background preloader

CCF Documentation

Facebook Twitter

Alphonse de Lamartine - Biographie - DPP. Alphonse de Lamartine Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier et dramaturge ainsi qu'un homme politique français. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France. Enfance Alphonse de Lamartine naît à Mâcon dans une famille de petite noblesse attachée au roi et à la religion catholique ; il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly. Un temps en collège à Lyon, il poursuit son éducation à Belley, où il rencontre Aymond de Virieu. Après son retour à Mâcon, une aventure sentimentale avec une adolescente incite ses parents à le divertir de cette liaison précoce en l’envoyant en Italie, voyage effectué en compagnie de Virieu et évoqué plus tard dans le roman Graziella. L’écrivain En octobre 1816, il rencontre Julie Charles à Aix-les-Bains et vit avec elle un amour tragique puisque Julie meurt en décembre 1817.

L’homme politique Fin de vie. Biographie et Bibliographie: Alphonse de Lamartine (1790-1869) Alphonse de LAMARTINE : sa biographie et ses oeuvres. En le définissant comme «un long poète élyséen à l’âme harmonieuse et légère », Jules Lemaître a peut être, le mieux résumé ce que représenta le poète aux yeux de ses contemporains: « Ce poète…c’était tous les beaux sentiments tristes et doux accumulés dans l’âme humaine depuis trois mille ans : l’amour chaste et rêveur, la sympathie pour la vie universelle, un désir de communion avec la nature, l’inquiétude devant son mystère, l’espoir en la bonté du Dieu qu’elle révèle confusément ».

Poète romantique et lyrique, homme politique, Lamartine connu la gloire et l’oubli. Il fut adulé puis oublié de son vivant. Longtemps n’est resté dans les mémoires scolaires que ce vers fameux de son poème Le Lac : « Ô temps ! Suspends ton vol ». Alphonse de Lamartine est né à Macon le 21 octobre 1790. 1820, les Méditations poétiques comportent le poème sur cette douleur ressentie. 1820, il est attaché d’ambassade à Naples. 1833 il est élu député de Bergues (Nord) Il doit vendre sa maison de Milly. Ottomar. Alphonse de Lamartine. Alphonse de Lamartine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851.

Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[2], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820. Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Milly, il commence à écrire de la poésie sous l'inspiration de l'Ossian de Baour-Lormian. Puis, après une aventure sentimentale qui inquiète ses parents, il entame un voyage en Italie (1811-1812) pendant lequel il rencontre une jeune Napolitaine, qui sera le modèle de sa Graziella. En 1822, sa fille Julia naît. Poésie N.B.