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Généralités sur les jeux sérieux

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Une "Cité du jeu vidéo" en 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Coville La mise en chantier du projet "Cité du jeu vidéo" est lancée.

Une "Cité du jeu vidéo" en 2013

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé, mercredi 21 mars, un soutien financier à hauteur d'un million d'euros. Présentée par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, la Cité du jeu vidéo, d'une taille de 1 000 m2, devrait voir le jour à l'automne 2013, au sein de la Cité des sciences. Conférence : “Grandir sans le jeu, mission impossible ?” Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Conférence : “Grandir sans le jeu, mission impossible ?”

Conférence : “Grandir sans le jeu, mission impossible ?”

Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans le cadre d’une journée d’étude à l’Université de Poitiers sur le Jeu en Bibliothèque, Sylvie Schreiber, ludothécaire, et Claudine Nouraud-Bernard reviennent sur la place du jeu dans le développement de l’enfant. Est-il essentiel pour qu’il puisse grandir correctement ? Lors de cette partie de la conférence, les intervenantes vont tenter d’expliquer quelle est la place du jeu du point de vue de la construction de la personne, de la socialisation et de la transmission ludique par les générations.

On y apprend l’histoire du jeu, notamment qu’il a toujours fait partie du quotidien des hommes. Crédit photo : conrado / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Évaluation - Reconnaissance des acquis, Conception de cours Mots-clés : Jeu , Université De Poitiers. Les jeux vidéo, machines à décerveler ? - Nouvelles technos. Les jeux serieux à l'école. Les jeux sérieux au service de l’enseignement ?

Les jeux serieux à l'école

Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action.

Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Les jeux sérieux / Scoop.it Bon jeu ! Les jeux sérieux. Untitled - GIS_HANDBOOK_FR.PDF.

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. Serious games : un outil pédagogique. Les jeunes et les jeux vidéo — Enseigner avec le numérique. Les jeux vidéo, utopies contemporaines ? Actuellement inextricables de la sphère sociale, les jeux vidéo viennent supporter et diffuser des valeurs hypermodernes dont l’hypercapitalisme, indélogeable de nos modes d’existences et de nos manières de penser.

Les jeux vidéo, utopies contemporaines ?

Ceux-ci véhiculent des idéologies au même titre que les autres médias et œuvres contemporaines. Mais leur particularité vient du fait que les jeux vidéo canalisent toutes les critiques et soupçons d’une culture populaire industrielle. Il devient alors difficile de poser une critique scientifique construite et de l’explorer dans toute sa complexité. Il y a pourtant une nécessité à développer dans la recherche et le game design une pensée critique des valeurs et représentations présentes par les jeux vidéo, comme elle est développée ailleurs en Études Culturelles. Archéologie de l’utopie : constat sur notre société contemporaine Les définitions de l’utopie varient suivant la position de pouvoir qu’occupe celui qui l’emploie[i].

Publications Congrès international IHM 2008, Metz. Serious Game Lab.