background preloader

OWNI

Facebook Twitter

Émeutes en Angleterre : comment la BBC s’est pris les pieds dans le droit d’auteur. Au nom du droit à l’information et dans l’intérêt du public, les médias ne doivent-ils pas dans certains cas exceptionnels passer outre le droit d'auteur ?

Émeutes en Angleterre : comment la BBC s’est pris les pieds dans le droit d’auteur

Alors que les premières condamnations tombent pour des incitations à la violence lancées depuis les réseaux sociaux lors des émeutes en Angleterre, c’est avec une affaire embarrassante de copyright que la BBC a dû se débattre durant plusieurs jours, suite à la reprise de photographies partagées par des témoins via Twitter. Le cas est intéressant, car il révèle d’une part les difficultés relatives à la propriété des contenus circulant sur les réseaux sociaux et d’autre part la tension latente entre le respect du droit d’auteur et le droit à l’information. Gros cafouillage à la BBC sur l'usage des contenus issus des réseaux sociaux, mais il en sort au final une réflexion intéressante sur le droit à l'information. (BBC. Par Kyzola. Les critiques n’ont pas tardé à fuser, car cet argumentaire est plus que fragile.

Chaos Communication Camp 2011 : c’est le hack général ! La quatrième édition du raout quadriannuel du Chaos Computer Club de Berlin se tient du 10 au 14 août à côté de Berlin.

Chaos Communication Camp 2011 : c’est le hack général !

Retour historique sur cet événement dont l'évolution renvoie à celle du rôle social des hackers. Août 1999, le premier Chaos Communication Camp est organisé par le Chaos Computer Club [en], mythique hackerspace berlinois. Au menu, essentiellement la sécurité « ou plutôt l’insécurité », pour reprendre les termes de Wired [pdf, en] Une décennie après, la sécurité n’est plus qu’un thème parmi d’autres : désormais, c’est notre société entière qui se hacke, comme une réponse concrète à la crise morale, économique et politique qui ronge le système actuel.

Une évolution qui résume à elle seule le changement de dimension des hackers, passés de la cave hermétique à la lumière de la place del Sol madrilène. 1999 : « Nerds, hackers et phreaks de la terre entière » Le « Woodstock des hackers » a donc commencé voilà plus de dix ans [en] à Altlandsberg, à côté d’un lac.

Cosmo flash, Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net. Benjamin Bayart, président d'un fournisseur d'accès à Internet associatif, est l'un des premiers à avoir alerté sur les dangers de la centralisation d'Internet.

Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net

Entretien sur les mécanismes du réseau et la nécessité de le défendre. La neutralité du réseau – soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net – est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée, devenue une question politique et médiatique. Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver.

Il n’en allait pas tout-à-fait – voire pas du tout – de même il y a quatre ans : la neutralité du réseau était alors l’affaire de quelques geeks politiques, peinant à se faire entendre du grand public. Parmi ces précoces sonneurs d’alerte : Benjamin Bayart. Le président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est aussi battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. News, Augmented#aujourd-hui. Journalistes: hackez pour survivre! Hackear el periodismo.

Journalistes: hackez pour survivre!

C'est le titre du dernier livre de Pablo Mancini, lui-même journaliste en Argentine. L'auteur juge inévitable l'intégration des hackers dans les rédactions ou, mieux encore, l'arrivée de journalistes-hackers. Hackear el periodismo, de l’argentin Pablo Mancini, est un livre essentiel, car il aborde de front —et sans ménagement— les questions auxquelles sont confrontées les médias et les journalistes aujourd’hui : comment créer de la valeur? Qu’est ce que le journalisme de qualité ? Quels doivent être les modes d’organisation des rédactions? Pablo Mancini est journaliste jusqu’au bout des ongles. Mais d’abord une définition.