background preloader

Conduite d'entretien

Facebook Twitter

Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante. Cet ensemble de Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles) a été élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory) (1).

Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante

Ce partenariat s'est réalisé à l'intérieur du Groupe de travail du Président sur la psychologie et l'éducation (PsyEd), créé en 1990 par le Conseil d'administration et le président élu, Charles D. Spielberger, de l'Association américaine de psychologie. Frank Farley, Nadine M. Lambert et Barbara L. McCombs ont agi comme coprésidents avec M. Barbara L. L'ébauche intiale a été préparée en mars 1991. Le système scolaire américain est, dans son ensemble, considéré comme en crise. Par ailleurs, toute tentative de réforme qui ne tiendra pas compte de ces principes est vouée à l'échec.

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Colloque sur le portfolio - Documentation. Les fiches - outil. L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes. Expliquer : l’objectif de l’entretien à l’élève (rechercher ensemble la manière de pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés, …), la façon dont il va être mené (à partir de l’étude commune du cahier d’évaluation de l’élève, par exemple, …), l’utilité du tableau que l’enseignant remplit (mémoire de l’entretien, pour pouvoir proposer des aides adéquates).

L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes

Il sera important, dans tous les cas, de ne pas induire de réponses, et d’accepter les silences en les dédramatisant (dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, … on comprendra tout à l’heure, ou à un autre moment », …) Afin de réussir à impliquer l’élève, on pourra aborder différents points comme des questions sur le travail scolaire en général, d’autres sur les évaluations, et enfin, les dernières plus précisément, sur les stratégies mises en oeuvre par l’élève pour répondre à certains items que l’enseignant pourra avoir choisis et d’autres que l’élève aura choisi de développer.

La conduite de l’entretien d’aide - Enfance et maltraitance - Formation continue professionnelle. L’entretien-conseil. 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s.

L’entretien-conseil

Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s :-) Parmi les activités des conseiller-ère-s pédagogiques, il en est une dont on parle relativement peu à côté de la formation des enseignant-e-s, l’évaluation des enseignements ou la recherche. Il s’agit du conseil pédagogique. Cette activité occupe, je pense, une part non négligeable de notre temps de travail mais il me semble qu’elle reste assez informelle et peu documentée. J’essaie de présenter dans cet article les notes que j’ai prises sous la forme de quelques outils à mettre en œuvre plus systématiquement et de façon plus consciente. L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire. 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi.

L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8.

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant.

A – Winnicott : le holding et le regard Winnicott s’intéresse aussi au regard. B – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante c – Anzieu : le concept de Moi-peau a – Un contexte. CM_Psychologie_clinique_L1_Methodes_cliniques.pdf (Objet application/pdf) CONGRUENCE - PNL & Hypnose - Dicopsy - Dictionnaire de psychologie - Forum. Congruence_selon_c_rogers.pdf (Objet application/pdf) Travail et formation en éducation. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire. Problématique des commencements dans l’enseignement et en formation 1De nombreux travaux mettent en avant les difficultés liées à l’entrée dans la carrière enseignante : phase d’exploration et de tâtonnement pour Huberman (1989) où apparaissent des décalages sensibles avec la formation initiale, processus « crisique » pour Baillauques (1999) lié entre autres à la remise en cause des idéaux professionnels, moment de forte conflictualité avec soi-même et avec les autres, exacerbée dans l’interaction avec les élèves (Deauviau, 2005).

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire

Cette phase critique peut être aggravée, pour ce qui concerne l’enseignement primaire, par des contextes relativement problématiques (affectation dans une classe multi niveaux, discontinuité de l’enseignement dans le cas d’affectations réparties sur plusieurs écoles, etc.) ce qui rend plus complexes les processus d’insertion professionnelle (Perez-Roux, 2009a, sous presse).