background preloader

Solaire

Facebook Twitter

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ? Brésil / / Amérique du sud Avez-vous déjà entendu parler de « plastiques solaires »?

Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ?

Probablement pas, mais l’idée d’un groupe de chercheurs de Belo Horizonte, au Brésil, pourrait aboutir dans un avenir proche et contribuer à leur notoriété. Une technologie qu’ils ont mise au point pourrait remplacer la génération d’énergie solaire conventionnelle, basée sur les lourdes plaques de silicium (généralement installées sur les toits), par des morceaux de plastique transparent, fin et flexible. ©CSEM Brasil Le plastique peut simplement être appliqué sur des fenêtres ou des façades d’immeubles, d’après Tiago Maranhão Alves, responsable du projet. Les « plastiques solaires » sont composés de cellules photovoltaïques organiques (OPV), un matériau à base de polymères et de plastique qui pourrait être la base de fabrication d’une nouvelle génération de panneaux solaires.

Les possibilités offertes par ce nouveau panneau solaire en plastique sont nombreuses. Panneau de film-plastique. L'énergie solaire mondiale dépasse le cap des 100 gigawatts. Par: rédaction 11/02/13 - 17h47 Source: belga.be Parc solaire en Californie Le parc installé de panneaux solaires photovoltaïques dans le monde a dépassé le cap des 100 gigawatts à 101 GW, avec plus de 30 gigawatts raccordés pour la seule année 2012, a annoncé lundi l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (Epia).

L'énergie solaire mondiale dépasse le cap des 100 gigawatts

"Cette capacité globale à récolter l'énergie du solaire produit autant d'électricité en un an que 16 centrales électriques à charbon ou de réacteurs nucléaires de 1 gigawatt chacun", souligne l'Epia dans un communiqué. Cet écart s'explique par le fait que les panneaux photovoltaïques produisent de façon intermittente et qu'à puissance égale, leur production électrique annuelle est assez nettement inférieure à des centrales thermiques ou atomiques. "Personne n'aurait pu prédire il y a dix ans que nous verrions plus de 100 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque en 2012", souligne le président de l'Epia Winfried Hoffmann, cité dans le communiqué.

La France reprend l'offensive dans l'énergie solaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La guerre mondiale du solaire est engagée, et la France n'en sera pas absente.

La France reprend l'offensive dans l'énergie solaire

Pour relancer une filière photovoltaïque française bien mal en point, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, a présenté un ensemble de "mesures d'urgence", lundi 7 janvier, à l'occasion d'un déplacement dans l'entreprise MPO, fabricant de cellules photovoltaïques à Villaines-la-Juhel (Mayenne).

Le dispositif cible deux priorités. D'une part, les mesures visent à augmenter la capacité de la filière en portant les volumes à atteindre à 1 000 mégawatts (MW) pour l'année 2013. Soit un doublement des objectifs qui étaient, jusque-là, de 500 MW par an. Dans le même temps, il s'agit de défendre un "patriotisme écologique", soit, pour la ministre, de "réorienter la politique de soutien vers la mise en place d'une filière industrielle durable". Lire : Pourquoi l'Europe s'attaque-t-elle au solaire chinois ? Je purifie l'eau grâce à l'énergie solaire.