background preloader

Renouveau pédagogique histoire

Facebook Twitter

Le « jeu » entre le local et le global : dualité et dialectique de la globalisation. « Nous n’appartenons plus qu´à un seul monde. Nous expérimentons des versions locales du monde et, en le faisant, nous devons nous localiser dans le contexte le plus large du global »1 1Une petite nouvelle dans le domaine de la culture, annoncée au cours d’une émission du matin d’une des chaînes de télévision bulgares à la fin du mois de mars 2004, a attiré mon attention. Il s’agissait de la parution du premier numéro, traduit en bulgare, du fameux magazine américain Cosmopolitan. En lui faisant de la publicité dans un style pompeux, on disait que le public bulgare savourerait enfin le plaisir d’avoir accès à ce magazine, largement répandu, connu et apprécié partout dans le monde, indispensable et unique par sa nature parce qu’il serait capable de s’adapter avec aisance à chaque type de public et de jouer avec brio les rôles, à la fois de connaisseur, de conseiller et de guide pour nous conduire dans le vaste océan tourbillonnant de la vie. 15Qu’entendre par « instantanéité » ?

Articles Traces

Bulletin d’histoire politique, volume 15, numéro 2 | Bulletin d'histoire politique. DOSSIER THÉMATIQUE : Débat sur le programme d’enseignement de l’histoire au Québec Présentation du dossier : Débat sur l’enseignement de l’histoire nationale au secondaire Félix Bouvier page 7 Le récit d’une opposition Julie Guyot page 11 L’impossible neutralité face à l’histoire. Remarques sur les documents de travail du MEQ «Histoire et éducation à la citoyenneté» Michel Seymour page 19 Le programme d’histoire au secondaire. Le domaine de l’Univers social au primaire : quand la nation cesse d’exister au profit de la société Josiane Lavallée page 43 Apprendre à exercer sa citoyenneté à l’aide de l’histoire Marc-André Éthier page 53 Quel avenir pour l’histoire du Québec? «L’oeuvre de destruction de l’identité nationale se poursuit» : quelques commentaires d’un didacticien dans la foulée des réactions au projet de programme d’histoire nationale au secondaire Jean-François Cardin page 67 Le nouveau programme d’histoire a largué le «nous» au profit du «je» Jacques Rouillard page 85 Éditorial.

RAPPORT FINAL À LA SUITE DE LA CONSULTATION SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE. Coalition pour l’histoire | Pour l’enseignement de l’histoire au Québec. Une-histoire-javellisee-au-service-du-present.pdf. 1015327ar.pdf. Rapport_ERES.pdf.