background preloader

Univers social Les iroquois

Facebook Twitter

Histoire du Québec et du Canada. Evenements_population. Srrevisionactsaiiroq2. Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent (Vers 1500) | Ensembles thématiques. Par Claude Chapdelaine Au 15e siècle, près de 25 nations de langues iroquoiennes vivaient dans les basses terres du Saint-Laurent et à l'est des Grands Lacs. Les Iroquoiens du Saint-Laurent occupaient le territoire qui s'étendait de l'embouchure du lac Ontario jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent. L'explorateur français Jacques Cartier rencontra les Iroquoiens du Saint-Laurent lorsqu'il visita Hochelaga (aujourd'hui Montréal) en 1534.

Mais lorsque Samuel de Champlain traversa la région en 1603, il ne restait que quelques traces du village. Les Iroquoiens du Saint-Laurent s'étaient dispersés et avaient quitté leur territoire à la fin du 16e siècle. Les causes exactes de ce bouleversement font encore aujourd'hui l'objet d'hypothèses. Leur mode de vie Les Iroquoiens du Saint-Laurent étaient un peuple agricole qui cultivait du maïs, des haricots, des courges, du tabac et des tournesols. Les fruits sauvages se cueillaient surtout à l'automne. Organisation sociale et familiale Croyances Pilon, J. Sociétés et territoires. En 1745, le territoire des Iroquoiens n’est plus ce qu’il était en 1500. Il est beaucoup plus petit et il se trouve morcelé en trois parties inégales. Les Cinq Nations iroquoises sont les seules à occuper sensiblement le même territoire qu’en 1500.

C’est cette partie qu’on appelle toujours l’Iroquoisie en 1745. Il y a des Hurons-Pétuns dans la région des Grands-Lacs, mais ils sont alors peu nombreux et n’habitent plus le même territoire qu’en 1500. Enfin, il y a des Iroquoiens dans des villages de la vallée du Saint-Laurent, près des villes de Québec et de Montréal. Entre 1500 et 1745, il y a donc eu beaucoup de changements qui ont eu un impact sur le territoire des Iroquoiens : 1. La vie des nations amérindiennes a été bouleversée par l’arrivée et l’établissement des Européens en Amérique du Nord. 2. La seule nation iroquoienne qui vivait dans la vallée du Saint-Laurent en 1500, a disparu : ce sont les Iroquoiens du Saint-Laurent. 3.

Auteur: Service national du Récit de l'univers social. La Société huronne. La Société huronne. La Société huronne. 1007049ar.