background preloader

Auto

Facebook Twitter

Renault

Delphi. Communication. Valeo : se réorganise en quatre pôles pour "améliorer son e. (Boursier.com) — Valeo annonce aujourd'hui une vaste réorganisation de sa structure "destinée à renforcer la rentabilité et l'efficacité du Groupe face à la mondialisation croissante de ses marchés et de ses clients". La nouvelle structure simplifiée s'organisera autour de quatre Pôles et s'appuiera sur le renforcement du rôle des Directions Nationales. "Cette réorganisation vise à accélérer la croissance des familles de produits du Groupe sur l'ensemble de ses marchés et améliorer son efficacité", indique Valeo. Quatre nouveaux Pôles sont créés, intégrant les familles de produits existantes et les Domaines. Le Pôle Systèmes de Confort et de Détection regroupe les familles de produits Contrôles Intérieurs et Sécurité Habitacle ainsi que l'organisation du Domaine Aide à la Conduite. Ces familles de produits traitent de l'interface entre le conducteur, son environnement et le véhicule et contribuent à améliorer le confort et la sécurité.

Les équipementiers plus touchés que les constructeurs. Continental, Valeo, Heuliez… les équipementiers automobiles connaissent un effet amplifié de la crise qui touche le secteur automobile avec la multiplication des plans sociaux ou des fermetures d'usines. Selon la Fédération des industries et des équipements automobiles (Fiev) qui tient aujourd'hui son assemblée générale en présence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, cette filière a vu son chiffre d'affaires fondre : 23 milliards d'euros en 2007, 20 milliards en 2008 et moins de 15 milliards d'euros en 2009. Les entreprises ont donc taillé fortement dans leurs effectifs. Entre 2007 et 2009, toujours selon la Fiev, près de 24 000 emplois devraient être supprimés. Moindre production en France Dans ce contexte, les résultats des équipementiers ne sont pas brillants. Valeo a enregistré une perte nette de 159 M€ au 1 e r trimestre 2009 contre un bénéfice de 43 M€ au 1e r trimestre de 2008 et anticipe une baisse de la production automobile mondiale de 20 % en 2009.

Des biocarburants pas aussi "verts" que ça - LeMonde.f. Les biocarburants utilisés en France ne sont pas tous aussi "verts" que l'on veut bien le dire. Qu'il s'agisse des émissions de gaz à effet de serre qu'ils engendrent ou de l'énergie consommée dans leurs processus de fabrication, de grandes disparités apparaissent. Sans compter l'impact que peut avoir leur développement sur l'utilisation des terres. C'est ce que montre un rapport réalisé par le bureau d'étude Bio Intelligence Service (BioIS) pour le compte de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) que Le Monde s'est procuré. Ce rapport a servi de base à une étude sur les biocarburants de première génération consommés en France publiée par l'Ademe jeudi 8 octobre, tard dans la soirée, à la demande du ministère de l'Ecologie.

Le "haut du panier", l'éthanol de canne à sucre L'éthanol de canne à sucre émet 90 % de moins de gaz à effet de serre que l'essence et les économies d'énergies dans son processus de production sont d'environ 80 %. Les systèmes Camless de Valeo et Cargine. Auto: Après la crise? La crise. Le salon automobile de Francfort, animé par la grande mode de l'électrique, s'est terminé dimanche sur un bilan mitigé. Les paillettes n'ont pas suffit à occulter la crise du secteur ni à étouffer les interrogations sur l'avenir de l'industrie. Car la voiture électrique, star du Salon, n'est pas pour demain. Elle ne devrait représenter que 3% du marché à l''horizon 2025, prévoit le cabinet Oliver Wyman. Pour les constructeurs, le futur proche dépendra donc des positions acquises ou conservées lors de la crise. "En outre, les Japonais comme Nissan, Toyota ou Honda sont empêtrés dans des difficultés inextricables: ils dépendent énormément du marché américain et la sous-évaluation du Yen, qui favorisait jusque là leurs exportations, pourrait être remise en cause", continue l'économiste.

Incertitude majeure Si la situation du secteur automobile européen, soutenu par de nombreux dispositifs d'aide publique, est meilleure qu'ailleurs, une incertitude majeure demeure. Ce n'est pas tout. Consortium pour une filière industrielle française de véhicules. Valeo - Pertes au T1, ventes en baisse de près de 34% * Pertes au T1, intensification des mesures d'économies * C.A. T1 en baisse de 33,4% * Aucune prévision de résultats (Actualisé avec nouvelles déclarations, détails, cours) par Matthias Blamont et Helen Massy-Beresford PARIS, 24 avril (Reuters) - Valeo (VLOF.PA) a publié vendredi une perte opérationnelle de 66 millions d'euros au titre du premier trimestre et annoncé le renforcement de ses mesures de compressions de coûts, dans l'espoir de juguler les effets de la crise.

L'équipementier automobile, qui assure ne pas avoir de contraintes financières pour les deux prochaines années, espère même participer à la consolidation attendus dans le secteur, "le moment venu", et engagera une réflexion stratégique sur ses métiers, a déclaré le nouveau directeur général, Jacques Aschenbroich, au cours d'une conférence de presse. "Valeo est présent sur plusieurs métiers. "Au 31 mars 2009, 3.230 départs étaient déjà enregistrés au niveau mondial (sur les 5.000 programmés, ndlr). En direct du Salon de Francfort : les solutions de Valeo pour vé. Le Groupe industriel Valeo est un spécialiste des chaînes de traction électrique comprenant le moteur et sa gestion électronique : elles sont destinées aux différents types d’électrification pour la propulsion automobile. Les voitures micro hybrides et micro mild hybrides en font partie bien sûr.

Sur son Stand au Salon de Francfort 2009, Valeo communique sur ses solutions. Zoom sur le véhicule micro hybride Valeo est parti d'un constat : en conduite urbaine, une voiture est près de 35 % du temps à l’arrêt. Il est donc intéressant de proposer un dispositif capable de couper automatiquement le moteur, par exemple le temps d’un feu rouge, et de le relancer automatiquement et rapidement dès qu’une puissance est demandée. Valeo propose alors deux solutions concurrentes qui permettent de faire du Stop-Start, basées soit sur un alterno-démarreur soit sur un démarreur renforcé. 1ère solution : l’alterno-démarreur StArS 2e solution : le démarreur renforcé reStart Affaire à suivre ! ETAS propose son expérience et ses outils pour assister les ingé. IRIS Conseil tous les communiqués Auto-moto la fiche societe IRIS Conseil Auto-moto | IRIS Conseil | 01-07-2009 Que ce soit pour se conformer aux nouvelles normes européennes d’émissions, ou pour optimiser les développements de calculateurs électroniques d’applications heavy-duty Diesel* routières et non-routières, les développeurs doivent faire face à des contraintes de qualité, de temps et de budget.

Pour y arriver, il est essentiel d’avoir les bons outils. ETAS fournit des outils de développement pour la mesure, la calibration et le diagnostic qui s’adressent aux départements de développement et de test des industries automobile et heavy-duty Diesel* routières et non-routières. Les produits matériels et logiciels font partie intégrante du processus de développement, assistant les ingénieurs dans toutes leurs tâches, du développement de logiciel d’application pour les calculateurs électroniques à l’intégration des systèmes embarqués dans le véhicule. Cummins : Calibration de système DeNOx. Valéo : équipements pour l'industrie automobile. Valeo ou «je vais bien» en latin, est une société spécialiste dans les équipements pour l'industrie automobile.

Grâce à son savoir-faire, le groupe se place parmi les premiers équipementiers dans le monde. La société Valeo a pris la place de la Société Anonyme Française du Ferodo depuis le 28 mai 1980. Cette dernière a été créée en Seine-Saint-Denis en 1923. Sous licence du groupe anglais Ferodo, l'atelier fabriquait des garnitures d'embrayages et de freins. A partir des années 50, la société multiplient ses produits dans le domaine des équipements de l'automobile. Elle diversifie ses métiers en entrant dans le système de freinage à partir de 1960, les systèmes thermiques en 1962, les systèmes électroniques en 1963, l'éclairage à partir de 1970 et les systèmes électriques en 1978.

Elle lance de nouvelles filiales en Italie et en Espagne. Ceci est effectué afin d'apporter les solutions pratiques aux différents problèmes dans l'équipement automobile. Valeo ou quand le plan de départ volontaire est victime de son s. Un plan de départ et finalement des volontaires en trop… L’équipementier automobile Valeo se retrouve dans une situation incongrue mais pas inédite. Le point avec Stéphane Béal, avocat associé chez Fidal. Des salariés peuvent-ils obliger leur entreprise à les licencier même si leur nombre dépasse ce qui était prévu par le plan social ? La dizaine de salariés de l’équipementier Valeo, arrivés en surnombre, tentent en tout cas de faire le forcing pour partir avec les indemnités négociées dans le plan de départ.

Cette situation n’est pas inédite, même si les salariés ont plus souvent le reflex de s’accrocher à leur poste que de demander à partir. Comment arbitrer la situation ? Critères de choix des volontaires« Généralement, lorsque les entreprises mettent en place un plan de départ et font appel au volontariat, elle prévoit un certains nombre de critères pour départager les candidats dans le cas où ils seraient trop nombreux », précise Stéphane Béal, avocat en droit social chez Fidal.

Qui n'a pas son "Stop & Start" ? Savez-vous quel est le comble du progrès pour une voiture moderne ? Savoir s'arrêter et redémarrer. S'arrêter. Redémarrer... Cela s'appelle le "Stop & Start", et c'est le dernier dispositif à la mode chez les constructeurs automobiles. Tous se mettent à équiper progressivement leurs modèles de ce système micro-hybride qui permet à la fois d'économiser du carburant et de limiter les rejets de CO2.

Si tout le monde a oublié la première tentative de Fiat, qui avait discrètement montré la voie dès le milieu des années 80 avec sa Ritmo ES, Citroën a démocratisé le système sur la C3 fin 2004. Depuis le début de l'année, j'ai eu l'occasion de tester trois voitures équipées de systèmes "Stop & Start" différents. Valeo : "Dans l'automobile, les innovations ostentatoi. BMW X1, Peugeot RCZ, Mercedes SLS… les nouveautés dévoilées par les constructeurs concentrent l'attention à Francfort.

A l'origine de la plupart des innovations, les équipementiers sont aussi à l'honneur. Sophie Désormière, directeur marketing produit de Valeo, nous dévoile les nouvelles technologies de son groupe. Capital.fr : Quel sont les enjeux du salon de Francfort pour un équipementier comme Valeo ? Sophie Désormière : Il s'agit avant tout d'une opportunité de présenter à tous nos clients constructeurs l’ensemble de nos innovations, dans un show room confidentiel qui leur est spécialement dédié. Sur le stand, des échanges moins formels peuvent avoir lieu concernant les technologies nécessaires pour répondre aux grands challenges du secteur : zéro accident, zéro stress, zéro émission. En plus d’affiner notre compréhension des besoins des constructeurs, le salon est aussi un bon moyen d'anticiper les attentes des consommateurs et les tendances futures.

Lire aussi : Véléance lancera son premier utilitaire électrique en fin d&#039. La start-up, qui fait partie des premiers projets soutenus par l'Ademe dans le cadre de l'appel à projets véhicules décarbonés du fonds démonstrateur de recherche, lancera son premier modèle en fin d'année. Un tricycle électrique utilitaire, dont elle esp Alors que l'Ademe devrait lancer ce mois-ci deux nouveaux appels à manifestation d'intérêt (AMI) dans le cadre de son fonds démonstrateur de recherche, pour les énergies marines et les réseaux électriques intelligents, les projets du premier AMI sur les véhicules décarbonés avancent.

Parmi eux, « Quat'ode », mené par les sociétés Véléance et Car&D, un quadricycle électrique léger à train pendulaire (il s'incline dans les virages). En attendant le prototype démonstrateur de Quat'Ode, qui devrait être prêt au premier semestre 2010, les visiteurs du Salon de l'environnement et des Métiers durables pourront découvrir dès la semaine prochaine le Tri'Ode (photo), bâti sur le même principe mais à trois roues. Raphaële Karayan. Valeo : encore un rebond de plus de 10% Valeo: lance sa technologie Tri-Xenon sur Audi Q7. Valeo doit "retrouver une croissance organique". Trèves ferme 2 sites et double le nombre des départs volontaires. Valeo moins pessimiste pour 2009-2010. L’INSA Toulouse remporte le Challenge EducEco. Par le 09 juin 2009 Envoyer à un ami Imprimer La première édition du Challenge EducEco qui s'est déroulé sur le Circuit Paul Armagnac à Nogaro a montré toute la volonté des enseignants et de leurs élèves à poursuivre, en France, leurs formidables projets pédagogiques axés sur la mobilité durable.

Il sacre l'INSA Toulouse qui a développé un véhicule ne demandant qu'un litre de carburant pour parcourir 2.719 km. Le Lycée M.France de Montpellier L’enthousiasme des étudiants ne se dément pas et leur implication technique, leur motivation, leur enthousiasme impressionnent toujours les observateurs. Le Challenge EducEco met parfaitement en valeur cette jeunesse studieuse certes, mais surtout riche d’espoirs sur la valeur des ingénieurs et techniciens de demain. Une constatation riche d’enseignement… d’autant que les mêmes qualificatifs conviennent parfaitement aux professeurs qui encadrent, conseillent et dynamisent les jeunes. Entre deux examens… L'INSA de Toulouse vainqueur toutes catégories. Toyota fait un pas de plus vers un système de détection à 360° TransportsToyota fait un pas de plus vers un système de détection à 360° Toyota Motor Corp. vient d'intégrer un système de détection de collision frontale (Front-Side System) dans son dernier modèle "Crown Majesta Sedan" sorti le 26 mars 2009 au Japon.

Ce système, développé pour la Lexus LS460, est combiné à un mécanisme similaire capable de détecter les véhicules venant de l'arrière. Ainsi, Toyota fait un pas de plus vers son objectif qui est d'implémenter des capteurs tout autour de ses voitures afin de réaliser un système de détection à 360°. Le Front-Side System a été réalisé en installant un radar à ondes hautes fréquences de chaque côté du pare-choc avant. Le radar de détection avant (Front-Side System) de la Majesta et arrière (Rear System) de la LS460 sont construits par Fujitsu Ten ; l'onde de sortie a une fréquence de 76 GHz et une puissance de 10mW.

Actualité | HSQE > Qualité : Valeo privilégie le langage comm. La stratégie de Valeo s'appuie sur cinq axes : qualité totale, innovation constante, intégration des fournisseurs, système de production, implication du personnel. Sa performance repose sur un équilibre entre l'autonomie et la standardisation pour améliorer la qualité de ses produits et offrir un service homogène au sein d'un groupe décentralisé, multiculturel, présent dans trente pays et qui se reconfigure régulièrement pour s'adapter aux besoins de ses clients... Les entités opérationnelles sont autonomes pour mettre en œuvre la stratégie du groupe mais doivent respecter un certain nombre de pratiques et de standards formalisés par la Direction du groupe. Dans ce contexte, Valeo a mis en place deux méthodes pour pouvoir atteindre la qualité totale : la méthode QRQC (Quick Response Quality Control = méthode d'analyse des incidents) et la méthode dite « 5 steps » co-développée avec MNM Consulting pour piloter la performance de ses activités.

Un langage commun, un référentiel managérial. Valeo: Les constructeurs auto ont arrêté de déstocker en mars. L'équipementier automobile Karmann dépose le bilan. Les constructeurs automobiles relancent le lobbying sur l’hydrog. Heuliez: EDF apportera cinq millions d'euros par une coopér. Défaillances record en 2009. L’industrie touchée de plein fouet. Www.auto-innovations.com. Le Journal de l'Automobile : Toute l'actualité de l&#0.

AUTOSAR | FlexRay | Mentor Graphics renforce ses solutions autom. Connexion entre téléphones mobiles et systèmes de navigation des. GM investira 43 millions de dollars dans son usine de batteries. Les achats automobiles ont boosté la consommation en avril. 3,3 milliards d'euros pour le rachat de Porsche par Volkswa. Logiciel de conception électronique conforme à Autosar. Projets de recherche de Valeo financés par la Banque Européenne. Le pic de la crise est passé, selon Faurecia. Faurecia-Valeo: une nouvelle donne, fusion possible ? La SNCF investit dans la voiture électrique et choisit la Smera. L'Autopartage : un marché potentiel prometteur.