background preloader

Projet scolaire urbanisme

Facebook Twitter

GB pour GEA

Habitat et Développement - école et projet territorial. Valeria Cartes Leal Octobre 2005 – Août 2010 Bernard Declève (Urba-UCL), co-promoteur Rosanna Forray-Claps (Urba-UCL et Univ. Católica de Chile), co-promoteur Bernard Francq (Anso-UCL) L’objet principal de notre recherche est d’étudier l’école d’un point de vue urbain, à partir duquel nous choisirons des outils méthodologiques nous permettant une lecture transversale des dimensions architectonique, sociale et politique de l'école dans son territoire.

D’un point de vue sociologique, les espaces publics sont chargés de significations et de représentations. L'école comme objet urbanistique est le lien entre le projet pédagogique qui provient la plupart du temps d'une politique scolaire publique, de l'intérêt démontré par les voisins du lieu et des pratiques particulières des usagers dans son contexte urbain. Cela veut dire, que d'une certaine manière, on aborde ici l'école comme un support pour la transmission de connaissance et la façon dont celle-ci est mise en place. Espace Pédagogique - Loire-Atlantique, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique (CAUE)

Centre de création numérique. Centre de création numérique. Home. « Villes sans limites » : Construire la Ville avec ses habitants - Urbalyon Numérique. Ce nouveau projet porté par l’architecte urbaniste Alain Renk et l’éditeur de jeux vidéos UBISOFT propose aux habitants, via un interface numérique et nomade, (smartphones et tablettes connectées) de construire in situ et individuellement, leurs visions de l’évolution d’un quartier. « Ce que vous voyez est ce que vous pourriez obtenir. » L’ensemble des données produites par les habitants est ensuite compilé par un serveur, qui les analyse pour les présenter en ligne, en temps réel. « Villes sans limites » donne à voir ce que sera l’urbanisme du futur, avec de nouvelles capacités attribuées aux habitants pour apporter des idées, réagir et surtout le faire de façon simple, et en situation réelle.

L’objectif étant, de transformer ce prototype en un outil de participation capable de changer un quartier, à partir de l’avis des habitants et des projets d’artistes, de designers, d’architectes, d’urbanistes, de collectivités, d’entreprises, d’initiatives privées ?