background preloader

Management / Engagement collaborateur / Reconnaissance

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un visionnaire ? Be Yourself, but Carefully. Reprint: R1310J We’ve all heard of (or experienced) the “boss from hell.”

Be Yourself, but Carefully

But that’s just one form that incivility in the workplace can take. Rudeness on the job is surprisingly common, and it’s on the rise. Whether it involves overt bullying or subtle acts of thoughtlessness, incivility takes a toll. It erodes productivity, chips away at morale, leads employees to quit, and damages customer relationships. Over the past 14 years the authors have conducted interviews with and collected data from more than 14,000 people throughout the United States and Canada in order to track the prevalence, types, causes, costs, and cures of incivility at work.

When it comes to managing the organization, leaders should hire with civility in mind, teach it on the job, create group norms, reward good behavior, and penalize bad behavior. To evaluate when—and when not—to share, take this interactive assessment. “Authenticity” is the new buzzword among leaders today. Where Leaders Slip A Five-Step Path 1. 2. Quand le digital réinvente les pratiques RH. Le digital change l’entreprise et SAP souhaite aujourd’hui montrer comment les outils peuvent être utilisés pour optimiser tous les processus métier.

Quand le digital réinvente les pratiques RH

Et de prendre l’exemple de l’Hôpital de la Charité à Berlin qui a recours aux technologies SAP – dont Hana – dans la mobilité et la dématérialisation des documents médicaux. Ici, les retombées sont concrètes : les docteurs disposent de toutes les informations médicales actualisées en temps réel et journalisées (diagnostics, prescriptions, réactions aux traitements, etc).

Cette nouvelle méthode évite les pertes de temps et offre aux médecins une vision 360° pour chacun de leurs patients. Agilité, réactivité, simplicité, collaboration, voilà quelques bénéfices de la digitalisation. La capacité à innover. L’entreprise s’est longtemps centrée sur la recherche de conformité dans l’activité de ses collaborateurs.

La capacité à innover

Il était attendu d’eux qu’ils agissent dans un cadre préétabli très détaillé. Cette exigence découlait d’une organisation industrielle parcellisée en tâches répétitives, dont les logiques étaient transposées aux autres secteurs d’activité. Pour étayer cette approche, de nombreux outils RH ont alors été construits, caractérisés par un caractère normatif fort. Partager le pouvoir, c'est possible - BUSINESS REVOLUTION. Claude Onesta : « Déléguer, ce n'est pas perdre son autorité, c'est libérer les énergies » Sébastien Lapeyre sur Twitter : "Un manager doit résister à la tentation de recadrer quelqu’un sous prétexte qu’il ne peut pas l’encadrer. #management.

La qualité du management est génératrice de performance. C'est un scoop en forme de lapalissade : pour faire grimper son cours de Bourse rien de tel que la qualité du management !

La qualité du management est génératrice de performance

Oddo & Cie, spécialiste de l'analyse extra-financière, publie une étude mesurant la qualité du management sur 108 grandes entreprises françaises de taille intermédiaire cotées dont la capitalisation est comprise entre 400 millions et 10 milliards d'euros. L'agilité est devenue un actif immatériel des entreprises. Monde global, changements permanents et bouleversement des business models induits par le tsunami digital, transforment de façon irréversible les usages et les comportements des clients et des collaborateurs des entreprises.

L'agilité est devenue un actif immatériel des entreprises

La transformation en profondeur n'est plus une option, les stratégies de rupture se banalisent et la remise en cause permanente est devenue une condition nécessaire à la survie des entreprises. Et ce constat s'applique aussi bien à la relation qu'elles entretiennent avec leurs clients, leur positionnement stratégique et leur modèle économique, qu'à leur mode de management, leur propension à faciliter l'engagement et la capacité d'adaptation de leurs collaborateurs, et leurs choix d'organisation. Le changement permanent est le nouveau tempo de l'entreprise Le changement permanent est le nouveau tempo de l'entreprise. Elle évolue au cœur d'un tourbillon où tout s'enchaîne, tout s'accélère, tout est incertain. Pierre Boullier sur Twitter : "#Management : Le principal défi de l’Open-Innovation est le changement de culture interne ! #Management : Le principal défi de l'Open-Innovation est le changement de culture interne.

L’Institut Open Innovation (IOI), créé en juin 2014 par l’Ecole Centrale Paris en partenariat avec Altran, Mazars et Société Générale, vient de publier un livre blanc détaillant les principes et bénéfices d’une démarche d’open-innovation.

#Management : Le principal défi de l'Open-Innovation est le changement de culture interne

Un document qui s’adresse aussi bien aux cadres d’entreprises, aux dirigeants de startups, aux chercheurs et aussi aux étudiants. Au-delà des principes fondateurs d’une stratégie d’open-innovation, le livre blanc présente les principaux défis que représente la mise en place d’une telle démarche. En premier lieu, ces changements de culture bousculent 4 piliers : Page_article. Mieux vivre et mieux travailler ensemble n’est pas une démarche qui se décrète.

page_article

Il ne suffit pas seulement de mettre en place ici ou là quelques indicateurs et quelques actions pour penser que les problèmes seront réglés. Cette question doit donc être intégrée au projet d’entreprise et pilotée à son plus haut niveau pour que les effets espérés puissent s’inscrire dans la durée. Happy management : la réponse à une actualité Après les tristes exemples de souffrances au travail que l’actualité nous a fourni encore récemment, ce n’est qu’à partir des années 2000 que les sociétés commencent à se soucier du bien-être de leurs salariés et à remettre en cause leur modèle de management. Elles ont ainsi demandé à leur DRH d’évaluer les RPS (risques psychosociaux) et d’apporter des réponses concrètes au mal être des collaborateurs. à lire aussi. Management Post Moderne Management et liberté: la responsabilité de chacun.

Management et liberté Liberté et prise de risque pour retrouver de la croissance dans les entreprises.

Management Post Moderne Management et liberté: la responsabilité de chacun

Faire de l'extraordinaire avec des gens ordinaires. Faire de l’extraordinaire avec des gens ordinaires?

Faire de l'extraordinaire avec des gens ordinaires.

Manager de demain, tenez vous prêts à faire de l’extraordinaire. Twitter. L'avènement d´une autre raison, le management postmoderne. Episode 3 : L´avènement d´une autre raison !

L'avènement d´une autre raison, le management postmoderne

La raison était au centre de la modernité. Elle était l´alibi des élites pour imposer à tous les grands projets (les grands progrès ?) Politiques, économiques, philosophiques et écologiques. Hardware et software du manager postmoderne. Le disque dur du management est en train de muter ! La raison a largement influencé le management moderne. Le management moderne voulait tout expliquer, tout rationaliser, tout standardiser, tout homogénéiser, tout centraliser : les comportements, les techniques, les processus, les normes…etc. Mais, dorénavant, la raison arrive à saturation chez nos collaborateurs et la passion, les pulsions et les émotions pointent le bout de leur nez pour le meilleur comme pour le pire ! MPM2025 : La force du #manager de demain ... Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable. Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre Tout lasse, tout casse, tout passe.

Le moteur du management moderne était la conquête de l’espace et du temps par soucis de domination et de planification. Cette logique arrive aujourd´hui à saturation. MPM2025 : Le disque du #manager est en ... Management Post Moderne L'âme de la brousse » Management Post Moderne. Le management postmoderne : l’art de se synchroniser avec « l´âme de la brousse » Si nous devions résumer très simplement les cinq premiers épisodes de notre saga postmoderne, nous dirions que le passage à la postmodernité est un véritable incubateur dans lequel nous constatons des ruptures socioéconomiques radicales avec l´avènement de nouvelles formes de vie en tribu donnant naissance à un nouvel art de vivre ensemble plus fusionnel et émotionnel que rationnel et raisonnable. 70% des cadres travaillent hors entreprise. Entre les rendez-vous d’affaires, les diners professionnels et les réunions, les cadres passent de moins en moins de temps dans leurs bureaux.

Cette tendance, appelée « nomadisme professionnel », est devenue au fil des années un vrai mode de travail reconnu par l’entreprise. Elle permet entre autres d’être plus disponible et plus efficace dans le traitement du travail. Au moyen d’une infographie très complète, le blog Ciel mon bureau revient sur la présence du nomadisme dans l’organisation des entreprises françaises. Les tiers-lieux - Vers un bouleversement du cadre de travail ? Par Xavier de Mazenod NDLR : cet article a été publié dans la revue Cadres CFDT 457 (décembre 2013) intitulée « Espaces de travail ». Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de la revue.

Vous pouvez également retrouver cet article sur zevillage.net : Les espaces de coworking, les télécentres et les fab labs sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Comment définir ces tiers-lieux ? Hardware et software du manager postmoderne. Définition de l'innovation managériale. Transformation radicale des modes de collaboration en entreprise en vue : d’évoluer d’une relation « Parent / Enfant » (principe de subordination unilatérale) à.

Du contrat social au pacte tribal - Management PostModerne. L’individu moderne était producteur, reproducteur, raisonnable, obéissant et tendu vers un idéal démocratique. L'Order Management : un élément clé de la réussite d'une distribution omnicanal. Les RH peuvent rester proches des salariés dans un environnement digital. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les RH peuvent rester proches des salariés dans un environnement digital. Les DRH relèvent les défis de la révolution numérique. Les réseaux sociaux, les tablettes, Twitter, Facebook bouleversent les manières de travailler. Chef, digitalise-moi par MPM. L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps. Management : la bienveillance, au cœur de la fidélisation des collaborateurs.

La stigmergie: une nouvelle gouvernance collabo... Du manager chasseur-cueilleur au manager enveloppeur-serviteur par MPM. A l’origine, nous étions toutes et tous chasseurs-cueilleurs. Motivation des organisations post modernes. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels.

Que devient le Management ? « Pour une contre-culture du management » Sociocratie. Comment donner du sens, cultiver la confiance et l’agilité dans votre entreprise. Management vidéo transverse. Encouraging co-workers to take charge of their careers. Le BYOD encore trop limité par le débit des réseaux sans fil en entreprise. Et si Linkedin devenait votre annuaire interne.

De la communication managériale au management relationnel. L’homme aux deux cerveaux: quel enjeu pou... "Au travail, délivrons-nous du mail!" Innovation et Diversité, les clés... Osons le leadership de la confiance. Le mouvement de libération de l’entreprise. Qualité de vie au travail (6) : à nous la R&D sociale ! 4 bugs critiques du système de management actuel. Motivating people: Getting beyond money. Journée de conférences Great Place to Work® – 4 Juin 2013. Les travailleurs de plus en plus impliqués dans leur travail. Pyramide de Maslow 2.0 ? Paroles d’experts RH. Mères actives : essentielles à l’entreprise. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. La crédibilité de l’entreprise, importante aussi pour le bien-être du salarié. Psychologie sociale et motivation. Management Post Moderne L'âme de la brousse » Management Post Moderne.

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable. The Difference Between Managers and Leaders. Motivation : la culture d’entreprise est un enjeu pour les sociétés françaises. Management Post Moderne Do you have a likeable business? "Un manager stressé est un manager stressant", explique le président d'Eleas, Xavier Alas Luquetas. Travailler plus : une erreur de management que nous faisons tous ! De l'entretien d'évaluation 1.0 à la Reconnaissance Collaborative 2.0 ? Le Lean Startup : une source d’inspiration pour les grandes entreprises !