background preloader

Santé

Facebook Twitter

How to Manage Estrogen Levels in Men on Testosterone Replacement Therapy (TRT) TMAO : faut-il avoir peur de la choline et de la carnitine ? Certains auteurs critiquent les compléments alimentaires ainsi que les aliments sources de choline et de L-carnitine (pourtant deux nutriments essentiels), au titre que ceux-ci seraient nocifs pour la santé cardiovasculaire.

TMAO : faut-il avoir peur de la choline et de la carnitine ?

A l’origine de cette idée, un article publié dans la revue Nature en 2011 suggérait la responsabilité du TMAO, composé produit par les bactéries intestinales à partir de la choline et la carnitine contenues dans les produits animaux, dans la survenue des maladies cardiovasculaires. La consommation de ces aliments représente-elle un risque pour notre santé ? TMAO : faut-il avoir peur de la choline et de la carnitine ? Certains auteurs critiquent les compléments alimentaires ainsi que les aliments sources de choline et de L-carnitine (pourtant deux nutriments essentiels), au titre que ceux-ci seraient nocifs pour la santé cardiovasculaire.

TMAO : faut-il avoir peur de la choline et de la carnitine ?

A l’origine de cette idée, un article publié dans la revue Nature en 2011 (1) suggérait la responsabilité du TMAO, composé produit par les bactéries […] Certains auteurs critiquent les compléments alimentaires ainsi que les aliments sources de choline et de L-carnitine (pourtant deux nutriments essentiels), au titre que ceux-ci seraient nocifs pour la santé cardiovasculaire. A l’origine de cette idée, un article publié dans la revue Nature en 2011 suggérait la responsabilité du TMAO, composé produit par les bactéries intestinales à partir de la choline et la carnitine contenues dans les produits animaux, dans la survenue des maladies cardiovasculaires.

La consommation de ces aliments représente-elle un risque pour notre santé ? Lire la suite du billet. La purge à l'huile de ricin : Mise en pratique, observation et conséquences. Covid-19 : la diffusion par aérosol, une menace plus grande que l’OMS ne le supposait. Lorsqu’une personne tousse, parle ou simplement respire, elle projette de minuscules gouttelettes dans l’air ambiant.

Covid-19 : la diffusion par aérosol, une menace plus grande que l’OMS ne le supposait

Les plus petites d’entre elles sont capables d’y flotter des heures durant. Or, de solides preuves scientifiques indiquent que ces gouttelettes peuvent contenir des coronavirus vivants, si la personne qui les a émises est infectée. Cette vision des choses n’a changé que sous la pression des scientifiques : le 6 juillet dernier, plus de 200 d’entre eux ont publié une lettre ouverte mettant en garde contre la transmission du Covid-19 par aérosol et invitant l’OMS à reconnaître ce risque. La réponse de l’organisation ne s’est pas fait attendre : dans l’après-midi du jeudi 9 juillet, elle a procédé à une mise à jour dans laquelle elle reconnaît, quoi qu’avec quelque hésitation, l’existence d’un nombre croissant de preuves accréditant la possibilité d’une dissémination de la maladie par voie aérienne. Jeûner en cas de fièvre, toux ou mal de tête. Jeûner à l’eau a des vertus que tout le monde connaît plus ou moins maintenant.

Jeûner en cas de fièvre, toux ou mal de tête

Il est dommage que les gens n’y songent en fait le plus souvent que pour perdre du poids alors que jeûner n’est pas du tout fait pour cela. Cesser de vous alimenter est la chose la plus importante que vous puissiez faire personnellement et immédiatement en cas de symptômes d’infection comme la fièvre, le mal de tête, la toux. Mais pas n’importe comment. Vous consulterez bien sûr votre médecin et irez certainement vous faire dépister. Mais cela ne vous dispensera pas de chercher à soutenir votre corps, votre système immunitaire. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La dopamine n’est pas un messager chimique (ou neurotransmetteur) très commun dans le cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les neurones qui en produisent ne représentent guère plus de 0,3 % des cellules du cerveau. Ces neurones jouent néanmoins un rôle essentiel dans plusieurs de nos comportements. Dépression dopamino-dépendante et L-tyrosine. Il est relativement facile de se procurer de la L-tyro­sine (2).

Dépression dopamino-dépendante et L-tyrosine

Le mieux est de s'en faire prescrire par son méde­cin. Il s'agit de ce que l'on appelle une préparation magistrale que le pharmacien est tenu de fournir. En général, elle se présente sous forme de gélules de 400 ou 500 mg. La dose moyenne est de 1 600 mg le matin, 1 600 mg à midi et 800 mg à 16 heures, à prendre de préférence à distance des repas (par exemple une demi-heure avant) avec, si possible, un peu de sucre. Bien entendu, comme avec toute approche « naturelle », l'association aux pro­duits classiques type neuroleptiques ou antidépresseurs entrave au moins partiellement l'action du remède. Maldiney Pierre - Recherche Google. Citicoline: A Superior Form of Choline? Dr Stéphane Résimont et Dr Norbert Kurland : et si c’était la thyroïde ? – Clés De Santé. Les Drs Résimont et Kurland ont un point commun : après des années de recherches des principales causes des pathologies chroniques et des “maladies émergentes”, ils aboutissent tous deux aux mêmes conclusions : l’importance de bien comprendre le fonctionnement de la thyroïde et des glandes surrénales.

Dr Stéphane Résimont et Dr Norbert Kurland : et si c’était la thyroïde ? – Clés De Santé

Le mode de vie moderne génère quantités de pathologies chroniques, mais accélère en particulier les dérèglements de la thyroïde. Bien maitriser la thyroïde (et le fonctionnement du système hormonal au sens large) permet aux patients de regagner un certain confort de vie, ce qui amène à investiguer sur le fond (notamment l’exposition aux pollutions environnementales), de façon plus sereine. Résumé des articles du dr Kurland sur l’hypothyroïdie ( : L’hypothyroïdie est un état pathologique dû à un déficit en hormones thyroïdiennes. Lugol ou Iodine? – la Santé Naturelle. Lugol ou Iodine?

Lugol ou Iodine? – la Santé Naturelle

La carence en iode provoque de nombreux inconvénients… Dépression : et si c’était la thyroïde ? « La dépression n’est pas une maladie », explique le Dr Brogan, psychiatre et praticienne en médecine holistique intégrative à New York. « C’est le signe d’un déséquilibre dans l’organisme, qui doit simplement être rétabli. » La vraie cause physiologique sous-jacente de la dépression, du malaise, de l’anxiété, de la baisse de libido et de la fatigue d’une femme est loin de se situer uniquement dans le cerveau.

Dépression : et si c’était la thyroïde ?

- Docteur Résimont. Les 4 causes d'hypothyroïdie. Le trempage des noix & graines - Naturopathe Bordeaux. 14 Sep Le trempage des noix & graines Beaucoup d’entre nous décident de manger des graines et des noix crues, parce qu’elles sont hautement considérées comme des super-aliments.

Le trempage des noix & graines - Naturopathe Bordeaux

Elles sont une source saine, riche en bonnes graisses, protéines, vitamines, minéraux, antioxydants et aussi parce qu’elles sont une excellente collation à grignoter à tout moment. Et si les céréales, les haricots, les noix & graines n’étaient pas si innocents ? En effet, ces derniers contiennent des quantités élevées d’anti-nutriments comme l’acide phytique, entraînant des désordres à notre corps en essayant de les digérer.

Voici une explication en quelques mots… L’anti-nutriment le plus connu dans les céréales, les haricots, les noix et les graines est l’acide phytique, un acide organique qui protège la graine. Ces problèmes de santé sont particulièrement répandus lorsque l’alimentation est riche en céréales, craquelins, pain, purée de noix, lait de soja, etc. La Fatigue Surrénale. Le Burn Out. Dépression : et si vous manquiez de dopamine ? La dopamine est un neurotransmetteur qui permet aux cellules du cerveau de communiquer entre elles. Une carence en dopamine peut être à l'origine d'une forme de dépression appelée "dépression dopamino-dépendante" (DDD).

Le point avec le Dr Patrick Lemoîne, psychiatre et docteur en neurosciences. C'est une découverte fortuite qui a mis le Dr Patrick Lemoîne, psychiatre à Lyon et docteur en neurosciences, sur la piste de la "dépression dopamino-dépendante". Un de ses patients qui ne répondait pas aux divers traitements antidépresseurs, semblait avoir par ailleurs tous les certains symptômes de la maladie de Parkinson.

Mais les analyses ne montraient aucun signe clinique de cette maladie. AMELIORATION DE L'HIRSUTISME CHEZ LA FEMME AVEC UNE DOSE REDUITE DE FINASTERIDE. LONDRES, 25 novembre (APM-Reuters) - Le traitement de l'hirsutisme chez la femme avec une dose plus faible de finastéride permet d'améliorer les symptômes sans effets secondaires majeurs, rapportent Fahri Bayram et ses collègues de l'Université de Kayseri (Turquie). Le finastéride (Chibro-Proscar*, Propecia*, MSD), indiqué dans l'hypertrophie bénigne de la prostate et à faible dose dans l'alopécie, diminue la conversion de testostérone en dihydrotestostérone dans l'épiderme.

Il s'est déjà montré efficace contre l'hirsutisme féminin, à 5 mg/j. Une diminution de la dose de finastéride pourrait avoir des conséquences économiques et entraîner également une réduction des effets secondaires, ce que les chercheurs turcs ont voulu vérifier. Ils ont étudié 56 femmes avec un hirsutisme modéré ou grave, qui ont été mises de façon aléatoire durant un mois sous finastéride à 2,5 ou à 5 mg/j.

Dépression : semer la bonne graine. La dépression, lorsqu'elle n'est pas explicable par les évènements de la vie (deuils, ruptures, etc.), peut résulter d’une quantité insuffisante ou de la faible activité d’un ou plusieurs neurotransmetteurs, comme la noradrénaline (NA), la sérotonine (5TH) ou la dopamine. Ainsi, une dégradation de la transmission noradrénergique peut provoquer l’apparition de symptômes dépressifs : problèmes de concentration, fatigue et apathie. Une altération de la transmission sérotoninergique entraînera quant à elle au choix anxiété, troubles du sommeil, compulsions, obsessions, troubles alimentaires ou de l’humeur.

Quant à la dopamine, elle joue un rôle important dans le système de motivation et de récompense. Dossier Santé & Nutrition n°29 - fev. 2014 - Les hypothyroïdies [pdf] Santé ? Ce n'est pas le gluten qui pose problème, mais bien les lectines. Le Dr. Steven Gundry, cardiologue et chirurgien cardiaque, concentre toute son attention à la guérison des maladies modernes et aux changements dans nos habitudes alimentaires. Selon le cardiologue Gundry, ce n’est pas le gluten qui pose problème. Selon lui, nous devrions plutôt faire attention aux lectines dans notre alimentation. Surtout si nous souffrons de problèmes digestifs, si nous avons les intestins sensibles, si notre immunité est diminuée, si nous somme sujets à la fatigue et aux problèmes cardiaques. Hippocrate disait : « toutes les maladies commencent dans les intestins ». Pourquoi éviter les lectines ? Le glutathion, roi des anti-oxydants. "On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. " Jacques Prévert ne pouvait pas mieux dire.

Car on le sait bien en 2013 : le stress oxydant est notre ennemi public numéro 1. Acidité Gastrique : Trop ou Trop Peu - Minéraux et Corps Humain : votre santé au naturel. La méthylation, pourquoi c'est fondamental et à quoi ça sert ? SPIRULINE du GARLABAN - Vieillissement cognitif. Retour page principale Micronutrition Le vieillissement cognitif Il est normal d’avoir des troubles cognitifs (concentration, mémoire, jugement, compréhension, raisonnement) à partir d’un certain âge (oubli des noms à partir de 40 ans par exemple). Par contre, il existe également des troubles démentiels donc pathologiques.

La carence en dopamine entraine ces troubles cognitifs. 1. Intolérance au fructose - Nahrungsmittelintoleranzen (Food Intolerance Diagnostics) Choline : foie et cœur en bonne santé et graisses éliminées. La choline : foie et cœur en bonne santé et graisses éliminées. Homocystéine et Vitamine B12. Homocystéine élevée, cause de nombreuses maladies Certaines publications médicales l’appellent „le nouveau cholestérol“ mais pourtant elle est bien souvent méconnue du grand public. L’homocystéine est un acide aminé qui semble être associé de près ou de loin à un grand nombre de problèmes de santé graves. Améliorer et préserver sa santé grace aux acides aminés essentiels. La science dévoile le secret de la longévité – Julien Venesson ♣ Site Officiel.

Comment diminuer son risque de cancer et vivre plus longtemps en dépensant le moins d’argent possible ? Le formidable rôle immunitaire de notre intestin. Antioxydants, homocystéine et maladies dégénératives. Dr Stéphane Résimont et Dr Norbert Kurland : et si c’était la thyroïde ? – Clés De Santé.