background preloader

Légalisation du cannabis

Facebook Twitter

Au Colorado, la légalisation du cannabis ne rime pas avec hausse de la consommation. Depuis la légalisation du cannabis en 2014 dans cet Etat de l’Ouest américain, la consommation chez les jeunes est restée stable, sous la moyenne nationale.

Au Colorado, la légalisation du cannabis ne rime pas avec hausse de la consommation

Déjà un peu en dessous de la moyenne du reste de Etats-Unis, la consommation de cannabis chez les jeunes (lycéens et collégiens) du Colorado est loin d’avoir explosé depuis la légalisation, votée par cet Etat depuis janvier 2014. Un jeune du Colorado sur cinq a consommé du cannabis dans les 30 derniers jours (21,2 %, contre 21,7 % pour la moyenne américaine), annonce le gouvernement local sur la base d’une étude réalisée auprès de 17 000 adolescents. Lors de la campagne pour la légalisation, l’opposition coloradienne craignait que la légalisation n’entraîne une explosion de la consommation, essentiellement chez les jeunes voire les très jeunes. Selon ce sondage, la marijuana a légèrement gagné du terrain entre 2013 et 2015 (+ 1 point), mais à un niveau nettement inférieur à celui de 2009.

Régulation du cannabis en Uruguay: bilan d’étape. Le 10 décembre 2013, le Sénat uruguayen adopte la loi no 19.172 sur Le cannabis et ses dérivés.

Régulation du cannabis en Uruguay: bilan d’étape

Cette loi autorise la consommation à des fins récréatives et légalise l’obtention de la substance par trois moyens distincts: la production pour une consommation personnelle, la production en club associatif de 15 et 45 membres, et la vente en pharmacie de cannabis produit sous contrôle étatique. De même, les expérimentations et utilisations à des fins médicales et industrielles sont rendues légales. L’Uruguay, pays de 3,3 millions d’habitants doté d’une tradition démocratique forte, devient ainsi un cas unique, se plaçant à l’avant-garde de la remise en question de laguerre à la drogue. Apparition d’une politique de légalisation du cannabis L’Uruguay est un des seuls pays de la région à avoir échappé à un important trafic illicite de stupéfiants et à l’emprise des organisations criminelles que celui-ci suppose.

En France, 12 000 hectares de pavot cultivés. Le laboratoire Francopia, filiale de Sanofi-Aventis, se charge en toute discrétion de la culture destinée à des usages thérapeutiques.

En France, 12 000 hectares de pavot cultivés

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Sandrine Cabut et Ivan Drapeau C'est, en apparence, un paradoxe. La France, l'un des principaux producteurs mondiaux d'opiacés depuis des décennies, ne cultivera pas sur son sol de plants de cannabis destinés à la fabrication de médicaments. Légalisation du cannabis en Uruguay : un bilan à nuancer. Il y a un peu plus de deux ans, le Congrès uruguayen approuvait le projet de loi de « réglementation » du marché du cannabis, soutenu par l’ex-président Jose Mujica dit « Pepe ».

Légalisation du cannabis en Uruguay : un bilan à nuancer

Il est important aujourd’hui de tenter un bilan de cette « nouvelle » gestion de la question des narcotiques qui bouleverse l’Amérique latine. Retour sur les répercussions de cette réforme et sa médiatisation à l’international. Crédit photo : Flickr CC Lutter différemment contre le narcotrafic Le 23 décembre 2013, l’Uruguay devient le premier pays au monde à autoriser la vente et la production du cannabis.

Cannabis : la troublante vérité que la France refuse de voir – LE BILAN. Les principaux acteurs du débat national esquivent, par commodité intellectuelle, toute enquête approfondie de son univers.

Cannabis : la troublante vérité que la France refuse de voir – LE BILAN

Ses opposants les plus féroces, tenants d’une « tolérance zéro » à son égard, comme les fervents défenseurs de sa légalisation, préfèrent tomber dans la caricature. Rares sont les analyses sur la réalité sociale du cannabis, qui est pourtant révélatrice tant du produit lui-même que de la société dans laquelle nous vivons. Etant donnée l’ampleur de son usage dans notre pays et dans le monde, ou des réseaux qui la structurent, la marijuana vaut bien un article de fond. Par Benoit Delrue.5 300 mots environ. Histoire du chanvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du chanvre

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Hanfeinlegen (immersion du chanvre), huile de Théodore von Hörmann, peintre autrichien du XIXe siècle. C'est comment ailleurs ? La légalisation du cannabis en Uruguay. L'Uruguay, pays sud-américain de 3,5 millions d'habitants, a légalisé le cannabis en décembre 2013.

C'est comment ailleurs ? La légalisation du cannabis en Uruguay

Légalisation de la production, de la distribution et de la consommation. Le pays a pris cette décision pour tenter de terrasser le trafic de drogue, encadrer la consommation et maitriser la qualité de la drogue. Il s'agissait de réguler toute la chaine de ce business. Chaque Uruguayen peut cultiver jusqu'à six plans de cannabis et produire au maximum 480 grammes par an pour sa consommation personnelle. La population peut aussi monter des associations de 15 à 45 personnes pour cultiver jusqu'à 99 plans. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la marijuana est illégale ? Légalisation du cannabis, consommation, coûts et éventuelles recettes pour l'État : où en est-on en France ?

Par Caroline Brenière Le 11 avril, Jean-Marie le Guen relançait le débat sur la dépénalisation du cannabis.

Légalisation du cannabis, consommation, coûts et éventuelles recettes pour l'État : où en est-on en France ?

Sur BFMTV, le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et médecin de profession pointait les failles du système en soulignant que "l'interdiction actuelle n'amène pas une diminution de la consommation". Cannabis, un remède miracle ? - Vox Pop - ARTE. Cannabis, l’étude choc : la déplaisante vérité sur les effets de la consommation récurrente de pétards. Atlantico : Une étude (conduite sur 20 ans) sur les effets de la consommation à long terme du cannabis a été récemment publiée par le Professor Wayne Hall, conseiller sur ces questions à l'OMS.

Cannabis, l’étude choc : la déplaisante vérité sur les effets de la consommation récurrente de pétards

Les résultats publiés révèlent notamment que le cannabis serait très addictif, provoquerait des problèmes de santé mentales et ouvrirait la porte à des drogues dures. Ne contredisent-ils pas ainsi l'argument selon lequel la consommation de cannabis serait inoffensive ? Qu'en est-il dans les faits ? Alain Morel : Nous n’avons pas tous les éléments méthodologiques de l’étude du Pr Wayne Hall, mais, au-delà des leurs formulations "choc" trop simplistes, les conclusions que vous rapportez ne font que confirmer ce que l’on sait déjà : une consommation intensive de cannabis qui commence tôt à l’adolescence et se prolonge des années augmente tous les risques de ce produit.

État des législations sur l'usage et la détention de cannabis au sein de l'UE des 28 - 16.03.2016. Accèder aux autres infographies Restez informé Lettre actu Toute l'actualité de l'OFDT par courriel : abonnez-vous!

État des législations sur l'usage et la détention de cannabis au sein de l'UE des 28 - 16.03.2016

Cannabis et si la France le légalisait. Légaliser le cannabis? Renaud Colson - Les effets attendus d'une légalisation du cannabis. Légalisation du cannabis au Colorado : un bilan en demi-teinte. ARTE Vox Pop Les milliards du cannabis le 6 novembre 2016. Faut-il légaliser le cannabis en France ? (Vox Pop) (Arte) Dossier de l'été : l'état de la légalisation du cannabis dans le monde - Newsweed. La législation autour du cannabis évolue rapidement depuis quelques années, surtout aux Etats-Unis. Notre dossier de l’été va s’attarder sur les différentes législations dans le monde, les projets de lois en cours et les initiatives citoyennes en faveur de la légalisation de la marijuana. 1er chapitre : la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis. Faut-il légaliser le cannabis. 28 minutes : Faut-il légaliser le cannabis ? sur ARTE le 4 nov 2015. Cannabis, la drogue douce dont l'hypocrisie dure #DATAGUEULE 11.