partie des candidats probables. Un autre nom était parfois cité dans la course au bloc de fréquences réservé à un nouvel entrant, celui du groupe néerlandais KPN qui a lancé en début d'année l'opérateur virtuel Simyo.

Pourtant, celui-ci vient d'indiquer lors du sommet TMT ( Télécoms, Médias, Technologie ) qu'il n'était pas intéressé. D'abord, consolider sa position en France" On ne peut jamais exclure quelque chose pour le futur, mais pour le moment, nous ne sommes pas intéressés ", a déclaré Stan Miller, directeur général de la division mobile à l'international de KPN, interrogé par Reuters. " Je veux d'abord savoir si nous pouvons réussir ce que nous avons démarré en France avant de nous mettre à dépenser beaucoup d'argent des actionnaires sur ce marché. " Reportage | La Recherche et Developpement chez Free. Au 5ème étage du siège parisien d’Iliad, se trouve le point névralgique du groupe où sont élaborés les nouveaux services et les nouveaux matériels comme les Freebox, Alicebox ou encore les DSLAM.

Peu de monde a eu l’occasion de se rendre à cet étage réservé à la recherche et au développement ainsi qu’aux services techniques. L’accès est réservé aux possesseur d’un badge électronique et les appareils photos sont priés de rester dehors. Dans son document de référence, Iliad apporte quelques précisions quant au fonctionnement de ce service. L’équipe en charge de l’activité de recherche et développement au sein du Groupe a été regroupée sur la société Freebox S.A.S et comprend 21 salariés, dont 20 salariés affectés à l’activité de recherche et développement.

C’est dans cette optique que Freebox S.A.S. a élaboré les modems Freebox et les DSLAM Freebox installés par Free. Une alliance Virgin - Numericable pour contrer Free sur la 3G ? L’arrivée potentielle d’Iliad sur le marché du mobile fait peur. Très peur. Après les récentes déclarations de Xavier Niel laissant entendre une baisse des tarifs conséquente dans le cas où l’entreprise décrocherait la 4ème licence 3G, les concurrents fourbissent leurs armes. Virgin Mobile et Numericable, tous deux intéressés, envisageraient donc la grande Alliance pour être de taille à contrer le vilain trublion des télécoms... C’est la grosse news du jour : les deux groupes envisageraient de faire candidature commune à la 4ème licence 3G. On peut en effet retrouver des synergies complémentaires entre les deux, puisque Virgin Mobile est déjà positionné sur le marché du mobile (en tant qu’opérateur virtuel) et Numericable sur le marché du triple play (internet, télévision, téléphonie fixe).

Free, souhaitant faire cavalier seul, prendra-t-il le risque de s’isoler jusqu’au bout face à des stratégies naissantes chez ses adversaires ? Premier trimestre : Illiad se rit de la crise. Illiad, la maison mère de Free, publie son résultat pour le premier trimestre 2009. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 482 millions d’euros, il enregistre une croissance de 42 % de son chiffre d’affaires. Le groupe, qui a séduit 142 000 nouveaux abonnés (nets de résiliation, versus 137 000 au premier trimestre 2008) sous la marque Free totalise ainsi 4 337 000 abonnés, ce qui lui donne une part de marché supérieure à 25 %. Sur ce chiffre, la base d’abonnés Free a atteint 3 531 000 abonnés, la différence (806 000 abonnés) étant le fait des abonnés sous la marque Alice, suite au rachat par Free de Télécom Italia. L’ARPU (revenu moyen par utilisateur) s’établit à 35,9 Euros HT, et les services à valeur ajoutée ont atteint sur la période les 115,6 millions d’euros de chiffre d’affaires ; un segment qui progresse de 44 %.

Notons pour la première fois l’apparition d’un chiffre d’affaires entreprises (5,1 M€), héritage encore de Télécom Italia. Free-Iliad entend investir plus de 1 Milliard € dans le mobile. Virgin Mobile candidat à la quatrième licence mobile. Avec plus d'un millions de clients, Virgin Mobile est le quatrième opérateur mobile en France. Il est pour l'instant opérateur mobile virtuel (MVNO) et utilise le réseau d'Orange.

Le président du groupe envisage de passer à la vitesse supérieure et devenir opérateur mobile à part entière. Virgin mobile pourrait se mettre sur les rangs pour l'obtention de la quatrième licence mobile, ce qui ne va pas réjouir Free qui se voyait déjà quatrième opérateur et sans concurrence. Virgin Mobile a tenu une conférence de presse ce matin durant laquelle il a annoncé étudier sérieusement la possibilité de répondre à l'appel d'offre pour l'obtention de la quatrième licence mobile. Virgin Mobile compte aujourd'hui 1,13 millions d'abonnés et s'est fixé pour objectif d'atteindre les deux millions de clients d'ici la fin 2010.

En terme d'abonnés, l'opérateur mobile virtuel (présent sur le réseau Orange) n'est ni plus ni moins que le quatrième opérateur mobile en France. 4e licence mobile: le Conseil d'Etat rejette un recours de.