background preloader

Communication

Facebook Twitter

« On aimerait bien que vous nous disiez bonjour » En plus des revendications sur les primes, les salariés de Valeo sont nombreux à dénoncer le fossé qui existe entre les ouvriers et la direction. Voilà une revendication que l'on entend rarement lors d'un conflit social. C'est une voix de femme, anonyme dans la foule, qui apostrophe Nicolas Lamblin, le numéro 2 de Valeo - Etaples.

Elle lui lance : « Ce qui serait bien aussi, c'est que vous et tous les cadres disiez bonjour lorsque vous nous croisez... » On savait que Valeo était résolument muet lorsqu'il s'agissait de s'exprimer sur l'entreprise dans les médias mais on ne savait pas qu'il en était de même à l'intérieur. Nombreux, parmi les grévistes, témoignent de cette frontière invisible entre les deux franges des salariés.

Beaucoup avouent en souffrir. L'un des grévistes témoigne : « Nous sommes comme des lapins. Le matin, on nous rentre dans la cage, nous faisons notre travail, et on nous sort, une fois qu'il est effectué... et ainsi de suite. Quand le collaboratif construit l'identité des entreprises. Ventes et marketing : Un couple choc. Maintenir la motivation de son équipe. Comment travailler avec un râleur | Courrier Cadres. La crise de parole ! Crise financière, crise économique, crise écologique, crise de consommation… Prise de conscience ! Dans ces zones de turbulences , quelles sont les marques qui sauront se singulariser et prendre de l’avance pour mieux marquer demain ?

Réflexion de Virginie Parisot Dg de Des Faits des Actes (groupe Saguez)... Crise de parole ! D’une consommation d’accumulation vers une consommation de conviction : le nouveau consommateur de 2009 Au-delà d’une crise financière, notre société connaît une crise de consommation sans précédent. Consommer ou ne pas consommer ? Ce sont les nouvelles questions que se pose le consommateur de 2009. . • Pourquoi acheter une nouvelle paire de chaussures, si je peux faire réparer les miennes ? • Pourquoi acquérir une nouvelle voiture, si la mienne roule encore ? • Pourquoi jeter un produit, s’il est recyclable ? • Pourquoi cumuler plusieurs abonnements téléphoniques , alors que je n’en utilise qu’un seul ?

Crise de conscience chez le consommateur citoyen Yves Rocher B & B Hotels. Entreprise 2.0 et dircom's : le mythe de la prise de parole. Au rang des multiples incompréhensions qui peuvent freiner la diffusion de nouvelles pratiques et des outils qui les accompagnent, on trouve la crainte que la direction de la communication peut avoir de ce qui est présenté comme étant une libération de la prise de parole du collaborateur. Logique. Le rôle d’une dircom n’est il pas d’assurer la bonne diffusion du message de l’entreprise et éviter toute forme de parasitage. Or le fait que le collaborateur puisse prendre spontanément la parole est à la fois quelque chose qui n’est ni prévu ni concevable et l’incarnation même du pire des parasitages possibles.

Interviewé dernièrement sur le sujet, j’ai tenté de dissiper ce que je considère comme un malentendu néfaste. Il me semble en effet qu’on se méprend ici à la fois sur la notion de communication et sur le contexte de la prise de parole. Le rôle d’une dircom est la communication institutionnelle. Le second cas relève d’une décision murie de l’entreprise, dans la recherche d’un but précis.