background preloader

Architecture religieuse / Aix /19e

Facebook Twitter

L'architecture moderne (XVIIe - XIXe s.). On s'accorde à comprendre sous la désignation d'architecture moderne l'étude de l'architecture en Europe et en Amérique, depuis la Renaissance et jusqu'à la fin du XIXe siècle, date à partir de la quelle on fera commencer l'architecture contemporaine.

L'architecture moderne (XVIIe - XIXe s.).

Architecture néoclassique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture néoclassique

L'origine du style[modifier | modifier le code] L'architecture néoclassique est l'héritière de l'architecture classique, théorisée par l'architecte antique Vitruve dans son traité qui définit la théorie des trois ordres (ionique, dorique, corinthien). Vitruve sera la grande référence des architectes pour qualifier le renouveau du recours à des formes antiques, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, jusqu'en 1850 environ.

L'architecture néoclassique prétend avoir recours à des formes grecques, plus qu'italiennes, ainsi elle est appelée goût grec à ses débuts en France vers 1760. C'est un mouvement international dont on trouve différentes manifestations, de l'Amérique du Nord à la Russie. La phase du palladianisme, la plus ancienne, qui se développe dans les campagnes de la Grande-Bretagne sous l'impulsion d'Inigo Jones et de Christopher Wren. Allemagne[modifier | modifier le code] Belgique[modifier | modifier le code] In Situ - N°11 - Les enjeux multiples de l’architecture religieuse du second XIXe siècle en France : un essai de litanies. L'architecture religieuse au XIXe siècle: entre éclectisme et rationalisme. Drac Pays de la Loire - Les édifices religieux du XIXème siècle - Ministère de la Culture et de la Communication.

Rappel du contexte historique L’architecture religieuse constitue, en France comme dans l’ensemble des pays européens, un champ extrêmement important.

Drac Pays de la Loire - Les édifices religieux du XIXème siècle - Ministère de la Culture et de la Communication

A l’époque moderne, elle est aussi un domaine sur lequel s’investit la théorie architecturale et représente un terrain d’expérience aussi bien stylistique que constructif, plus favorable que les domaines de l’architecture civile, du fait des dimensions importantes d’un édifice cultuel, et des problèmes techniques complexes que posent les structures d’un tel édifice. Il faut aussi rappeler que, dès le XVIIIe siècle, s’est posée la question des formes et du style à donner à un édifice de culte, et en France, cette question recouvrait aussi celle des positions prises à l’égard de la Papauté et du gallicanisme d’une partie de l’Eglise de France. Méthodologie adoptée Bibliographie HAMON (Françoise) : Les églises parisiennes du XVIIIe siècle – théorie et pratique de l’architecture cultuelle, in Revue de l’Art, n° 32, 1976. Les enjeux multiples de l’architecture religieuse du second XIXe siècle en France : un essai de litanies.

Texte intégral 1 Une première version de cet article a été publiée sous ce même titre dans : Foucart, Bruno, Hamon, (...) 2 Le phénomène est déjà parfaitement souligné dans un article fondateur de Bruno Foucart datant de 19 (...) 1Nous partirons d’un constat d’évidence : la perception de l’architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle relève, pour les cinquante dernières années, d’une véritable histoire des sensibilités1.

Les enjeux multiples de l’architecture religieuse du second XIXe siècle en France : un essai de litanies

Une histoire qui part de loin, commençant en fait par une incompréhension presque totale2. Le temps n’est pas si éloigné en effet où l’on ne voyait dans cette production qu’une somme de compilations et de pastiches, l’expression exsangue d’une époque qui ne créait plus et ne savait que recopier. 3 Leniaud, Jean-Michel. 7 La perception de la restauration monumentale au XIXe siècle a souffert du même phénomène. 8 Principalement : Laroche, Claude (dir.). Programme. Gertrude - Église paroissiale Saint-Pierre (le Bourg) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0) Notice des Monuments Historiques extraite de la base Mérimée (PA00089480 ; 1992) "Cette église date, majoritairement, de la fin du 15e et du début du 16e siècle.

Gertrude - Église paroissiale Saint-Pierre (le Bourg) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0)

Les fenestrages du 14e siècle ont été réemployés dans la chapelle du midi. Au 17e siècle, construction du clocher, daté de 1681 à 1687, ainsi que du choeur. Il s'agit d'un édifice à plan cruciforme, avec appendices constitués par le porche sur la face sud et la sacristie. Le chevet est à pans coupés. Le Ministère de la culture et de la communication : La protection des immeubles au titre des Monuments historiques, manuel méthodologique.