background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? NATURE - JARDIN. Video conseil bio. Lutte contre les limaces : barrières naturelles. Vu le temps pluvieux que nous avons en ce moment, limaces et autres escargots se font plaisir dans bon nombre de potagers pour déguster nos salades, roquettes, choux, et j’en passe.

Lutte contre les limaces : barrières naturelles

Voici quelques astuces bio : Faites des barrières naturelles composées de : coquilles d’oeuf cendre, mais attention s’il pleut, et comme il pleut (!) Il faut renouveler souvent capsules de litchee sciure de bois paillette de lins cheveux mais aussi gros sel. Certains proposent même certains canards si votre potager est attenant à votre habitation et s’il est bien clôturé, installer des canards appartenant aux races "Coureur indien" et "Kaki-Campbell" qui se délectent de limaces... sans toucher à vos plantations (source)

Jardin potager. Les Purins. Jardinage et Culture. Au Jardin. HOMEJARDIN. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir.

L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Trucs et astuces pour jardiniers. Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres. Www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005 Ce jardin est aménagé sur l'Isle-aux-Coudres.

Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres

Le sol est sableux et n'a jamais été cultivé. Implantation Désherbage... Prendre la terre des allées mettre toute la bonne terre au centre de la butte. Blog. Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc) il suffit d'écarter le paillis aux endroit voulus. ce paillis a été mis en place a l'automne avec une bonne couche de compost demi-mûr dessous.

blog

Mon potager en carré. Parfois on a beau donner le meilleur de soi-même, on constate avec dépit que nos plantations végètent.

Mon potager en carré

Elles se développent lentement et reste chétives. La raison est simple :vous n’avez pas la main verte ! Non ! Je plaisante, je ne crois pas que ce genre de don existe, la réussite au potager passe forcément par une meilleur connaissance de la botanique. Mieux connaitre les plantes c’est savoir de quoi elles ont besoins. Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature.

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ?

Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang.

paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier

Ce type de gestion ne convient pas à la production biologique qui n'admet pas l'utilisation d'herbicides.

Paillis

Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature.

Désherber de façon écologique !

Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main !

Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser. MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.